Toute la différence est dans l'appréciation du processus de création et réalisation justement.
Un diamant naturel et synthétique sont identiques concernant leurs propriétés physiques, pourtant l'idée que l'un des deux a mis environ un milliard d'année pour me parvenir me séduit plus. Alors que l'idée de faire d'un défunt un bijou satisfait d'autres personnes par exemple. L'affect entre en jeu.
Ici mon propos était de discerner ce qui fait qu'un objet sera qualifié d'artisanal, fait-main ou simple produit industriel (en ne niant pas la remarque de tarpan sur son expérience en métallurgie par exemple).
Je me pose la question pour mon propre travail. Qu'est ce que le fait-main, la limite c'est l'électro-portatif ou c'est déjà trop lourdement outillé pour se dire fait-main.
Est ce que le ponçage à la main suffit à lui seul pour parler de fait-main? Occultant toutes les autres opérations
Ara Je crois que tu viens de prouver à quel point le sujet du "fait-main" finit par devenir un non-sens et qu'il ne peut caractériser un ouvrage.
Pour en revenir à la CNC, la concurrence fait beaucoup de choses pour nous y pousser. Ce sujet est en réaction à un concurrent français mais si je commençais à parler des concurrents polonais là on s'en sortirait encore moins. Je serais donc le dernier à jeter la pierre à celui qui optimise son temps de travail et rationalise ses processus.
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai commencé à toucher du bois. L'objectif étant de tirer un revenu digne de mon activité avant toute considération concernant le travail des anciens et les nombreux héritages des différents corps de métiers.
Le marché est si tendu qu'il faut chercher sa tranquillité d'esprit, faire des compromis ou assumer ses choix (éthiques, productivistes, etc).
etign Cette façon de présenter la chose a l'avantage de s'affranchir de la question du geste. Qui est peut-être une question dans la question. Qui distingue le puriste du... de... son opposé ("oskour").
etign Seulement il arrive un moment où le moyen de production conditionne le travail accomplis, le travail dans sa globalité. Y'a CNC moyen de production et CNC à rembourser en produisant.
Personnellement j'ai choisis l'autre voie, je travaille pour vivre et j'essaie au maximum que cela ait du sens (pour moi, au delà c'est prétentieux). J'aurais aimé suivre la voie de la transmission, celle qui fait vivre le geste mais il en a été autrement. Chacun fait son choix des efforts.
Justement je pourrais simplement me dire "Bouarf, ils sont 10 à bosser dans c't'affaire c'est un industriel et moi chui artisan, voilà la différence"
Alors qu'au final, le client verra deux produits assez proches. (Ceci dit quand je vois des cubes juste ébavurés avec des arêtes vives, je me dis qu'ils ont dû rater la case norme jouet.)
Ce qui fait justement la différence c'est le récit de l'objet, sa conception, sa réalisation, sa destination. Si rien ne les distingue (et en ignorant l'impact environnemental du lieu de production) alors j'aurais peut-être dû accepter l'offre en 2020 d'une entreprise chinoise qui voulait produire à ma place pour que je me contente de la distribution... Ce serait le même produit il parait.
Je ne remets pas en question l'usage de la CNC (je savais que le sujet accrocherait à ce niveau-là) mais à quel point l'artisan peut s'effacer derrière ses moyens de production et à quel moment ces pratiques sont définies comme industriel ou artisanal.
Edit: Si Fait-main c'est débiter à la CNC 200 petites voitures et marteler deux tourillons à travers 4 roues alors j'ai une mauvaise définition personnelle du fait-main
Kentaro Ah bah je viens de regarder, PMI c'est 10 à 250 salariés.
edit: J'apprécie la nuance apportée en éditant ta première réponse, toi tu as changé, ça te va bien la CNC.
J'ai pensé à du basique comme celui-là
Pour utiliser ce marque à chaud. Limiter la température de chauffe permettra aussi d'allonger la durée de vie de l'engin visiblement donc un bon point de plus. Ceci dit les marchands eux proposent des modèles de variateurs de tension plutôt et c'est du 140euros
Ara Je voulais marquer du carton à la base mais au final j'ai préféré la solution de l'étiquette personnalisée.
Je n'ai pas encore besoin de marquer mes pièces au fer mais j'ai ça dans un coin de la tête et du bureau toujours.
60W c'est visiblement trop peu pour du bois, sur un modèle comme celui-ci on peut lire que:
"Pour un bois dense, vous aurez besoin de plus de puissance et donc de chaleur qu’un marquage sur un steak où 100 watts suffisent."
La solution électrique est bien pour de nombreuses pièces à marquer je pense. Au final je passerais d'abord par la solution estampe + chalumeau/foyer de l'insert. Au bout de quelques tests je suis sûr qu'on arrive à de bons résultats.
Du coup si tu choisis la solution électrique, le plus précis serait de contacter ce genre de fabricants. Si ils te filent assez d'infos y'aurait moyen d'en faire une petite trouvaille sur les températures de marquage et les différents matériaux (carton, bois, cuir notamment je pense)
J'ai cru à un rendu 3D sur la miniature. Rendu apaisant