Tu peux faire des queues d'arondes glissées par exemple. Mais clairement, c'est du temps à passer pour ces taquets.
Oui ça c'est une solution aussi. Sinon je parlais de faire une queue d'aronde supplémentaire sur tes taquets. Et donc faire une défonce de deux fois la longueur de la queue d'aronde du taquet sous le plateau, perpendiculairement à ta traverse. Et cette défonce doit être en queue d'aronde sur la première moitié la plus proche de la traverse, et en défonce droite sur l'autre moitié. Ainsi tu peux poser ton taquet dans la défonce droite, et l'enfiler dans la défonce en queue d'aronde jusuqu'à ce qu'il rentre dans ta défonce de traverse.
Ah oui c'est du travail. Mais clairement les vis pour des taquets c'est très bien quand tu fais pas d'enfilement comme tu l'as suggéré, par languette queue d'aronde (qui est une méthode d'assemblage de plateau excellente, qui empêche le tuilage, laisse la plateau travailler et qui est mécaniquement très bonne quand le fil est dans le bon sens)
Si tu veux moins de déformation sur une grande hauteur comme ça, il vaut mieux mettre des écharpes en plus de tes traverses verticales, qui te permetttront de rajouter des points de vissage intermédiaires. Car oui En 3600 de haut moins la hauteur des traverses, c'est probable que ça bouge, quelque soit le bois.
Je suis encore une fois assez d'accord avec Kentaro. En ce qui me concerne j'apprend 10 fois plus de choses avec un bouquin technique et des bouquins de design, ou tout simplement des photos. Tout ça mêlé, c'est une mane inépuisable d'idées créatives. Et c'est bien d'avoir un peu de subjectif avec uniquement l'objet fini, ça oblige à réfléchir, savoir comment c'est assemblé, fini, etc. Les vidéos ça me fait pas cet effet là, en fait on regarde les mecs bosser, et pour être très honnête, je trouve qu'on apprend pas grand chose. C'est en aucun cas aussi formateur qu'au pied du mur, ou en live avec une personne qui sait. Après je comprends tout à fait qu'il y ait des personnes qui aiment bien regarder, qu'on se comprenne bien. Mais quand à un index ici ? Youtube est très bien pour ça non ?
Dans un cadre reposant et car j'aime beaucoup son travail, oui Ishitani Furniture est une des seules chaines que je regarde avec plaisir ;) Mais très franchement c'est bien une des seuls.
Après il faut bien qu'on se comprenne, je reste assez admiratif du temps que certains (je dis certains, car un paquet de vidéos ressemblent à rien) youtubeur consacrent à la création de vidéos, c'est juste pas ma came, en fait. Eventuellement comme Ishitani, mais là c'est ultra léché, c'est super bien fait, c'est un bon moment de détente.
Ah non de métier je suis formé pour le béton armé et la mécanique des structures ! Mais j'ai basculé vers le bois (vers la selection et vente de bois de lutherie, plus exactement), où j'ai tout appris sur le tas, en lisant, en écoutant les vieux, et devant des planches et des arbres. Je vais tâcher de faire une présentation plus complète dans mon profil ;)
Pas spécialement PRS, mais dès qu'on tape dans de la double cut, on s'en rapproche forcément. Non ce n'est pas ma première, voici quelques une des miennes ;)
Ah j'ai une sainte horreur de la qualité déplorable des Gibson actuelles ! Rien qu'en regardant de loin en magasin je vois du défaut ! J'aime cependant beaucoup les modèles Gibson en terme d'esthétique et de son, mais je reste plus axé "gros son chevelu" pour moi ! Un des miennes ;)
Merci ! Le corps est tout simplement teinté. Un fond en noir a été passé, qui a été retravaillé et poncé pour qu'il reste dans les contrefils de figures (sauf sur le tour, où j'ai laissé noir, pour faire un très léger dégradé), ensuite un bleu nuit a été appliqué, retravaillé et dilué au chiffon imbibé d'alcool (j'ai travaillé avec des teintes à l'alcool).
