Bah en fait, croiser le fil en collant, ça dépend vraiment des dimensions, et du bois... J'ai envie de dire que c'est au cas par cas. Mais les fonds en en onglets, c'est quand même pas très courant. Pourquoi ne pas faire du classique avec une rainure ? De plus en coupe d'onglets, ton fond sur rainure simplifie grandement le collage de ceux ci. Mais là dans ces dimensions là, tu risques pas grand chose, si ton bois est à peu près à hygrométrie "maison".
Salut, si c'est pour de la marqueterie, chez les Editions VIAL, tu as de chouettes livres. editionsvial.c...ie/marqueterie/
La plupart des trucs ont été dit. Quand c'est possible, faites les photos dehors, c'est là où la lumière est la meilleure. Idéalement en fin d'après midi, quand le soleil commence à descendre, ou par temps un petit peu couvert, c'est la meilleure lumière ! Surtout quand on n'a pas un appareil qui tient la route, ca permet de s'en sortir, avec des clichés honorables. Le fond, je trouve ça très important, faut donner du cadre, et éviter de polluer ce que tu prends en photo. Typiquement, ta planche à découper. Très chargée en motif, elle se suffit à elle même dans un fond uni, ou tout du moins sobre. La nappe, ici, fait qu'on ne sait plus où regarder.
Je rajouterai les clichés en lumière rasante : cela permet de montrer la qualité des finitions et es assemblages.
Tout à fait normal... On le répète sans cesse : sur du bois massif et dans des largeurs telles : ON NE COLLE JAMAIS DU BOIS DE FIL EN BOIS DE BOUT, CAR LA DILATATION EST DIFFERENTE. Il faut que le panneau soit libre de faire sa vie, sans être contraint par l'alaise (ce que tu as rajouté en bout). Et là je pense qu'il y a en plus, un bois pas assez sec.
Des portes en massif de cette dimension sans cadre, en 15 mm d'épaisseur, ça bougera. Vaut mieux partir sur une construction à cadre, avec panneau libre, ou au moins avec des alaises (ce que tu appelles des "bouts") chevillées. En fait, tu avais déjà la réponse dans ta question. Et pour ton bois, oui il faut le déligner.
Fine Tools propose une gamme assez complète, mais c'est hyper cher. A priori c'est du sérieux, comme toujours dans cette boutique. fine-tools.com/gewind.html
C'est pour bosser en atelier ? Auquel cas, à part pour les visseuses, je ne vois absolument aucun intérêt de travailler avec du matériel sur batterie en atelier. D'une pour la quantité de batterie, et de deux pour la puissance. Un matériel filaire sera toujours plus durable et plus coupleux qu'un materiel sur batterie.
Déjà un quart de rond, si ça brûle, soit tu as fait du sur place à un moment, soit ta fraise ne coupe pas assez. Mais à la main en épousant le quart de rond avec ses doigtsla forme, ça le fait très bien. Le tout c'est de ne pas insister à un seul endroit. Moralité : faire en sorte que ça ne brûle pas, surtout en bois de bout.
Alors les planches à découper de cuisine en bois de fil, ça fonctionne très bien. Pour le bois de bout, c'est vraiment utile sur les billots, où on cogne avec les feuilles. Il vaut mieux privilégier les bois durs, tout ce qui est charme/frêne/cormier/alisier/houx/aubépine, c'est royal. Les seules recoommandations que j'aurais à donner pour une bonne durabilité, c'est prendre soin de couper ses aliments toujours en travers fil du bois, avec des couteaux tranchants, et jamais de pioches avec des dents (comme le travail du bois en somme). Là t'as une planche que j'ai faite il y a déjà un moment
, et voici son allure à ce jour, et elle sert très régulièrement, pour émincer toutes sortes de légumes, et découpe de viande fumée. Un autre faite en cormier, faite sensiblement au même moment. Je n'ai pas encore le besoin de les racler. Ce qu'il faut faire correctement avant de les mettre en service, c'est bien remonter la fibre avec des séances de mouillage/ponçage. Pas de lave vaisselle évidemment. (un coup de vinaigre blanc de temps en temps et ça suffit.)Un cul de bougie (cire ou paraffine) par exemple. Ceci dit, sur des machines qui servent souvent, ça glisse normalement tout seul. Un taux hygrométrique dans le bois trop fort peut faire aussi que ça glisse mal (c'est pour ça d'ailleurs que les raboteuses de charpente ont des rouleaux libres sur la table).
Pour toutes ces opérations, perso je dégauchi les faces de collage,, éventuellement un chant (pas besoin si c'est scié droit d'avance) je scie au ruban la face opposée, cote + environ 2 mm (juste pour mettre parallèle à la première), c'est bien plus rapide que la raboteuse, je checke si des tensions se sont pas libérées (auquel cas, je repasse un coup de dégau sur la face de collage, d'où la marge prise), et je colle direct, et je remets au carré ensuite dégau/rabot.