L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

979 commentaires
Folgansky

Tu peux directement appeler l'AFNOR, histoire de mieux comprendre.

Folgansky

En-Vie de bois Pas de soucis, appeler l'Afnor c'est pourtant très formateur. C'est comme pour la création du statut auto-entrepreneur facturé 80€ si eux l'impriment et l'envoient mais gratuit si tu imprimes et envoies.

Petit tips (bienvenu je dirais) si tu veux interpeler quelqu'un parfois il ne suffit pas d'écrire à la suite d'un de ses messages, en effet tout le monde ne laisse pas les alertes par défaut et cette personne pourrait ne pas voir ta demande. D'où l'intérêt de Quelqu'un (@ suivi du pseudonyme donc) comme je l'ai fait pour toi en début de message. Voilou, bon chance.

Folgansky
( Modifié )

Ara Là pour le coup je ne suis pas bien ton raisonnement. Le but d'un réseau est de rassembler et de faire parler de lui.
On ne sort "pas trop" du sujet puisque l'affluence grandissante augmente les occurrences de personnes problématiques.

Après si c'est bouder Google pour bouder Google, c'est ta sensibilité et c'est un sujet de conversation mais est-ce bien ce que tu évoquais?

Folgansky

Ara Je ne suis pas assez ancien sur l'ADB (et cela ne suffit peut-être même pas) pour avoir le recul suffisant et estimer l'impact des avis fournisseurs jumelé au référencement google pour ce qui est de l’effervescence de l'ADB.

Maintenant de mon point de vue personnel et biaisé, je me dis que justement cela donne du poids à l'ADB. Un réseau d'amateurs, simples lecteurs, curieux et professionnels chevronnés arpente les lignes et les fiches fournisseurs. Ce réseau juge et discute. Il y a là toute la matière nécessaire à influencer, avec la bienveillance que nous inspire cet havre qui sent le copeau/ovni numérique.

En terme de data c'est précieux. C'est bien parce que c'est un outil précieux que ce sujet a lieu. Afin de préserver au mieux l'équilibre, la bienveillance et l'engouement pour un usage raisonné d'un réseau social.

Que tout le monde donne son avis sur tout est une chose. Savoir naviguer dans cet océan est l'enjeu des générations futures.
Ce n'est pas l'outil qui détermine l'ouvrage mais la façon dont on réussit à s'en servir.

Folgansky

Kentaro L'algo de Google voit un système de notation et s'en sert. Le seul moyen que Google ne s'en serve plus c'est qu'il n'y en ait plus.

Mais vraiment je ne vois pas de problème aux notations. Tout le monde s'exprime librement et en conscience. Les cas problématiques sont gérés aussi par la communauté, les plus problématiques sont modérés et ultra rares.
Pour le cas qui nous amène ici, au final laisser le commentaire et les autres boiseux diluer la chose.
Si toi tu te sens dépassé eh beh ton avis a été entendu. Tu mets combien d'étoiles au système d'étoiles? =)

Le problème du système actuel est qu'il est statistiquement pauvre. Pour citer du travail sérieux:
"La majorité a-t-elle toujours raison?" Fouloscopie

Personnellement je n'ai pas peur de voir l'Adb grossir, de ne pas tout voir, de ne pas tout commenter. Chacun allant là où son intérêt se porte et cela augmentera aussi la diversité des techniques et des mises en oeuvre.
l'ADB c'est quand même un sujet assez précis où tout le monde ne souhaite pas dire tout et n'importe quoi. De l'ultracrépidarianisme, il y en aura, il y en a déjà. Mais pour revenir à la vidéo citée. Le niveau sera rehaussé.

Folgansky

Kentaro Au contraire cela m'est arrivé une bonne poignée de fois cette année. Sur le site marchand où je vends des fabrications.
Là on parle de mon gagne-pain (enfin je suis loin d'en vivre, ça progresse tranquillement, le nerf de la guerre étant la comm' et pour ça je suis nul, bref)
D'autant plus que ces notations trompeuses et malintentionnées ont un réel impact sur la mise en avant/référence sur ce site.

Il faut faire avec. Répondre de façon honnête et en profiter pour les envoyer se torcher avec leur commentaire avec des arguments. Je vois ça comme une tribune pour montrer mon sérieux et ma bonne volonté, des fois que la politesse officieuse via mp n'obtienne pas de réponse.

Je reste sur mon idée que le problème n'est pas l'outil mais la façon dont les gens l'utilisent.

Folgansky

Le bon escalier il monte et il descend alors que le mauvais escalier il monte et il descend mais c'est un mauvais escalier.

Folgansky
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bienvenu parmi nous!

Folgansky
Je suis d'accord

A la base "pas d'accord" avec la suppression suggérée (et puis j'aurais adoré te faire voir rouge doucement.

Mais au final, l'Adb vaut mieux que ce genre de type qui pense pouvoir se torcher sur tout ce qu'il touche et que personne ne devrait rien lui dire sous prétexte qu'il aurait été lésé.

Folgansky

JPLegno C'est à dire se passer des boutons vert et rouge pour faire une réponse à part entière en taguant la personne, non?

Folgansky

dneis 42

Folgansky

C'est vrai que les interventions de Kentaro calment souvent le jeu par exemple, de bon aloi en plus.

