L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 422 commentaires
Fof
( Modifié )

Ateliers Le Chapelain A mon avis c'est bel et bien du noyer. Le noeud et le grain qu'on voit photo 3, c'est bien typique, la grande traverse cintrée est également bien typique du noyer. Et le murier, ça ne ressemble point trop à ça... Et en termes de sections, ça colle plus avec du noyer, des mûriers où on a des plots pour faire une demie traverse cintrée de la sorte en une pièce, ça doit pas courir les rues.
L'allure du mûrier :
hobbithouseinc...cs/mulberry.htm
J'ai eu l'occase d'en avoir des petits morceaux, et ça tourne quand même plus au jaune/verdâtre, avec un grain plus grossier.

Fof
( Modifié )

Ateliers Le Chapelain Après la dureté des noyers, ça peut être très variable. Si tu tombes sur un hybride entre le noyer de californie et le noyer européen, qu'on appelle noyer de bastogne, c'est beaucoup plus dur, et dès lors que tu es sur du noyer ronceux, c'est de fait plus dur. Bref je suis extrêmement sceptique en ce qui concerne le mûrier de mon côté, que ce soit au niveau du bois, et des dimensions utilisées.

Fof
( Modifié )

Nickel ! Pour le gauche tu aurais pu parler des règles de bornoyage, ou d'un contrôle sur surface plane, et du pied de biche/valet pour le maintien (et éviter le recul quand on recule le rabot), sinon c'est impeccable ! Et je te rejoins sur le fait que cette première opération mal faite, c'est tout le travail qui va s'en ressentir, et c'est autant valable en travaillant sur machine.
Une pièce de cette taille, avec l'habitude, ça doit prendre une quinzaine de minutes à faire à la main, abouts sciés !

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je le fais quasi tout le temps à l'oeil aussi pour les bidules de cette taille, mais bon au début, les deux règles, ça permet de se rassurer.

Fof

Merci 🙂

Fof

Merci ! Oui j'ai essayé de faire en sorte qu'ils soient assortis à la biblio !

Fof

haha je ne sais pas, mais j'ai bien ri devant l'ouvrage fini : "ça c'est complétement fou" 😄

Fof

merci beaucoup ! Oui il faut pointer et percer tous les trous avant d'assembler, et faut tout assembler en même temps !

Fof

Haha j'ai eu un peu la même impression devant le bazar une fois terminé, on sait pas où mettre les yeux. Niveau construction c'est finalement assez basique, c'est vraiment le bois qui fait tout.

Fof

Merci ! Oui les charnières sont embrévées oui, collées sur les portes, et j'ai préféré les visser sur le caisson, pour une éventuelle maintenance future.
Et oui, tiges en laiton !

Fof

Ah bein zut ! T'aurais pu dire qu'il y avait une tige en laiton de traviole 😛 je me suis fait surprendre par la fente à proximité.

Fof

Merci ! Bah pour le massif, j'arrête de réinventer la roue, en termes d'assemblages de bois massifs, on n'a plus rien à inventer. A nous de chercher ailleurs des nouvelles choses !

Fof

Tu rigoles, mais je réfléchis pour fabriquer une crosse d'aspirateur/plumeau tout doux, car oui, les poussières sur ce genre de meuble, c'est un calvaire 😄

Fof

Oui il ne faut pas trop la caresser, elle mord !

Fof

Haha c'est un peu l'idée 🙂

Fof

Certes !

Fof

C'est variable, ca va du "rococo moche je voudrais pas de ça chez moi" (ceux là je ne me gêne pas pour qualifier leurs intérieurs d'aspetisé et d'insipide) à ceux qui adorent, en passant par ceux qui n'aiment pas trop et sont mitigés, mais qui ont conscience du travail effectué. Bref, ça a tendance à faire réagir 😄

Fof

Paf !

Fof

Merci !

Fof

Ouais, il y a une tête de diable cornu sur les portes...

Fof

Merci, j'essaye de valoriser n'importe quelle pièce de bois qui me parle, ils ont tous droit à leur chance !

Fof

Pourquoi pas 😄

Fof

Merci !

Fof

Merci beaucoup !

Fof

Merci !

Fof

Merci ça fait plaisir 🙂

Fof

Ha ça fait plaisir que l'ambiance ait été notée, j'ai profité d'une belle lumière orageuse 🙂

Fof

Merci !

Fof

merci !

Fof

Un peu de tout peut être 😃

Fof

Haha oui ça reste de la menuiserie plane avec des assemblages finalement basiques !
Et si ça peut inspirer, tant mieux 😉

Fof
( Modifié )

Pari réussi ! C'est super chouette, il en jette le lambris côté noyer. Clous forgé à l'ancienne, fendus et repliés pour la face Romane ?

Fof
( Modifié )

Son travail m'inspire beaucoup.

par glaude il y a 4 ans
Fof

C'est joli ça ! Beau travail, très belle cohérence d'ensemble.

Fof

Ah ça ressemble bien à la presse Nicholson ! Ca couvre pas mal de serrages ces presses là (encore plus quand on a de la place entre guidage et vis pour tenonner).

