L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 422 commentaires
Fof

Chapeau. En plus d'être beau, c'est un sacré exercice technique.

par LeHLM il y a 5 ans
Fof
( Modifié )

En fait tu as assemblé trois pièces, chacune composée de plusieurs pièces collées en hélicoïde sur un cylindre ?

Fof
( Modifié )

Niouniou Oui comme tu dis les coupes rases sont replantés. Mais ces coupes rases sont d'énormes problèmes, premièrement car c'est quasi sytématiquement de la monoculture qui est destinée à rapporter de l'argent rapidement, où on plante souvent des champs de résineux type douglas. Qu'il y en ait quelques unes, ok, pourquoi pas. Sauf que là, de plus en plus, on défriche des parcelles à grosse biodiversité, des peuplements naturels (et ça c'est pas lu dans un article, c'est vu en direct en foret, avec des forestiers qui me montre quand on va voir des arbres intéressants) peuplées de feuillus, chênes,charmes, bouleaux, hêtres, alisiers et cormiers dans une moindre mesure, quelques résineux par ci par là, pour planter des champs de résineux. Moralité ? Coupe rase, déjà ça implique très souvent la venue d'une abatteuse, et de gros porteurs de débardage (vous savez les trucs de minimum 500 ch) : on défonce les sols forestiers et les premières couches d'humus. Maintenant, c'est pas compliqué, si tu as du petit matériel ancien pour débarder (qui on peut dire ce qu'on veut, mais respecte bien mieux les sols), l'ONF ne veut même pas de toi en foret. C'est débauche de matériel de plus en plus gros et point. Plus c'est gros, plus les mecs éborgnent les chênes. Et bah un chêne, quand tu lui enlèves un gros pan d'écorce, souvent il crève.
Ensuite, une fois que tout est sorti en allée forestière, quasi tout est broyé, et on passe sans vergogne du billon de 40 de diamètre et plus en plaquettes forestières, sauf que... Les stocks sont archi pleins PARTOUT, on ne sait plus en quoi en foutre de la plaquette forestière. Pourquoi ? Et bien parce que cet hiver par exemple, il a fait doux (en Normandie d'ailleurs, beaucoup d'arbres n'avaient même pas la sève de descendue cet hiver, ils ont pleuré tout l'hiver comme on dit), et les chaudières collectives à plaquettes forestières, ça fonctionne très bien, quand on leur en met plein dans le bec et qu'on cherche du gros rendement. Sauf que quand il fait doux, ça mourrone, et ça fonctionne mal. Alors on bascule sur le gaz. Plus facile à régler. Alors pourquoi a-t-on fait autant de plaquettes forestières cette année ? Parce que l'ONF signe des contrats d'approvisionnement sur plusieurs années. Même si pas besoin, zou on coupe tout ça. On ferait mieux de revenir à des coupes jardinées, peuplement naturel, et dire à la fin de la saison, il y a tant, point. Et pas que des gros costard cigares viennent et te dise je veux tant cette année. L'onf c'est pas censé être un business, mais c'est devenu le cas. Pour preuve, il y a maintenant des technico commerciaux. Il y a aussi de moins en moins de gardes forestiers, qui couvrent de plus en plus large, qui sont de moins en moins bien formés, et qui ne font plus la loi en foret. Fût un temps où les gardes forestiers te dégageait de la foret quand tu faisais une coupe dégueulasse. Maintenant c'est plus les privés qui viennent bosser qui font la loi. Les travaux forestiers sont de plus en plus dégueulasses, on respecte plus rien.
Ensuite ces champs sylvicole, ça pose d'autres problèmes. Quand on remplace une parcelle de peuplement naturel, souvent comme je disais c'est résineux pur jus, alors qu'il y avait une majorité de feuillus avant. Et bien adieu les champignons, érosion anormale des sols, les animaux se barrent, bonjour l'acidité des sols et bonjour le developpement des maladies sur les arbres. Planter un champ d'hybrides en monoculture, c'est comme un élevage de poulets en batterie : developpement des maladies. Sans parler des transits de champignons avec l'import/export de grumes entières, qui n'ont rien à foutre là d'un point de vue biotope, aussi bien soient elles fumiguées (oui oui la solution serait la valeur ajoutée sur place, export/import de bois sec scié uniquement). On le voit avec la chalarose du frêne, c'est finalement les plantations les plus touchées, beaucoup moins les spécimens issus de repeuplement naturels, qui sont bien plus résistants. Tout abattre, et tout replanter d'un coup, le principe de la coupe rase c'est un mauvais cycle à tous les niveaux.

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois En effet, et le problème majeure à la source de tout ça, ça reste l'argent. On pourrait rajouter aussi l'aberration des panneaux de particules, qui génèrent une industrie ultra polluante. Beaucoup croient que c'est finalement "écologique" ces panneaux, alors que pas le moins du monde. De base ça devait être issus que des déchets de la filière bois. Sauf que maintenant, on descend des arbres pour faire des panneaux de particules (Iké.... et consorts). A mes yeux, il faudrait juste bannir ça, et se limiter à quelques contreplaqués.

