L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 422 commentaires
Fof
( Modifié )

La gomme laque est souvent ce qui réchauffe et réhausse le bois le mieux. On s'en sert souvent de fond en lutherie, justement avant un vernis en base aqueuse par exemple, qui reste très sobre et met peu en valeur le bois si on ne fait rien en dessous. t'as plusieurs teintes de gomme laque, du plus clair au plus foncé. La clair est en fait décirée, c'est de la super blonde et elle est quasi translucide. La lemon par exemple est plus coloré, ambrée (mais est encore translucide, bien évidemment).

Fof

La gomme laque c'est compatible avec à peu près tout en fait, tant que ce n'est pas à base d'alcool, qui est le solvant de la gomme laque.

Fof

Alors attention, naturel ne veut pas dire non-toxique. Je vais prendre la térébenthine pour exemple, produit naturel et pourtant assez toxique.

Fof

Enfin j'ai jamais entendu parler d'incompatibilité avec la gomme laque, et je n'y ai jamais été confronté non plus. j'en ai même déjà fait sur de l'epoxy, ça pose aucun souci.

Fof
( Modifié )

Tiens je ne savais pas pour l'enrobage des bonbons et autres médicaments, merci !
Non rien de spécial, une fois la surface préparée pour un vernissage, on peux y aller gaiement au pinceau. Une couche bien chargée pour bien faire ressortir les couleurs, on égraine (l'avantage de la gomme laque c'est que ça sèche vite, même si ça tend en plusieurs jours quand on fait un vernis au tampon) et on peut passer au vernis à proprement parler, pinceau ou pétard (la gomme laque, certains l'appliquent au pistolet, aussi, avec de bons résultats).

Fof

Oui c'est un peu moins costaud que les vernis synthétiques (et encore, bien souvent les monocomposants qu'on trouve partout dans le commerce sont souvent pas extra en dureté, et finalement assez fragiles). Mais on arrive a donner une certaine dureté à un vernis au tampon en faisant des séances de "bodying" musclé en fin de session de vernissage (entendre par là décharger son tampon complètement et faire des passes très rapides et ferme sur son vernis, ça le tasse et le durcit bien).

par Fof il y a 5 ans
Fof

Non, mais dans l'idée c'était des arbres similaires ;) Dans celui des planches à découper j'ai réussi à trouver ça !

Fof

Et verni ça donne ça.

Fof
( Modifié )

ebenober Oui le but c'est que chacun voit ce qu'il a envie, comme une tâche de Rorschach. On peut assimiler ça à de la paréidolie.

Fof

En fait non, son jardin est dans un petit village, à côté d'une "motte féodale" assez visitée, et du coup son jardin est très visible en montant sur cette motte. Mais il le fait visiter avec plaisir quand il est dedans. Et il est très fier de dire qu'il fait tout dedans à 97 ans ! Du coup c'était un petit délire avec lui de mettre une tirelire à l'entrée du jardin pour que les gens puissent laisser des petits mots ou 2-3 sous.

Fof
( Modifié )

C'est bien de l'orme. Fil similaire au frêne, aubier blanchâtre, duramen marron clair. Tu dois avoir une très fine maille sur quartier (qu'on voit qu'en gros plan sur photo). Ensuite l'odeur quand tu le scies est infaillible pour le reconnaître.

Fof
( Modifié )

Ulmus campestris ou procera, très probablement, comme la plupart des ormes qui poussait dans nos contrées. Malheureusement décimés par la graphiose.

Fof
( Modifié )

Je ne pense pas. L'orme "américain" est souvent plus contrasté et plus clair, et à le fil généralement beaucoup moins serré : hobbithouseinc...m, american.htm

par Fof il y a 5 ans
Fof

Pire que la chaleur avec un vernis gomme laque, c'est l'alcool. Faut pas renverser son whisky dessus sinon le vernis est à reprendre. Mais pour la chaleur oui si c'est trop chaud ça peut fondre, comme n'importe quel autre vernis.

Fof

Mais quand c'est tiède, ça va.

Fof

Enfin après faut pas se leurrer, un vernis gloss, quand ça prend des beignes, ça se voit direct.

Fof

N'importe quel vernis au tampon fait dans les règles doit briller de la sorte, on doit avoir l'effet "glace" ;) C'est juste long à faire, et ça demande de la pratique. J'avais fait un tuto vidéo avec un pote sur le vernissage d'une guitare, faut que je retrouve ça, c'est pas moi qui ait posté les vidéos.

Fof
( Modifié )

Oui c'est une essence super intéressante à pas mal de point de vue. Ceci dit, c'est un peu la merdasse à travailler. Très fibreux et cassant, en plus d'être très dur. Et il ne vaut mieux pas s'amuser à boucher les pores, qui s'apparentent plus à des cratères.