Fof
( Modifié )
Fof
( Modifié )

Tu peux prendre un bédane classique, chez Narex et Mhg ils descendent à 4 mm, les bédane japonais, on en trouve en 2 et 3 mm (les ciseaux de cette taille sont taillés à peu près comme des bédanes) de large. Veritas fait le bédane de 3, mais à plus de 100€ la pièce, faut pas pousser mémé dans les orties.
fine-tools.com/zim.html
Sinon tu le fais toi même dans un bout d'acier à outil (un barreau pour faire de l'outil de tour par exemple.)

par Breizh Craft il y a 4 ans
Fof

C'est clair, c'est vraiment chouette.

Fof
( Modifié )

Je suis assez d'accord sur ces platines métalliques, c'est fait pour, mais c'est quand même laid. Ca vaut pas un support pierré ou en brique avec un beau zinc ! Mais c'est clairement pas le même temps de travail.
Cependant sur les supports maçonnés, vaut mieux ne pas noyer la pièce de bois dedans, même sans infiltration d'eau ça fini par condenser et pourrir (ou dans ce cas faut prévoir de faire le bas de poteau assemblé à enture pour pouvoir le changer). Vaut mieux que ce soit posé, sur un gros fer à béton de guidage par exemple.

Fof
( Modifié )

Très joli ! Ces ardoises naturelles, c'est vraiment un gros plus.
Si je peux me permettre, quand tu perces tes mortaises avec ta grosse perceuse, tu devrais mettre ta pièce de bois au sol, tu aurais une bien meilleure tenue avec les mains et bras, les deux pieds sur la pièce à percer quand la taille le permet. Ces bécanes là; quand ça coince, si t'es dans une position avec les bras à hateur comme tu es, rien de tel pour se casser un poignet, ou se le fouler.

Fof
( Modifié )
Je suis d'accord

Je n'aurai pas dit mieux. Le bon sens fait dire que cet objet, ne sert absolument... à rien. Encore un gadget illusoire pour faire croire que l'on va réaliser du travail de meilleur qualité, alors que c'est pas l'outil qui fait l'ouvrage...

Fof
( Modifié )

Lithium Les vieilles bécanes, on peut pas dire que ce soit compliqué à régler, et quand c'est fait, c'est fait. Et niveau précision et qualité de travail, ma dégau 2 fers de presque 100 ans d'âge, pourrait faire pâlir un arbre hélicoïdal en qualité de travail, pour 20 à 30 fois moins cher (une vieille dégau seule tout fonte, ça se monnaye dans les 150-200€). A régler, c'est 4 glissières qu'on cale si besoin et c'est plié, une fois que c'est fois tu contrôles de temps en temps, mais là ça doit faire deux ans que je l'ai pas retouché.
Pareil que L'Ecorce du Sycomore, ma raboteuse est une invincibile s50, c'est un char d'assault increvable qui se dérègle jamais et qui avale n'importe quoi. Payé pas bien cher non plus d'occasion.
Et l'ancien, pour changer les pièces (souvent quelques roulements), bein tu le fais toi même. Sauf quand c'est une pièce en fonte moulée cassé, ou une vis, c'est un peu plus compliqué, mais c'est extrêmement rare que ça arrive (les vieilles vis, c'était pas la même qualité que maintenant...)
Le seul réel "moins" au niveau des vieilles machines, c'est l'aspiration, soit il n'y en a pas, et faut la bricoler, soit c'est pas super optimal.

Fof

Oui voilà, un structure comme propose Boris, ça reprend déjà beaucoup mieux les charges.

Fof
( Modifié )

Un double biseau ? J'en fais un systématiquement. Je forme mon biseau au touret, environ 20° à 25°, ça dépend quel outil, je laisse brut de touret, et je n'affûte que quelques mm en bout de biseau en donnant un poil plus d'angle. Et côté planche, quand c'est du fer à mise rapportée, je martèle mon biseau, pour n'avoir que quelques mm de planches à démorfiler, ce qui m'intéresse. Et à la main ça me prend 3 minutes à faire un affûtage d'entretien si les pierre sont sur l'établi, encore moins pour un ciseau.
Et souvent la plupart des boiseux rigolent quand ils voient mes outils, avec des coups de marteau partout, brut de touret sur les 4/5 de biseau, et juste un polissage sur quelques mm de planche. En attendant c'est ultra efficace, et mes outils coupent tout le temps parfaitement, en passant très peu de temps sur les pierres.

Fof
( Modifié )

dependancesbois Et voilà à quoi ça ressemble sur un fer de rabot.

Fof
( Modifié )

Et je rajouterai que le martelage de la sorte pour repousser l'acier de coupe, c'est pas exclusivement japonais. J'ai vu des coups de marteau de la sorte sur des fers anglais et de chez nous de plus de 150 ans. par contre c'est à faire sur fer à mise rapportée. Sur du tout acier de coupe, c'est faisable, mais dans une beaucoup moins grosse mesure, et c'est très risqué au niveau de la casse.

par Alexis Couppez il y a 4 ans
Fof
( Modifié )

Alexis Couppez Dans ce cas il va falloir que tes affûtages restent parfaitement d'équerre à chaque fois. C'est plus pratique de laisser du jeu, on peut régler ainsi latéralement le fer.