On peut aider sans être discourtois
"Essayez de respecter la vie des utilisateurs" (inutile de mettre un emoji je pense)
Edit: Quiproquo sur la/es personne/s à qui était adressée la mention "essayer de respecter la vie des oiseaux" (l'auteur était hors de cause)
Bien qu'induit par l'ordre des messages, je n'ai pas fait attention à la chronologie de publication des messages.
etiennedesthuilliers Une réponse à la question posée est considérée comme une réponse à l'auteur alors que commenter une réponse s'adresse à l'auteur de la réponse. Faire les deux en même-temps induit en erreur, comme moi ici présent.
Le soucis du système de chronologie c'est qu'il n'est pas assez précis et dans 3 mois on ne saura pas faire la distinction. (Il n'y a d'ailleurs pas à faire la distinction en principe)
Voilà, désolé les gens. Les oiseaux
Je trouve simplement le ton réprobateur superflu (au mieux sinon contreproductif) sur un réseau social d'entraide.
Ce n'est ni de la langue de bois ni de fausses politesses que de ne pas juger une personne qui vient chercher des conseils avisées.
Il respecte vos conseils, respectez sa démarche et où il en est face au sujet. Si encore il avait émis des doutes sur les conseils... J'ai perçu ça à la limite du dédain.
Le sujet c'est de prendre soin des oiseaux, autant ne pas se voler dans les plumes.
Kentaro C'est surtout "essayer de respecter la vie des oiseaux " qui m'a fais réagir. On parle de quelqu'un qui vient demander conseil pour faire des mangeoires à oiseaux.
J'aurais bien cru à de l'ironie mais en une bonne centaine de messages je ne l'ai jamais vu en faire. Ce serait un bon début en tout cas, j'aimerais que ma perception ne soit pas justifiée.
Sur le fond je suis d'accord avec le reste d'ailleurs.
edit: Bien que la peinture suédoise me parait être une option sympathique si on veut de la couleur
ps: J'aurais bien aimé entrer dans le délire du langage soutenu mais j'ai pas trop la motivation, je garde ça pour un prochain running gag peut-être
Kentaro J'allais répondre aussi longuement que toi sur la pédagogie et la nuance nécessaire à ce débat de fond qui fait déjà consensus sur le site (en tout cas auprès de ceux qui commentent le plus).
Mais bon, "plus c'est gros, plus ça passe" on dira.
Rien à faire de qui pense quoi, tant que les oiseaux sont contents. Passons un bon dimanche.
Dylanober Sans diplôme impossible d'avoir la décennale il me semble.
La recherche par image Google renvoie vers ce lien d'une conversation vieille de 8 ans
A la limite essayer de contacter la personne...
Il avait tout pour ne pas avoir à refendre comme il l'a fait. Simple question de choix parfois...
Franfrantz Ah, je vois. Le sentiment de honte est un levier puissant face aux comportements à risques.
On peut donc entonner en choeur "Houlaaaa pas bieeeen".
Malheureusement on n'apprend pas des erreurs des autres, donc les personnes qui verront cette vidéo en feront ce qu'ils veulent. Si ils trouvent ça intéressant, c'est qu'ils ont d'énormes lacunes et il leur faut un contenu pédagogue plutôt que montrer ce qu'il ne faut pas faire (sans expliquer pourquoi)
Donc oui au final, publier cette vidéo est une erreur tout simplement. Mais là il faut voir avec Youtube...
lamalleencoin Faut-il ressembler à un pro pour faire du pro?
C'est à la sensibilité du client au final.
Je suis d'accord sur le fond mais je préfère juger sur ses actes et non pas sur son image. Il se met en danger par choix, il avait de quoi faire autrement avec les outils que l'on voit en vidéo.
Après si tu penses que son image touche à l'image des pros, je pense que l'usage fait foi comme pour la langue française. Je ne suis pas sensible à la question donc mon avis est anecdotique bien sûr. Il y a un type de pro par type de client je dirais.
lamalleencoin C'est plutôt qu'ici avoir -totalement- raison -dans les faits- ne signifie pas grand chose.
(c'est plutôt chiant d'écrire en se faisant l'avocat du diable, à lire aussi du coup)
Le tout c'est que, postée sur un réseau social, cette vidéo touchera un peu tout le monde et surtout n'importe qui. Dont notamment des personnes qui n'ont aucune notion de ce qu'est un professionnel propre et ordonné, encore plus important un pro qui fait attention aux gestes qu'il montre.
L'ironie est dans le titre "ne pas reproduire" parce qu'il est ambigu pour quelqu'un qui n'a aucune notion du travail à accomplir et les méthodes possibles. Cette personne se demandera peut-être si c'est un geste pro qui demande de l'expérience et finira peut-être un jour par essayer cette méthode.
Ce n'est même pas un manque de pédagogie ou de savoir-faire, c'est un manque de bon-sens de la part de l'auteur de la vidéo.
Tu as été plus peiné par l'image des pros et c'est vrai qu'il y a un biais cognitif très pernicieux ici qui est le principe de simple exposition. Plus on est mis au contact d'une image, d'un geste et/ou personne (etc) plus on a tendance à y trouver de la sympathie (temps d'exposition dans les médias bonjouuur).
Du coup oui, ni le geste ni la mauvaise image pro ne devrait être banalisé et encore moins encouragé.
Tout cela dans le but de se tirer vers le haut et surtout éviter les blessés inutiles.
Bon je ne pensais pas faire aussi long à la base. Simplement "Ouais t'as raison en fait" aurait suffit peut-être. Je voulais juste donner un peu de relief au sujet.
C'est bien ça, donc si y'a moyen d'éviter la paraffine c'est pas plus mal selon mes principes. Mais j'avais un doute entre la pénétration de l'huile dans le bois contre celle de la paraffine.
Donc pour celui qui se fiche du sourçage des produits, autant prendre le plus performant.
J'ai souvent vu notamment des fabricants de planche à découper tout simplement baigner leurs créations dans de grands bacs plein d'huile minérale (de paraffine donc). Du coup y'a un petit biais de confirmation à penser que c'est plus pénétrant que l'huile. Mais ça peut être la facilité à mettre en oeuvre la différence alors si ce n'est pas la pénétration.
Assez pour avoir du jeu latéralement et dans l'optique que tu ais une pince à bec long par exemple. Donc théoriquement le même diamètre suffirait.
Mais au pire si tu as de quoi bouchonner, tant que l'opération ne laisse pas un trou plus large que le bouchon que tu mettras à la fin, tu es tranquille.
J'utilise une mèche à métal. Y'a pas trop de risque que je délaisse ma méthode.
Le soucis que je vois avec la mèche creuse avec le clou en place c'est qu'il faut ensuite faire un bouchon donc avoir une deuxième mèche creuse complémentaire diam int/diam ext avec la première utilisée. En tout cas dans l'optique de bouchonner à la fin.
Employez ma méthode moins coûteuse et oubliez la vôtre =)
Début de recherches sur le produit suggéré