Ah oui d'accord, si tu veux que ce soit démontable, faut que tu puisses l'enlever facilement. Dans ce cas pour masquer un jeu pas uniforme, le meilleur moyen c'est de le montrer, tu fais un petits chanfrein sur la queue et la contre queue, on ne verra plus les jours pas uniformes, ça en fera un homogène, en plus d'être joli !
l'if toxique ? Les baies et les feuilles oui, mais ça sort d'oû que le bois est toxique ?
Noe Euh ce document ne prouve absolument rien, il émet juste des réserves sur l'utilisation du bois, sans aucune autre forme de procès (et pour l'alimentaire, c'est juste un conseil, ce serait réellement toxique, ce serait marqué "interdit"). Vu le nombre de pièces qui ont pu être tournées en if, avec la poussière de mangée par l'opérateur sans qu'on entende parler de soucis liés à son travail, c'est pourquoi j'emets tous ces doutes. J'ai aussi eu l'occasion d'en scier, et j'en suis pas mort non plus. En attendant d'avoir un texte de laboratoire sur le sujet, c'est pour moi encore une légende.
Si tes queues d'arondes sont suffisamment ajustées, tu n'as pas besoin de serrer, l'enfilage au marteau suffit. Si c'est pas le cas, oui il faut serrer. Avec des chevrons rajoutés, ça fonctionne, même si c'est toujours mieux de serrer sur les queues, avec des dormants suffisamment longs par exemple.
niconathy Je n'aurai pas dit mieux. La qualité des joints et des assemblages rendent les collages vraiment, mais alors vraiment simples.
Beau travail. Mais les coups de racloir sur les coups de trusquin/tranchet sur au moins les faces extérieures pour les virer manquent à mon avis Inspiration Ishitani, pourquoi pas (encore que je ne trouve pas qu'il ait un style particulier "à lui", c'est de la menuiserie très bien exécuté, mais finalement beaucoup font dans ce genre, sans forcément faire des vidéos YT), mais Nakashima, pas vraiment, c'est trop "massif", pas assez aéré pour faire nakashima à mes yeux. Il a fait des meubles de ce genre, mais tu pourras regarder, il y avait toujours des notes ici et là dans le meuble pour casser cette impression de "carré", surtout au niveau des pieds, ou des portes/tiroirs.
Kentaro C'est pas toi qui rectifie les "inspirations scandinaves" quand il y a besoin (et à juste titre) ?
Kentaro Ah ok pour les coups de trusquins ! c'est du pinaillage, certes, mais en ce qui me concerne je trouve que ça ne fait pas fini Celui qui les a faites sait qu'elles ont été faites à la main, et le profane ne sait même pas à quoi peuvent servir ces traits résiduels, alors pour laisser une trace du fait main... bof.
"Justement, c'est très massif, les plateaux sont épais, les pieds bien larges, c'est une gros truc bien assis sur le sol, et qui s'assume."
Ah là pour le coup, entièrement d'accord, je parlais du côté massif qui ne collait pas au style de ce bon vieux Georges. Mais l'ensemble est très cohérent, et c'est avant tout une histoire de goût !
jtasseroul "Après, quand on voit cette pièce, par exemple, je vois pas trop le côté léger non plus ;)" Et bien pas d'accord du tout ! les épaisseurs de bois sont déjà bien plus fines, les façades de tiroirs ne sont pas en recouvrement, mais encastrés, et le piétement est suffisamment ouvert pour donner un côté aérien à une structure pourtant très cubique, cela casse tout le côté ramassé et mastoc. Et puis tu n'as pas pris le meuble le plus représentatif de son style, même si on reconnaît encore sa patte
Kentaro Les faces non visibles, je ne les vernis pas non plus, et je ne m'applique pas de la même façon sur les faces non visibles De mon côté, je parlais essentiellement du caisson extérieur.