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois En effet j'ai pas parlé du gaspillage. un coup avec un exploitant forestier, on avait fait le tour d'une parcelle de quelques hectares, il avait estimée à une centaine de stères de bois de chauffage qui était laissée à pourrir dans la parcelle après la coupe. Pareil, un autre coup, j'ai vu un lot de 20 m3 de tilleul en allée forestière, destinée à de la plaquette, le lot était payé, les mecs ne sont jamais venus le chercher. Honnêtement, ça devient lamentable.

Fof
( Modifié )

Niouniou La foret est bien faite, les feuilles et les bois morts tombés naturellement suffisent normalement. Mais après traditionnellement, on laisse les branches hors diamètre chauffage sur place.

Fof
( Modifié )

Très beau travail, bravo. Si je peux me permettre, pour le couvercle, j'aurais fait une planche un peu plus longue avec les collages courbes, tu aurais pu couper tes retours de couvercle, droite et gauche, et les recoller par des onglets. Tu aurais eu une continuité de motif, et pas un collage de fil sur bois de bout (qui tient déjà pas trop, et qui peut poser problème au niveau des dilatations, le couvercle étant petit, ça ne devrait pas être le cas, mais c'est à noter).

par Le bois lié il y a 5 ans
Fof
( Modifié )

Honnêtement, quand tu es copié, ça veut dire que ton produit plaît, et au final, c'ets toujours l'originale qu'on retiendra, c'est toujours de la pub assez facile. Je comprends tout à fait que ça fout les glande quand on vient copier purement quelque chose pour le commercialiser (mais si c'est pour un usage personnel, même partagé en précisant l'auteur, je ne vois pas bien où est le souci), mais sincèrement, je suis même pas sûr qu'un forme de la sorte soit "protégeable", tu changes l'agencement de 3 tasseaux et c'est fini t'as plus rien à dire. Je ne suis pas certain que l'idée plus génrale de la lampe parallélipipédique ajourée de de cette façon soit également protégeable. Et si c'est la cas, ça se trouve c'est déjà protégé, c'est vous qui êtes dans l'illégalité 😉 Quand on créée quelque chose, il faut toujours faire attention à ça aussi, surtout quand on est dans l'optique pas de copie.

Fof
( Modifié )

Mike0411 J'aurai pas dit mieux. Qui plus est, quand on n'est pas refractaire à la reproduction (on le redit, sans commercialisation), on se rend compte finalement qu'on est dans 90% des cas cités, que les gens ne sont pas ingrats. Il y aura toujours des goujats, mais ce n'est à mon avis pas la majorité.

Fof

De même, mais je suppose que c'est un truc (utile, ou pas), pour bloquer d'éventuelles réactions avec les tanins.

Fof

Je ne connaissais pas non plus, et en feuilletant hier un livre sur des modèles en bois, j'ai lu un chapitre sur les finitions, et par hasard je suis tombé là dessus, à priori, ce serait pour faciliter la mise en teinte du chêne.

par Coralie il y a 5 ans
Fof
( Modifié )

Trés beau, bravo !

Fof

Pour moi oui. La pour l'exemple, avec les cotes de ta boite, avec fond/couvercle/tour en épaisseur 12 mm, t'es environ à 4,5 kg la boîte.

Fof

Après en bois plus léger, genre tilleul, marronnier, tu vas descendre de 30 à 40%.

Fof
( Modifié )

65 mm la cote de sciage normalement sylvainlefrancomtois 😉 la règle des 1cm par an/face, je le redis, faut pas trop se fier à ça... Le séchage naturel des bois, ça dépend de trop de paramètres pour arriver à des règles comme ça, rien que suivant les essences, c'est archi variable (un séquoia ça sèche pas à la même vitesse que du poirier par exemple...). Et plus c'est épais, plus la durée de séchage est longue (on ne peut pas faire de proportionnalité). Le meilleur moyen de vérifier un séchage, c'est prendre un échantillon hors bout de plateau, le refendre par la moitié, poser sa main dessus (avec l'habitude on arrive à dire si le bois est sec, en fonction de la sensation de "froid", et au bruit). Sinon je te rejoins complètement sur cette épaisseur, c'est l'épaisseur à tout faire, et ça permet de travailler par symétrie de bois par refente dans les panneaux (quand on maîtrise la scie à ruban), tout en ayant des grosses section disponibles. J'aime bien le 80 mm aussi (2x35 fini en symétrie, parfait pour du plateau de table destiné à être alésé ou de meuble ! ).