Merci beaucoup, effectivement j'essaie de donner du cadre à mes photos et ça fait plaisir que ce soit apprécié ! Ce bardage usé par le soleil et la vieillesse fait un très bon fond photographique, c'est vrai :)
Termite Plus chevelu genre longue crinière frisée, barbiche rose, short et converse ;) youtube.com/wa...h?v=BM9QVI1NRFs
Enfin faut avouer que c'est ultra brutal esthétiquement pour souligner un contour. Enfin moi j'adore.
Bah au contraire c'est mieux quand ça tient debout ! Mais non ça va. Là le palissandre vient d'un lot de meuble que j'ai acheté à des expatriés malgaches qui sont revenus en France, et qui avait fait fabriqué leur meubles là bas. J'ai démonté pour récupérer le bois. Mais sinon ça devient compliqué d'en trouver, sauf vieux stock, avec son passage en annexe 2 du CITES l'année dernière.
Pourquoi tu n'as pas fait uniquement l'arrondi intérieur avant collage, et fait l'arondi extérieur après collage au rabot ? Ca aurait été bien plus simple pour presser au collage, et accessoirement controler les équerrages.
Il faut un gros quart d'heure par quart de rond comme celui ci. Compte le temps perdu au collage pour faire tes contrôles, le temps pour faire les cales de serrage et le temps de fabrication et de placement dans ton gabarit et on en reparle :) Ca n'enlève rien au travail que tu as effectué, mais je pense que tu t'es fait suer sans gagner réellement du temps.
Bravo pour un premier ! Les assemblages sont encore perfectibles, mais ça c'est comme tout, la précision vient en faisant. Beau travail.
Et n'hésite pas à reboucher tes jours d'assemblage de queue d'arondes, ça fait plus propre. Un filet de colle sur l'assemblage, un coup d'abrasif gros grain avec une cale pour meler la sciure à la colle, ce qui va remplir tes jours. Tu peux passer le décapeur thermoque rapidement sur le joint pour faire prendre plus vite ta pâte (avec la sciure ça prend très vite), et ensuite un coup de rabot pour finir tout ça !
Et pour ceux que ça intéresse, la fabrication est détaillée dans un article de la gazette Lutherie-Amateur dispo en téléchargement libre, où je fais partie des rédacteurs.
lutherie-amate...f48156bf167d238
Tout à fait. Mais maintenant je les fais forger et tremper sur mesure par un forgeron. A l'ancienne, couche d'acier de coupe soudée sur une couche de vulgaire ferraille, ça permet de former la planche par martelage à froid.
Un outil c'est pour servir, j'ai une sainte horreur des outils qui ne servent pas ;) Mais autant meler l'utile à l'agréable visuel.
niconathy Je suis exactement sur la même longueur d'onde !
Pas de quoi, et la fabrication complète est en lien dans le premier commentaire, dans la gazette Lutherie-Amateur en téléchargement libre. Ca parle pas mal de guitares mais il y d'autres trucs intéressant pour les boiseux, notamment la fabrication de Klemsia et des articles sur le bois et et les rabots en général ;) Le deuxième numéro devrait sortir courant printemps.
Je suis pour ma part en grande partie d'accord avec Kentaro. Les gars sont là pour vanter les bienfaits de leurs produits. Ca s'appelle pas de l'échange, mais de la publicité et du marketing, et il me semble qu'on en mange assez comme ça.
