Ou mais c'est même pas comparable ! Mais ils ont l'avantage d'être légers. Les vieux, ça écrase le bois avant de vraiment cintrer, mais c'est moins maniable ! Mais je ne les echangerai pour rien au monde contre des neufs.
Haha je m'en doutais J'ai pensé à toi pour la presse frontale et la servante Mais pas trop de chichi quand même, du beau bois pourquoi pas, mais mes surfaces de travail, je les ménage pas.
Pour le chevilles, j'ai une boite avec une simple rainure ou je peux calibrer les chevilles jusqu'à 10. Je les contrôle au pied à coulisse et je reprends celle où c'est nécessaire.
Si evidemment j'en ai un autre, mais pas adapté pour le meuble, juste les petits ouvrages, et c'est chiant de démonter le patternmaker et la moxon à chaque fois.
dneis je veux bien, mais c'est vraiment de la bricole, c'est juste une boîte pour caler ma cheville qui me permet de passer quelques coups de rabot de paume Une rainure vite fait au bédane de 10 et zou.
OPinacle ah non jamais. Tu dois pas tailler assez en pointe le bout de la cheville. Il va de soi que la diagonale de ta pointe doit faire moins que le diamètre du trou pour ne pas éclater en sortie. Et beaucoup moins dans le cadre d'une chevillage à tire.
A y réfléchir, je trouve qu'une queue d'aronde sur une alèse, ça la fragilise beaucoup trop. Là c'est vraiment costaud !
dneis J'ai laissé du jeu sur la largeur des tenons, mais pas sur les trous de cheville, le plateau fait que 500 mm de large, on verra bien ce que ça fait, ça reste un établi.
Merci Boris ! La banane à chaque fois que tu ouvres ton armoire pour bosser, c'est impayable !
Merci !
Ah oui le ringard, les contrastes et l'absence de moulures trop chargées font que même si la construction est tout ce qu'il y a de traditionnel, le rendu est plus moderne et lumineux
Merci beaucoup ! Oui, et je déplore que ce bois soit devenu quasi un rebus en scierie. C'est affreux car ce bois a tout pour lui, il est naturellement très beau.
Le diable est dans les détails J'ai essayé de pousser la géométrie droite un maximum
C'est déjà bien d'aider pour descendre les verres, même si j'y arrive bien tout seul
Merci Seb ! Pour la corniche, j'avais pas le choix de la faire fixe si débordante vu que les porte sont de mêmes dimensions que la caisse. J'avais peur du rendu ouvert, mais c'est pas mal en fait. J'ai d'ailleurs été emmerdé sur une porte, en coupant un panneau long, un "montant" de porte a fait l'arc, ce qui a réduit sa cote en longueur, suffisamment pour faire chier à l'ajustement de la porte, j'ai du tricher un peu.
Merci ! J'espère surtout que ça a pu montrer qu'il valait mieux avoir un peu moins d'outils, et s'occuper un peu plus de travailler le bois, j'ai fait ce meuble finalement avec assez peu d'outils.
Oui il y en avait un petit peu, de taf. Pour la patience, en effet, quand on sait qu'on a 80 chevilles à préparer, 40 coupes d'onglet à faire, ce genre de choses, ça peut vite décourager, il faut un maximum rester la tête dans le guidon !
trente six seb Bein moi je le vois, et surtout je le sais si tu regardes bien sur cette photo, les pieds de queues sont pas alignés, ceux de la porte sont plus haut, alors que c'est aligné en haut. c'est la porte qui a raccourci en longueur à cause de la banane.
Guilh63 on peut ne pas aimer aussi, chacun ses goûts ! Mais c'est sûr que si le dada c'est l'uniforme en couleur et en géométrie, c'est pas la même crèmerie.
Les bois figurés c'est tout de même pas super évident à intégrer sans tomber dans le kitch. Si la géométrie avait été parfaitement saillante sans chanfrein, sans corniche, j'aurai été en plein dedans je pense. Mais il y a quand même eu pas mal de tergiversations esthétiques pendant la construction, pour pas que ça tourne au rococo.
