Je lis un peu partout que la peinture suédoise dure entre 5 à 10ans (suivant climat) avant de devoir repasser une couche. J'ai testé de mon côté, je t'en reparle dans 4 à 9ans et on fait le point mais ce ne sera que mon expérience.
Basé sur le fait que ce type de peinture a des siècles, je pense que cette durabilité a été observé depuis. Si tu penses cette estimation fausse, je n'ai aucun élément complémentaire à t'apporter.
Pour étayer avec un dessin comme Ara
José Das Neves Comme ceci?
Je comprends mieux la solution de Ara du coup
Plus comme ça donc
edit: en essayant de faire en sorte que chaque cale ne gène pas le serre-joint des autres parties de l'assise en leur extrémité.
Erebor Ah bah oui totalement, j'oubliais encore une fois que la force de serrage s'applique perpendiculairement à l'arasement. Ironie par rapport à ma réponse initiale x]
edit: J'avais pas vu la fonction de recherche d'image similaire désormais dispo en un clic. Très malin et pratique
Miguel Bienvenu à toi sur l'Air du Bois, navré pour ta mésaventure avec le transporteur seulement ton problème ne concerne pas les services de Deboisec, du coup je trouve ta note hors sujet (surtout que tu mets une note très basse).
Tu reconnais la qualité des produits fournis par eux en début de ton message d'ailleurs.
J'ai déjà passé une commande de 215kg pour 250€ de frais de livraison avec l'accessibilité à un camion de 19T. J'ai été livré par un semi avec haillon (service irréprochable mais ça dépend du transporteur)
Il y a une différence entre prendre les dispositions afin de garantir tout moyen de livraison et les moyens de livraison réels déployés.
Je me rends compte que j'ai mal utilisé la fonction "répondre" on a donc pris beaucoup de place inutile dans le fil de commentaires.
Je vais supprimer tous mes messages (celui-ci un peu plus tard en cas) et en rester au premier avis, Deboisec ne mérite pas la note attribuée d'après les explications fournies.
TotoB Si c'était trop cher pour ce que c'était encore, pourquoi pas et cette rubrique est parfaite pour ça. Mais comparer du bois de GSB au bois de cette entreprise pour ensuite parler des prix c'est limite-limite.
Il faut comparer des produits de même qualité. (qui ne résume pas pour autant le tarif d'une entreprise non plus)
L'entreprise qu'a cité flonflon serait plus chère en proposant -je suppose- des produits similaires à Deboisec. Pas si mal logé au final...
J'ai commencé à me fournir chez eux et c'est actuellement le seul fournisseur avec lequel je n'ai eu que des bonnes surprises quand il y en avait. Le prix étant clairement annoncé bien sûr =)
Avec des feuillures notamment, il y a moyen de faire pivoter le taquet et bloquer le coulissement. A voir s'il n'y a pas trop de jeu dans ce type de montage, voire fixer la pièce sur un axe pour éviter qu'elle ne se coince en "diagonale"
edit: Choisir plutôt de faire une mortaise et un taquet ressemblant à un domino
(désolé, si je m'en sers un peu trop comme pense-bête)
Je pense qu'il ne faut pas de demi-cercle, trop de zone de friction. Donc si c'est avec pivot et à bascule, je vois théoriquement mal les situations où ça coincerait. Encoche à faible pente, même en tirant comme un bourrin ça se coincerait pas.
tarpan Oui dans l'idée une forme rectangulaire, mais avec le point de pivot excentré pour que cela bascule tout seul.
Et donc plutôt une encoche dans la partie supérieure comme sur la vidéo (car sur ton dessin il y a de fortes chances que ça coince dans le premier interstice)
tarpan Selon ton plan les ergots sont comprimés par l'ensemble de la partie supérieure qui aura systématiquement tendance à piquer du nez, ce qui poussera d'autant plus le premier ergot dans l'interstice entre la pièce mobile et l'encoche.
Ou alors faut bien jauger l'intervalle pour parer à cela (c'est un problème facilement évitable ou une erreur facile à commettre, c'est selon le point de vue)
Reste la partie supérieure qui aura tendance à piquer du nez et donc à créer des à-coups.
Et pour ta première question, c'est bien ça. La gravité suffit et le seul problème serait une pièce grippée au niveau du pivot mais suffit de faire un trou plus large que le diamètre du pivot. Le son du mécanisme pourrait être plaisant.
Ce genre là?
edit:
J'ai trouvé ce type-ci aussi table basse
Il me semble qu'il serait bon d'attendre que la sève redescende dans les racines à l'hiver venu. Un petit coup de pralin pour le plaisir de fortifier tout ça à la reprise.
Et puis après ça se porte comme un charme...
Ara C'est un bain donné aux racines afin de les enrober. Meilleur est le contact terre/racines, meilleure est la reprise et de manière générale la santé de la plante qui déteste les racines/radicelles à l'air libre.
Le pralin peut être composé de toute sorte de compléments, c'est suivant les goûts et les pratiques.
Atelier Eustache Je me questionne surtout sur le choix de la rubrique "Fournisseur" pour Guédelon.
A la création de la fiche il y a la mention:
"Un fournisseur est une entreprise, une association ou un organisme qui vend des produits ou propose des services pour le travail du bois à une clientèle de professionnels ou particuliers."
Il y a de nombreux liens qui renvoient vers Guédelon dans la section "Trouvailles" et je pense que tu pourrais y détailler ton expérience là-bas.
En rappelant que le réseau social qu'est L'air du Bois est pour l'essentiel de l'auto-gestion, mettre Guédelon en fournisseur pourrait induire des utilisateurs en erreur sur ce qu'est le projet et les faire passer à côté de l'essentiel.
"Type de service: Musée" Je suis totalement passé à côté de ça.
J'imagine que le but est de faire apparaître ça sur la carte, au final cela contribue à la visibilité de tels projets.
Dans les faits, la rubrique est libérée des bornes initiales. Je ne savais pas.
Bonne continuation et merci pour ces précisions.
La peinture suédoise est économique, ça se tartine pour un aspect rustique assumé donc pas prise de tête et ça tient bien mieux que tu ne le laisses entendre.
Un coup de peinture un an plus tard puis tous les 5 ans. Perso je n'ai même pas fais le coup de peinture à un an d'intervalle tellement ça a bien tenu cette première année.