J'allais le dire, et il doit travailler un maximum en traction l'entrait. Suivant la portée, le poteau était pas utile à cet endroit. Un corbeau contre le mur, ou le poteau contre le mur aurait suffit, avec un entrait doublé et contrefiches/jambe de force pincées. J'aurais plus fait quelque chose dans cet esprit.
Slick S'il y a un truc à retenir en charpente, les contrefiches et jambes de renfort : jamais à la verticale. Les deux renforts doublés boulonnés ne servent finalement pas à grand chose, si ce n'est de fatiguer l'entrait. De plus, ces renfort, tu aurais du mettre 2 boulons en diagonales sur chaque liaison vu qu'il ne sont pas entaillés. Bon là ça va que c'est petit bout de toit, c'est pas bien grave, mais l'ancienne n'était pas très bien réfléchie
Sauf que quand une queue d'aronde est droite, ce n'est plus une queue d'aronde, mais une queue droite Très beau travail sinon, dessin très épuré et belle finition de travail. Tu a laissé le bois brut on dirait ? Vu la finesse de tes couvercles, je mettrai une finition dessus pour qu'ils ne se prennent pas des variations hygrométriques trop violentes (une finition fait tampon), sinon c'est tuilage assuré, encore plus sur de la dosse.
Benoit25 D'accord, dans ce cas tu auras moins de soucis potentiels. Tu as du mettre un vernis sacrément mat alors pour donner illusion de bois brut.
Oui et vu l'envergure de la presse, quand tu la retiens avec les mains sur les côtés, la force des mains plus le bras de levier vis à vis du perçage, avant que ça se mette à tourner, faudrait un sacré couple de perçage et que ça coince fort. Dans du bois et dans des percages raisonable dans de l'acier, il n'y a pour dire pas de risques.
Kentaro Tant mieux, c'est que ça sert
Boris Beaulant Oui c'est vrai, il faut différencierr "poussière d'usinage" et "limon de poussière"
Non c'est pas grave, quand tu utilises un cuir, il faut appuyer fort, et tirer, avec un angle un tout petit peu plus fort que l'angle d'affûtage. Ca va aplatir et mettre dans le même sens tous ces petits grains qui te tracassent. Sinon tu utilises la face tannée (extérieur de la peau), ça marche aussi.
Ca c'était un vieux stock d'ébéno ce bubinga. Comme il commence à être difficile d'en trouver vu qu'il est en annexe 2 du CITES (et à raison, ça a été beaucoup trop surexploité cette essence, qu'on appelle aussi kevazingo, mais c'est encore le cas par la filière illégale malheureusement), j'ai sauté dessus.
Menuiserie, s'il te plaît Coome d'habitude, c'est par pulsions Dans 2 mois je vais refaire des grattes, cet hiver je vais me mettre à la forge, avec entre tout ça des pauses bobinage de micro Le bois dans tous ces domaines reste jamais loin ceci dit. Mais c'est vrai que triturer les assemblages dans tous les sens, j'adore ça, esthétiquement, et techniquement.
Pas si tu veux garder l'aspect chêne à l'extérieur Et puis avec un feu, tout faire, c'est pas gérable. Au chalumeau oui, mais pas avec un feu de classique. Et le feu à l'extérieur, ça aurait bien retracté les queues et fragilisé les angles. Le but étant que ça reste solide et que ça traverse les années. On en reparlera quand j'aurais 50 piges, dans 23 ans
Merci On est tous impatient de voir le résultat de ce qu'on fait, moi le premier ! Mais le gros avantage de ce genre de petit objet fait entièrement à la main, on peut faire ça tranquillement en fin de journée, il n'y a rien qui court pour ces petits bouibouis, donc autant s'appliquer ! Là j'ai du faire ça en 1h30 je pense, finition incluse.
Je doute que l'huile de lin suffise à bloquer son oxydation sur le long terme, à vrai dire j'en suis même certain, si on y arrive pas avec l'huile d'abrasin, c'est pas avec l'huile de lin que ça va mieux fonctionner.
La tige à filet trapézoïdale, j'ai eu ça chez mon frère, qu'il a commandé chez fournisseurs pro, te dire lequel...
dependancesbois Les tiges filetées sont collées à l'époxy dans les carrées en wengé. Si c'était à refaire, je mettrai juste une clavette, l'epoxy je veux bannir ça un maximum. Sinon les carré de l'autre côté, ce sont les écrous. Et c'est bien plus pratique à encastrer les écrous carré !
Kentaro Ah oui mais il rajoute un vernis par dessus, et si c'est du vernis chargé anti UV c'est normal que ça marche...
A essayer, mais si pas de charge anti UV, je ne crois pas aux miracles. Je connais un paquet de luthiers qui ont essayé de garder sa couleur rouge vive, les seuls résultats probants sur long terme ont été les epoxy anti UV, et avec peu d'exposition en soleil direct (ça y fait beaucoup aussi.).