Et je le rejoins également sur le fait que ça risque de tourner vers la masturbation de matos comme on le voit sur copain des copeaux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'y vais plus. Tu montres des assemblages chiadés en bois, des finitions exemplaires, tout le monde s'en contrebranle, t'as pas de questions alors que je suis ravi d'expliquer comment je fais. Par contre t'as une question sur la nouvelle Kapex, t'as foule. Je trouve ça lamentable, d'autant plus qu'à l'heure actuelle, une grande majorité des boiseux sont infoutus de travailler avec les outils manuels. Des fois je me marre sincèrement quand j'en vois se torturer l'esprit à faire des gabarits à la mord moi l'noeud pour quelques assemblages lors d'un projet unique, alors qu'avec une équerre, un tranchet une scie à tenon, un rabot et quelques ciseaux tu plies le bordel en une heure, et ça fait pas de bruit. Aucun consommable, pas de medium ou autre cochonnerie, et tu parfais ton geste. Et je pense sincèrement que si des marketeux pointent le bout de leur nez pour vanter tout un tas de gadgets inutiles, la toute nouvelle machine sortie, ou un produit de finition miracle, (c'est leur métier, vendre des choses dont on a pas besoin réellement, en te faisant croire que ça va changer ta vie du tout au tout) il y en a qui vont tomber dans le piège forcément, et ça tournera comme ailleurs à parler de ce nouveau matos. Moi quand je montre ma scie à tenon qui a plus de 80 ans, tout le monde s'en fout, pourtant je pourrais en raconter vu les assemblages qu'elle a vu. C'est comme les produits de finition, j'ai checké vite fait Rubio, je connaissais pas. Finition en une couche à plus de 100 balles le litre. Ok. Je fais pareil avec une huile à 15 balles les 500 ml. C'est juste une histoire de savoir faire pour l'application (déjà en lisant les notices des produits, ça aide). Mais les gars on bien compris comment ça se passe maintenant, ils savent très bien, à l'ère des vidéos Youtube, que les gens ne se donnent plus la peine d'apprendre, de faire des conneries, de prendre le temps. Il leur faut des trucs ultra efficaces que même un gamin de 6 ans pourrait utiliser, et ils ont compris qu'ils peuvent te vendre ça une demi couille car tu vas acheter. A mes yeux faut pas tomber dans ce putain de piège et les envoyer voir ailleurs si on y est. C'est eux qui ont besoin de nous, pas l'inverse. Ca peut paraître traditionnaliste, mais c'est mon avis.
J'ai pas dit que c'était le mal, on tombe typiquement dans l'analyse clichée de ce que je viens de dire. Comme tu le dis, ça "laisse penser" mais c'est pas le fond de ma pensée. Je suis le premier à utiliser la rabot dégau pour préparer mon bois ou la ponceuse pour le poncer, il n'y a rien de glorieux à dégauchir à la varlope 1 m2 de bois, ou le poncer à la main. Je dis juste qu'on en abuse, bien souvent inutilement, à mes yeux, et à grands frais. Par exemple en ce qui concerne le ponçage, je passe mon racloir, je ponce direct au 320 et j'ai une finition ok pour vernis au tampon (la plus exigeante), sans passer par tous les autres grains. C'est un exemple parmi tant d'autres.
On parlait du forum dédié. Les vidéos de Nicolas sont exemptes de toute critique en ce qui me concerne.
Oui c'est ça, il y a des avancées qui sont top. Je prends le cas des abrasifs machine mirka abranet, quasi inusables sur excentrique dont tu peux te resservir pour le ponçage manuel ensuite. Tout comme les arbres à plaquettes, quand on travaille des bois très figurés/ondés. Il faut faire le tri dans tout ça, car il y a un sacré paquet de conneries complètement inutiles. Mais finalement, en réflichissant bien soi-même à ses propres besoins, je suis intimement persuadé qu'on a pas besoin des guguss pour expliquer comment fonctionne leur produit. Les fiches techniques sont là pour ça, il suffit de les lire.
Merci ! Bien ajusté car je n'ai rien mesuré, tout anguleux comme ça, que du report au tranchet suivant un patron.
Je m'éclate avec ce bois, un des plus beaux contraste qui existe entre aubier/duramen (celui que je préfère). Le duramen fonce couleur pinard si non traité anti UV. La difficulté est que le duramen est gorgé de tannins, ça bave en rouge côté aubier très vite si les finitions sont à base d'acétone ou d'alcool, par exemple.
Du chêne immergé depuis plusieurs centaines d'années (voire milliers) dans un marais, qu'on a extrait et ensuite scié.
Termite Oui, plus il a passé de temps dans la tourbe, plus il est noir ! On peut en trouver du fossilisé aussi, ca devient quasiment de la pierre.
Superbe. Ton frêne pour l'assise est ondé, pour le mettre en valeur tu aurais pu le teinter au brou de noix, et reponcer. Tu aurais eu un superbe effet tigré, très sobre, et ça aurait contrasté avec le pétement (et j'aurais fait l'assise en satiné, avec une huile en plusieurs couche).