Merci beaucoup, que ce soit habité, tant mieux, ça veut dire que j'y ai laissé une partie de moi dans ce meuble !
Alors les poignées, c'est très commode (huhu) pour ouvrir, pas de souci de ce point de vue (et puis vu la taille des tiroirs, j'ai fait en sorte que ça coulisse parfaitement). c'est plus d'un point de vue esthétique, je suis encore le cul entre deux chaises, on verra si j'ai une idée qui me parle plus (le genre de truc auquel je vais réfléchir 3-4 min à chaque fois que je range mes fringues en somme).
Merci ! Oui je suis plutot content, ça donne de l'aérien à un gros cube, tout en restant dans la géométrie droite, et vu que le galbé, c'est moins ma crèmerie (ça viendra peut être on verra)...
Erebor En fait la plupart des bois sont susceptibles d'être ondé, certains plus que d'autres. Celui ci l'est particulièrement, et comme c'est un exotique, les ondes ne sont pas rectilignes sur quartier du fait de la pousse sous les tropiques, le rubannage, une autre alternance de fil/contrefil mais dans le sens du fil, se mêle au ondes pour faire un joyeux bazar Par contre, à travailler, ça fait pas rêver, c'est très dur, très désaffûtant, et ondé comme ça, avec des contrefils extrêmement sévères...
Tout à fait ! Mais c'est formateur, la prochaine fois, tu te diras "cette fois je coupe à la bonne cote pour pas me faire suer"
trente six seb Quand il n'y a pas de mortaise à effectuer, je vois pas bien l'intérêt. Et la surcote est surtout pratique pour ne pas éclater le bout lors du mortaisage (manuel, à la machine, cç a moins de sens), et pouvoir faire un assemblage à blanc, pointer les tires, défaire en tapant sur les bout en surcote sans cogner sur les rainures d'intérieur de cadre, percer les tires et assembler défintivement. Mais franchement quand c'est mortaisage à la mortaiseuse, chevillage direct avec des chevilles aciers, ça paraît pas indispenable de laisser des surcotes en longueur (enfin pas pour moi), et ici encore moins quand c'ets vissé
Oui, assurer l'équerrage et contreventer par la même occasion. Ceci dit, 75x110, ça commence à faire grand à mon goût. Là je partirai sur un cadre sur feuillure, avec le cp divisé au moins en 2, ou un cp un poil plus épais. Mais c'est plus de taf. Les arrières de meubles, c'est quand même plus simple à installer sur feuillure à mon goût, c'est moins prise de tête à l'assemblage de la structure. Et puis tu peux simplement le clouer ou le visser à la fin, et ça facilite les éventuelles maintenances/restaus futures.
Je suis d'accord, il faut arrêter de chercher la colle ultime, la colle vinylique de base, ça fonctionne à merveille tant que ce n'est pas soummis à de l'humidité trop importante.
Avant de chercher les meilleures colles du mondes : faire des joints de collage parfaits, et après ça, on se rend compte que c'est une quête bien inutile, d'autant plus que deux morceaux de bois collés à plat joint, avec un joint de collage fini au rabot à replanir, ça ne cassera jamais sur le joint, si tant est que ce joint est bien dressé. Quand les joints sont bons, la colle à bois ça fonctionne quasi comme une soudure. Avec un joint bien dressé, on ne voit absolument rien sur le joint. Si rai de colle : joint mauvais.
C'est surtout des méthodes de test absolument débiles. La colle à bois, on lui demande de tenir en traction entre deux pièces de bois, dans du bois de fil. 2 minutes de vidéos, il teste un collage en bois de bout, qui ne tient jamais, et en cisaillement, là on privilégie les assemblages et embrèvements. Ca n'a absolument aucun sens.
Oui, c'est chevillage avec trous décalés. C'est pas très dur à réaliser, et pour les structures soummises à contraintes/fatigue, c'est un gros plus, elles soulagent beaucoup les tenons. Personnellement, je te le conseille.
Pour les bédanes, souvent, le meilleur filon, c'est les brocantes !
Encore mieux, tu fais la solution 2, avec un tenon double pour le plateau, de fait, la mortaise de la traverse ne se trouvera pas (ou en très petite partie) sous le tenon pour maintenir le plateau (ça c'est pas tip top, d'avoir du vide dans le prolongement direct d'un tenon).
Neiru Tout neuf ce bédane ! Pour faire de belles joues de mortaise, pense à passer quelques coups de pierre sur les côtés aussi, pour avoir deux belles arêtes saillantes
On appelle ça ébène du mozambique, mais ça pousse dans une bonne partie de l'Afrique ! fr.wikipedia.o...gia_melanoxylon
Le prochain de mon côté, on change de registre, c'est restauration de vieillerie. Un vieil "infill plane" où je vais changer la partie bois et tout remettre en ligne.
Oui comme je l'ai dit dans la description, mon système de serrage des guides est de la grosse daube Je pense que je souderai un écrou papillon sur une rondelle, avec tige filetée mise dans le bois.
Bah la traverse haute, quand elle est affleurante côté presse avant, ça permet un sacré complément de serrage sur le côté, sans passer par servante mobile. Et pour serrer sur le plateau, il y a les valets. Elle apporte de plus un supplément de contreventement à la structure non négligeable, surtout dans le cadre des établis pas très grands, et pas très lourd.
En effet, pour un riflard, et finalement la plupart des rabots, on s'en fout d'une planéité parfaite. les semelles que je contrôle régulièrement (une fois quand c'est de la fonte), c'est pour les rabots qui dressent les joints de collage, et certains rabots de replanissage (encore que, c'est parfois confort d'avoir une semelle légèrement bombée pour les petits).
Ce qu'il faut éviter à tous prix, les semelles creuses (quand l'avant du rabot, et l'arrière, sont plus bas qu'au niveau du fer), ce qui était le cas sur le tien.
Là dans l'état, devant la lumière, si c'est pas au même niveau, c'est pas grave, ça aurait été grave sur un rabot ou on compte sur la lumière pour briser le copeau, typiquement un rabot avec angle d'attaque assez fort, et lumière ajustée, ou un angle faible. Là tu as un contrefer, c'est ton contrefer qui va s'occuper du brise copeau. Et si tu le modifies en riflard, c'est encore moins grave.
Mais là dans l'état, tu peux en faire un rabot de finition sans problème.
Merci beaucoup Oui c'était l'idée, construction finalement très tradi, avec un coup de balayette et de peinture à ma sauce