J'ai déjà eu du mal à le trouver celui là, et surtout à ce prix là ! Bon ils me sont pas revenus moins cher que de la bonne qualité en neuf, mais ils étaient plutôt propre, bien que toutes les planches étaient à refaire. je regrette pas une second, ce sont des ciseaux formidables, je les lâche plus.
Je pense que tous les manches sont d'origines, mais dans des essences différentes, les ciseaux ont du être achetés à des époques différentes par le premier propriétaire. Il me semble reconnaître un en buis, un en châtaignier et le reste c'est probbablement du merisier, même si c'est difficile d'être formel sans voir le bois complètement brut sans finition/teinte.
Merci ! Non pas spécialement sur des petites planchettes comme ça, tu peux déjà en assembler 3, enfiler ton fond, et c'est suffisamment souple ensuite pour tu arrives à mettre la quatrième en écartant légèrement les autres. Ce serait beaucoup plus compliqué sur une plus petite boîte, avec des côté moins long.
dneis Les ouitils en acier fondu Coulaux, en tenue de coupe, ils sont excellents, c'est le genre de ciseau que t'affûtes rarement tellement ça tient le tranchant. C'est à ça que je vois la qualité d'un acier, de sa trempe et de son revenu : la durabilité du tranchant en service sans qu'il prenne des dents et sans qu'il se désaffûte, surtout dans les bois difficiles. Il y a aussi du très très bon chez Peugeot frères ou Ainés, en acier fondu, notamment ceux estampillés 2 lions en Peugeot Frères. Goldenberg j'aime moins, c'était plus souvent de l'acier au chrome, je trouve ça chiant à affûter. Mais les premiers fers/ciseaux Goldenberg sont très bons aussi.
dneis Oui, ou tout simplement parce que l'ancien propriétaire les a bleuis au touret = détrempe. C'est finalement assez courant, malheureusement. Rien ne t'empêche de les retremper et de faire un revenu Sur les vieux aciers peu alliés ça se fait bien (les aciers au chrome c'est plus complexe quand tu connais pas la nuance exacte d'acier), tu chauffes à la température d'austénisation (un peu au dessus de la température de Curie, où l'acier devient amagnétique), tu peux t'aider d'un aimant pour jauger la bonne température. Quand l'aimant ne prend plus sur l'acier, t'es presque bon (attention avec l'aimant, pas trop longtemps sur l'acier, les trop grosses chaleurs les font perdre leur magnétisme), tu continues de chauffer un peu et tu trempes, dans l'eau ou dans l'huile (les trempes à l'eau sont beaucoup plus "raides"). ensuite 2h au four à 200-220° pour faire le revenu et détendre l'acier, pour le rendre moins cassant. En sortie de trempe ça pète comme du verre.
dependancesbois Tu prêches un convaincu, des fers de rabots que j'ai commandé à un forgeron
C'est quoi que tu nous montres, ta panoplie Festool ou du travail du bois ? Vu le cadrage, j'ai un doute.
Boris Beaulant C'était plus ironique de ma part, la pub je m'en bats un peu, ça ne me touche pas une seconde. C'était plus pour dire que là, il y a plus de 2000 balles de matos sur un chariot, et on a aucune autre réalisation du posteur. J'en déduis qu'avant le travail du bois, c'est plus le fétichisme matériel (quand c'est pas des gabrits à la noix qui vont servir une fois...) et le rangement de celui ci qui prime avant les réalisations, et ça me désole sincèrement (je spécule, je connais pas personnellement le monsieur). Avec le budget du matos que l'on voit en image, t'as une petite dégau, une petite ruban (occasion pour les deux, certes), une circulaire sur rail correcte, quelques serre-joint, et une beau service d'outils à main et de mesure avec en prime un petit plot de bois massif pour commencer à taper dedans et sans problème t'attaquer déjà à du "gros meuble".
Boris Beaulant Bein là pour le coup je suis entièrement d'accord avec tes propos. Ce sont d'autres point qui me défrisent quand je vois des post de création dans ce genre, comme je l'ai écrit plus haut. En effet, je mets rarement des photos de fabrication parce que j'ai moins le temps de le faire, mais il n'y a aucun problème pour expliquer comment je travaille, même si peu de questions à chaque fois, quand on partage son travail c'est le pas d'après pour que ça ait du sens Et de toute manière, il n'y a pas vraiment de secret dans le travail du bois, il y a suffisamment d'ouvrages et de supports pour arriver à reproduire tout ce qui a été fabriqué. Le gros du boulot ensuite pour ça, c'est juste du travail et de la pratique.
Ne tournant pas, je ne vais pas te conseiller, mais par contre je peux te dire que tourner avec des ciseaux et gouges faites pour travailler au maillet ou la main, c'est ultra dangereux, ça peut littéralement te péter à la tronche. Les sections d'acier ne sont pas faites pour, les angles d'affûtages ne sont pas adaptés au tournage et les manches/outils ne sont pas assez long pour faire un bras de levier suffisant. 0 la rigueur un bédane costaud, mais le manche reste trop court.