trente six seb Mais il y en a bien un qui va avoir l'idée de remplir ça d'epoxy vert fluo voyons
Les soucis à prévoir, si ton bois est sec, ce n'est pas tellement les fentes, plus les déformations, encore plus dans cette épaisseur. La question est, quelle va être la dimension de cette table ? Table basse ? Table à manger ?
Disons que des ronces, j'en ai des bien plus belles, mais celle là je savais pas trop quoi en faire, et comme je déteste laisser du bois à l'abandon, il fallait absolument que ja valorise, même si elle est à défauts. Merci en tout cas, je pense que le résultat sera pas mal, je vais me motiver à trouver du temps pour la faire le weeke end et en fin de journée.
Ce que tu définis, c'est plus une loupe ou un broussin. Une ronce, c'est une soudure entre deux branches, au sein d'une fourche (séparation en deux branche après le fût). C'est cette soudure entre ces deux branches qui donne ces motifs "cervicales". C'est une zone à très fortes contraintes mécaniques, ou le bois est extrêmement dense (hors placage, il est d'ailleurs complexe de faire sécher des ronces sans aucunes gerces). Et elle se forme juste au dessus de la duplication du coeur du tronc, en deux coeurs de branches. On parle aussi de ronce sur les noyers, jonction entre le tronc, la racine pivot (qui pousse en terre suivant le même axe que le tronc) et les racines horizontales.
Pour illustrer, voilà un plateau de noyer américain, à gauche tu vois le tronc principal, et à droite, donc au départ du houppier, avec séparation en deux branches charpentières, la formation de la ronce. C'est ce que crée l'arbre, pour que mécaniquement, ses deux branches principales avec un fort faux aplomb, tiennent debout et soient solidaires entre elles.
Ce sera principalement les collec's complètes, et mes préférés dans celle là. Il y aura évidemment le fauteuil de lecture qui suivra
Niouniou pas de quoi Et des fois, sur les fourches de vieux arbres de haies bocagère, ça fait ça, il est étété une ou plusieurs fois dans sa vie, mais il repousse et ça forme très souvent d'énormes crevasses, dues à des infiltration d'eau. A terme, elles peuvent devenir complètement invisible de l'extérieur de l'arbre (il repousse et ferme le tout). Ca peut devenir caarément flippant en motifs.
Et les essences les plus résistantes et durables qui survivent sans problème à des ététages sévères, ca reste les frênes, charmes, érables champêtres et autres tilleul.
Si tu comptes travailler exclusivement à la main, c'est un bon choix que de choisir un riflard, tu vas pouvoir taper dans le massif sans trop perdre de temps à faire des copeaux rikiki au dégauchissage. ce qui est très important quand on fait tout à la main, c'est aussi le choix des bois, trop de contrefils rendent les choses difficiles, et peuvent dégoûter. Il faut commencer par des bois faciles, le châtaignier est une essence très bien par exemple. Ravi que ça t'ait aidé en tout cas !
Et bah voilà, tu as la réponse à ton problème. De grands plateaux qu'on vient d'assembler, si on ne met pas les traverses de renforts aussitôt sous le plateau pour le piétement c'est stockage comme une bille venant d'être scié, épinglé avec lame d'air égale entre chaque face, et un minimum de poids dessus ensuite.
dneis Oui c'est une de mes diverses billes de bois
Ca vient d'être assemblé, en fait faut enfiler les 3 en même temps, petit à petit, ça s'est très bien fait ! Oui le padouk, c'est très contrefilé, comme la plupart des exotique qui pousse sous les tropiques. Il pousse un temps dans un sens, un temps dans l'autre. On appelle ça du rubanage, ça donne de beaux motifs "rubans de rayonne" sur quartier.
Ce n'est pas très traditionnel, mais là tu aurais un cadre très rigide, et moins susceptible au gauche qu'avec des pièces massives. faut juste prendre soin d'inverser les fibres à chaque angle.