Folgansky

flonflon J'ai rarement vu un commentaire aussi gras pour ma part.

Folgansky

Le monsieur veut hurler qu'il existe puis s'étonne qu'on prête attention à son cas. D'autant plus que le sujet n'est pas lui, mais l'impact de tels comportements sur l'ensemble du site.
Il ne sera pas non plus le premier à prendre de petites histoires pour des faits nationaux.

Folgansky
( Modifié )

Cela me fait penser à la fonctionnalité "ce commentaire vous a-t-il été utile?" de certains sites et forums

Folgansky

Il y a plus de bon que de mauvais sur Internet.

Nairod L'illusion de "consensus social" dont tu parles est le biais cognitif appelé "principe de simple exposition". C'est un martelage qui altère/façonne un jugement/une opinion par sa simple présence à tes yeux/oreilles.

Folgansky

Hypnotisant un peu

Folgansky
Je suis d'accord

D'accord avec le listing (ce serait au boiseux de se référencer lui-même comme client). Par contre je trouve que les notations restent un bon indicateur et les commentaires facultatifs.

Folgansky
Je suis d'accord

Plutôt d'accord pour cette version des notations. On a pas besoin de connaitre la vie des clients, on veut juste savoir la qualité des services proposés.

Folgansky

Cette mise au point est un bon rappel à la vigilance et à la sécurité au travail.

Il serait salvateur de se limiter à cet aspect de la vidéo.

Folgansky

lamalleencoin Puisque tu évoques à deux reprises les tarifs. Le fait que la formation en ligne est disponible h24 simplement sur le tél est un gros avantage par rapport à une leçon en présentielle dont on oublie des bribes au fil du temps sans pratique suffisante.
L'information reste disponible. (En tout cas c'est ce qui a été évoqué dans la vidéo avec LJVS)

Folgansky

Yope Les soucis commencent quand la personne dit "vous pouvez faire comme-ci ou comme-ça" et que le geste n'est pas bon. Amateur ou pro, l'important est la responsabilité.
Globalement les gens sont stupides et peu attentifs, donc ils copient/reproduisent sans réel questionnement.
Voir un amateur ou un pro faire de la merde est une chose, qu'il dise que c'est normal en est une autre.

C'est pour ça qu'il faut rester ouvert à la critique constructive

Folgansky

Leboisdanstoussesetats Il a un passif de prof de maths donc il n'est pas déconnant de penser qu'il pourrait craindre de perdre en crédibilité du fait d'une banale remise en question d'un geste technique donné. Pourtant il s'adresse au monde du bois amateur qui est de ce que j'ai pu en voir plein de bonne foi et de compréhension (en tout cas pour ceux qui trainent par ici).
Il n'est pas passé par (je crois, donc possible connerie de ma part) la case "apprentis" avec son lot d'erreurs à assumer et la subordination qui va avec.

Arriver en tant que "sachant" et ainsi formateur c'est beaucoup de choses à assumer mais aussi toute une attitude qui devrait dépasser la relation froide et distante d'un professeur face à ses élèves.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de penser qu'assumer publiquement une erreur serait une meilleure façon encore d'enseigner. Il faut cependant donner du crédit à l'humilité dans ce cas là.

Ara T'as mis le doigt sur une question d'égo en jeu. Un classique avec les ainés de chaque génération.

Folgansky

Leboisdanstoussesetats Oui, je suis parti en conjectures, navré. C'est pour ça qu'en général j'évite d'alimenter un sujet nébuleux comme celui-ci. D'habitude j'attends que Kentaro se prononce et je me fais un bol de pop-corn en profitant du spectacle. Ici je ne m'en suis pas rendu compte.

Ara La suppression du post de la semaine dernière c'est lié au quiproquo sur la blague/réf au film plutôt que concernant "Samuel Mamias" en tant que personnage public, non?
(J'ai perdu le fil au moment où Boris appelait à ne faire que des bisous - sacré concept)

Folgansky

kaj Sur quels points notamment?

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Je mangeais des pop-corns sucrés mais en te lisant ça avait goût de sel d'un coup. T'as un avis sacrément tranché.

Faut que je te retrouve une des parodies de Leboisdanstoussesetats , c'est avec elle que j'ai découvert Benoit et qui m'a fait suivre la chaîne. Justement parce qu'elle parodie une vidéo qu'on a vu passer sur l'AdB peu avant il me semble.
Je la retrouve et je te la mp.
Parce que je te trouve super dur alors que c'est peut-être justement à force de gens avec peu d'humour (bon ici c'est un sujet qui saoule tout le monde, même ceux d'accord entre eux) que l'envie de parodier a tourné au droit de réponse.

edit: L'ironie veut que ma vidéo préférée soit sur la sécurité ^^
J'ai pas retrouvé encore la vidéo parodiée mais elle vaut aussi le détour
edit2: Je galérais à trouver la vidéo parodiée mais en fait elle est en description de la vidéo, celle avec un treillis. Pratique

Folgansky

kaj J'avais la même idée que Kentaro en tête en te posant la question.

Folgansky

Asator "Pavé César! Ceux qui sont passés n'ont pas lu!"
Bon si j'vais le faire mais sacré bloc hein.