Fof
( Modifié )

Refendre à la scie circulaire et ensuite passer à la scie à ruban ? Non merci. J'ai une rectitude parfaite sur 30 cm de haut à la scie à ruban, scié au guide parallèle, et ça scie bien plus vite qu'à la circulaire tout en étant moins dangereux 😉 Cette mode de préparer la refente à la scie circulaire vient de personnes qui savent pas régler et affûter leur scie à ruban (ça vient pas de la capacité de hauteur de coupe de la machine étant donné qu'on finit avec ça). Je te rejoins sinon sur le fait que dès que c'est refendu, restockage une petite semaine épinglé. Tout ce qui est bois de séchoir : éviter la refente et travailler en épaisseur première de sciage un maximum, c'est souvent bourré de tensions internes.

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois D'expérience, c'est rarement la scie à ruban en cause. c'est souvent celui qui la règle et celui qui Avoie/affûte le ruban qui est dans les choux 😉 Refente jusqu'à 25 cm de haut, tu fais ça avec n'importe quelle ruban avec des volants de 500 mm, donc pas de la grosse machine. Et tant que le bois n'est pas désaffûtant, tu peux déjà scier un paquet de mètres linéaires. Pourles bois désaffûtants : ruban à pastilles carbure 🙂

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je te rassure ça coûte encore un bras les rubans au carbure. Mais honnêtement en bois de chez nous, il n'y a pas grand chose de très désaffûtant, le robinier est un peu abrasif mais sans plus.

Fof
( Modifié )

Avec les tablettes assemblées à queue d'aronde glissées, ça aurait été parfait 😛 Très beau travail, très réussi dans son ensemble. Dommage cependant pour ces pieds en hêtre. Quand il te manque 4 bouts de frêne de cette dimension, envoie un MP c'est souvent que j'ai des morceaux pareil dans mes chutes 😉

Fof

Je suis dans l'orne en Normandie. Mais pour des petits morceaux comme ça, ça monte pas bien haut en colis. Enfin bref, si ça peut dépanner la fin d'un meuble 😉

Fof
( Modifié )

Bravo pour ton bénévolat. Quand tu fais des projets de ce genre, n'hésite pas à aller voir les scieries, je suis certain que certains scieurs te donneraient (ou te vendraient à vils prix) des petits colis de planches à défauts, difficilement commercialisables. le massif c'est plus cool à travailler, et ce n'est pas bourré de cochonneries comme les dérivés de bois.

Fof
( Modifié )

Beau travail ! Ceci dit, j'aurais mis le fil du bois du couvercle dans l'autre sens. Là à la moindre augmentation du taux hygrométrique ambiant, elle ne s'ouvrira plus. Avec le fil dans l'autre sens, ça y serait beaucoup moins sensible.

Fof
( Modifié )

Bon après sur des petits objets de la sorte, c'est assez rare tout de même, mais des qu'on a des systèmes d'ouverture bois contre bois, bien ajustés comme c'est le cas sur ta boîte, faut toujours y penser 🙂 De même que sur les assemblages fil/travers fil d'ailleurs, notamment sur les plateaux de tables/traverses. Pour ton fond, même s'il se retracte, ça ne devrait pas se voir des masses. Et puis il y a toujours des choses dans une boîte !

Fof

Non non tu as tout bien fait pour ta table 😉 Mais pas d'inquiétude, les automatismes de ce genre, ça vient avec le temps, comme comment agencer et choisir tes bois pour pas être ennuyé lors de la fabrication (surtout au niveau des contrefil et des déformations potentielles).

Fof
( Modifié )

Bein oui, sans mentir en 5 minutes, c'est plié.

Fof

Et bien c'est le moment de s'améliorer, il n'y a pas de talent là dedans, c'est de la pratique 😉

Fof

Ah oui c'est vrai, c'était toi 😄

Fof

Pour un affiloir, il faut une surface la plus lisse possible, et avec un acier plus dur que le racloir. Ne le prends pas mal, mais affilé avec une barre en acier doux, ton racloir ne doit pas couper grand chose.

par Kentaro il y a 6 ans
Fof

Salut kentaro, je regardais tes réalisations où il ya toujours des chouettes idées de design, et je suis tombé sur cette boîte, comme tu dis, adaptée en format console ou buffet, serait vraiment formidable. Je pourrais bien m'en inspirer pour un futur projet 🙂

par Blanche il y a 5 ans
Fof
( Modifié )

Ouh j'étais passé à côté de ça ! Superbe, creepy mais pas trop, j'aime beaucoup ! Et beau travail en passant, le fil du bois s'est super bien agencé lors de la sculpture.

Fof
( Modifié )

Non mais sérieusement, c'est une blague ce commentaire ? Que tu n'aimes pas, c'est une chose, mais là tu sous entend que c'est clairement de la merde, c'est ultra dégradant pour la personne qui l'a fabriqué, d'autant plus que c'est un beau travail de sculpture. Tu aimerais que les gens qui n'aiment pas tes réalisations te disent que c'est bon à mettre dans la chaudière ?