Bien sûr que c'est utilisable pour du meuble. Faut bien se dire qu'un bois qui est viable pour la contruction de rabots, est viable mécaniquement pour une structure de meuble, sans aucun problème. Et c'est d'ailleurs assez joli le chêne vert (on l'appelle "yeuse" aussi), j'aime bien moi. C'est juste assez fibreux, et plutôt difficile à travailler.
Justement, pour une structure de meuble, si. Un rabot bois, c'est d'énormes contraintes mécaniques, ca demande de la stabilité, de la dureté et de la raideur, fais en un en tilleul, il ne fera pas long feu, et il ne fonctionnera pas à merveille. Je ne parle pas de faire des pieds de chaises tournés avec du chêne vert, mais tout ce qui est panneaux/traverses/façade, je n'y vois strictement aucune contre indication, autre que son aptitude au façonnage, qui est tout de même plus compliqué que du chêne "classique". Il faut savoir que l'utilisation de tel ou tel bois pour les meubles, c'est aussi à cause de l'approvisionnement, on a plus de chêne rouvre ou pédonculé à dispo : on prend ça. Avant d'un point de vue local, tu voyais beaucoup plus d'essences différentes sur les meubles de menuisier, il faisait principalement avec ce qu'il avaient dans leur secteur, maintenant c'est moins le cas.
Inerte ne veut pas dire pas dangereux. Il n'y a rien de plus inerte que la fibre d'amiante par exemple. Et on sait ce que ça fait quand on en respire à trop long terme. Très franchement, l'epoxy c'est ultra en vogue, mais on n'a pas encore beaucoup de recul sur ces produits. En ce qui me concerne, c'est utilisation avec ultra parcimonie, et en aucun cas sur des choses destinées aux aliments et au contact de peau prolongé. En finition de planche à découper, tu as différentes huiles naturelles qui protège tout en embellissant le bois (mais faut pas se leurrer, une planche à découper, ça vit et ça prend des coups de couteaux).
dneis Ca peut s'arranger, je dois en avoir 2 m3 d'orme.
Kentaro J'ai le cri, mais version Louis XIV, avec froufrou et dentelle.
AlexisL Normal, le mélange acide acétique/fer forme un mélange acétate de fer qui réagit avec les tanins du bois. Mais du coup ça ne fonctionne réellement en noir, qu'avec les bois très tanniques, genre chêne/noyer/châtaignier. Encore mieux que des clous, en mettant de la laine d'acier, ton mélange est prêt en une journée. ca fonctionne sur les autre bois moins tanniques, mais le résultat n'est pas noir. Sur le platane par exemple ou le frêne on va être plus dans des tons bleu ciel/bleu foncé.
Merci ! La chambre à air je suis assez surpris de voir que pas grand monde connaît ! 9a permet de serrer tout un tas de truc avec des formes bizarres. Et c'est moins contraignant que la corde. Des petits tiroirs, des formes courbes etc...
dependancesbois Haha Mais je crois que ça vient de la lutherie, on en utilise pas mal pour coller les filets.
trente six seb N'importe quelle réparateur de vélo en a une palanquée d'usées !
A l'heure où les panneaux de particules, les dominos et autres peintures sont à la fête et à priori "tendance", bravo pour l'effort d'avoir fait de vrais assemblages sur du massif, même si c'est perfectible. Le prochain sera mieux réussi Esthétiquement, tu peux essayer de teinter tes coins, en foncé, ça réhausse tout de suite le dessin de ton meuble, il attire beaucoup plus l'oeil
Bien sûr qu'elle sonne L'accordage plus bas, c'est très courant dans les musiques métal, c'est pour avoir un plus gros son, la tenson est la même vu qu'on augmente le diamètre des cordes
Faudra me passer sur le corps pour utiliser du valchromat ! Même sur du mobilier en fait. En ce qui concerne le rubio, il commence à faire son apparition en finition d'instrument.
kajmed C'est sûr que je vais éviter de la balancer ou y mettre le feu, mais un instrument qui prend des pocs, ça fait partie de sa vie Truc bête, des fois tu fais pas attention à sortir ta chemise de ton jean, tu joues debout, et tu rayes tout l'arrière de ta guitare avec ta boucle de ceinture, ça arrive souvent ça !
Pour l'habillage en bois de bout, le rendu est très sympathique, ceci dit tu risques d'avoir des soucis de retractation/expansion, c'est dans ce sens que la variation dimensionnelle est la plus importante, sur deux directions. Personnellement j'aurai passé les carrelets au four pour faire une pseudo rétification, ça limite les variations dimensionnelles ensuite.
Merci. Sur soie veux dire que c'est enfoncé à force sur la partie en acier souvent doux et conique, au contraire d'une platine ou les plaquettes sont rivetées. Comme sur un ciseau à bois, c'est pareil. Et cette partie s'appelle la "soie"
C'est du chêne de tourbière, qu'on a sorti des marais alors que les troncs étaient depuis plusieurs centaines voire milliers d'années immergés.
Merci ! je n'ai plus les dimensions en tête (j'ai offert ça à mon frère, pour présenter des sushis), mais elles devaient faire 20x20 environ. Il y a toujours un risque de tuilage dès lors qu'il y a un apport d'humidité sur une face et pas sur l'autre. Cependant j'ai grandement limité les risques en prenant du bois parfaitement sur quartier, et en faisant une finition hydrophobe huilé sur le dessus des planches.
Dès lors que la finition est à base d'eau (c'est souvent le cas dans ces "huiles" mates et incolores, qu'on trouve chez V33 par exemple), comme dit Etienne, il faut "remonter" la fibre en mouillant la surface à poncer, sinon c'est la finition qui le fait, et tu as le résultat que tu as actuellement. Je ne rajouterai rien sur le mode opératoire qu'il a donné, c'est exactement ce qu'il faut faire. Si la finition n'est plus à base d'eau (alcool, acétone, etc), ce n'est plus très utile de remonter la fibre.