Guilh63 Mais je suis décalé
C'est compliqué de vous dire étant donné que j'achète majoritairement en grume et je débite souvent moi même, même des têtes d'arbres des fois juste d'1m de long, et c'est souvent des grumes que personne ne veut. Pareil, je sympathise très vite avec les scieurs et autres paysagistes, même agriculteurs, ou arboristes grimpeurs. Le mot est passé, quand ils ont un truc susceptible de m'intéresser, ils m'appellent ! Souvent en scierie, quand ils récupèrent des troncs bizarres, je vais voir, et je fais scier ou non (et j'aime bien décider comment scier la grume). Je fouille beaucoup les dépôts aussi, c'est souvent que je vais crapahuter dans les tas de grumes et dans les piles de plots (j'adore ça, trouver la perle dans un monticule ). Par exemple, ce chêne, c'était une bille qu'une scierie arrivait pas à vendre, car beaucoup trop de noeuds et de pertes, j'ai du avoir ça à 480 ttc le m3 en plot. Bref, faut chercher, et pas aux mêmes endroits.
trente six seb Pour les scies japonaises, je crois que les boiseux youtubeurs qui ont fait 2 assemblages dans leur vie avec une scie, devraient arrêter de conseiller des outils dont ils ne savent pas se servir...
stefdefoot A une bonne majorité.
trente six seb Je dis pas le contraire, j'en ai moi même une (en partie à cause du "tout le monde dit que c'est trop bien"), et je m'en suis servi trois fois, car c'est pas du tout adapté à des postures de travail sur établi, et que je ne sais probablement pas en tirer la quintessence. C'est vraiment fait pour travailler un maximum par terre ces scies. Mais malheureusement, tout ce qu'on voit comme "conseils" sur ces scies, c'est en aucun cas sur de quelle façon il faut les utiliser. Mais bon l'exotisme, l'herbe plus verte chez le voisin, ça a toujours fait rêver tout le monde, même si on en oublie nos propres outils, et que d'un point de vue historique, on est des pointures en menuiserie/charpente/ébénisterie
stefdefoot En effet, et heureusement. Ce qui me dérange, c'est qu'on dise que ces scies sont bien, mais jamais pourquoi, et pour quoi faire. C'est juste "bien", ça "coupe", c'est extrêmement léger, comme retour, à mon avis. Et c'est pas l'outil qui fait celui qui s'en sert. Après moi je m'en fiche, mes scies elles coupent, je sais comment les affûter, les planer, les avoyer, m'en servir, et dans 40 ans je les aurai encore, comparé à majoritairement de la lame jetable en scie japonaise (ou une sainte galère à affûter), le choix est très vite fait de mon côté.
En quoi les surfaces courbes empêche l'utilisation du racloir ? Il y a plein de racloirs de forme Et en pliant un racloir droit souple, on arrive déjà à épouser plein de courbes différentes, suivant comment on le plie, et suivant comment on l'incline.
Si ponçage, j'irai un peu plus finement de mon côté, 320. Bon, je suis un maniaque sur la finition du bois.
Et je le redis, si on ne dépasse pas de pièces de 1m de long (pour pas mal de meubles c'est le cas), une surface de travail type "moxon" de 60x60cm avec une paire de tréteaux permet de tout faire. Dès qu'on fait du bâti long, type porte, il faut par contre un établi type roubo, peu profond, mais long, pour être à l'aise.
L'Ecorce du Sycomore en ce qui concerne l'artisanat du bois, ils ont pour dire tout pompé sur l'artisanat chinois. Les chinois ont extrêmement régressé à pas mal de niveau lors de la construction de la muraille de Chine.
Oak un bédane de 30 ? Je suis curieux de voir ça ! Faut une sacrée mailloche pour taper là dessus.