En fait il vaut mieux utiliser un seau inox (il s'en vend dans le commerce dédiés à ça), ça ne capte pas les odeurs comme un plastique. Et un mélange avec beaucoup plus de copeaux serait plus efficace à mon avis. Mais bravo pour le cap, c'est un réel problème, le traitement des eaux usées de toilettes.
GuioO0Oommm D'une, on consomme de l'eau potable, et de deux ça engendre des phénomènes d'eutrophisation avec des déagements totalement anormaux de phosphore et d'azote dans les eaux d'évacuation. Et ensuite ça on le retraite, ce qui engendre des coûts non négligeable, que ce soit en construction ou en énergie. Quand on peut, toilettes sèches mixé à un lagunage pour les eaux grises, c'est le top du top. L'eau consommée, revient à la terre, tout en la fertilisant.
je n'avais pas encore commenté ton projet, très bel ouvrage, un design classique, mais efficace et sobre. le luxe se cache dans les assemblages Pour un vernis au tampon, on ne va parler de couches, mais de sessions de vernissage. Et oui pour un beau vernis au tampon, il faut compter au maximum 8 sessions de vernissage, même si on peut arriver a de très beau résultats brillants en 1-2 sessions avec l'habitude. Si on comptais en nombre de couche, l'ordre de grandeur serait le millier Pour les luthiers, ça devient de plus en plus rare les vernis au tampon traditionnels. On en voit uniquement encore sur quelques instruments accoustiques haut de gamme, notamment sur les guitares, mais ça devient marginal. Et sur les violons, il est appliqué au pinceau, le rendu est complètement différent. Quand c'est appliqué au pinceau, il n'y a pas la possibilité d'avoir ce miroir incomparable que donne la gomme laque, appliquée au tampon. Mais attention un vernis au tampon dans les règles, ce n'est pas passe partout, ça tient très bien dans le temps, c'est très naturel, mais très brillant. Ca peut vite faire rococo sur du mobilier. Dans ce cas, un gomme laque au pinceau, sera plus sobre, et mettra aussi bien en valeur le bois (en ce qui me concerne, j'ai pas trouvé mieux que la gomme laque, pour mettre en valeur le bois). Et puis il n'y a pas d'émissions nocives avec un tampon, si on se cantonne à de l'éthanol à 95-99%, de la gomme laque et de l'huile d'olive. le seul risque, c'est d'être bourré en fait.
Kendra Alors tu poses des bonnes questions.
"Du coup, tu l'appliques au pinceau pour les "grands" meubles et traditionnellement au tampon sur les petites surfaces ?"
-Alors non, c'est vraiment une histoire de rendu, de ce que tu cherches en résultat (et du temps que tu as devant toi, accessoirement), si tu cherches une finition satiné, ou un glacé façon glace/vitre. Ca dépend aussi de la destination, une table basse pour des gens pas très soigneux, tu ne va pas faire un tampon traditionnel, au moindre verre de picole renversé, c'est à reprendre (d'où l'intérêt des plateaux de services, et des sous boc). Pour une enfilade, ou une étagère, c'est moins gênant, il y a des trucs posés dessus, mon on ne ripaille pas dessus, c'est moisn susceptibles au divers coups de la vie courante. Pour illustrer, une petite armoire, finie à la gomme laque, mais avec une unique passe au tampon (ça aurait pu être fait au pinceau)pour un rendu sobre, mais avec le bois bien mis en valeur :
Et une autre avec un tampon un peu plus traditionnel, avec des sessions "montées", j'ai du faire 2 ou 3 sessions de vernissage d'environ 15-20 min, pour la boîte entière, et un plateau de service fini bien brillant :
Le rendu reste complètement différent, ça dépend vraiment de ce qu'on recherche. tu peux faire un vernis comme sur le plateau sur une table de 2 m², c'est pas un problème, mais comme je disais, ça peut très vite faire "too much". Ceci dit, l'alternance satiné/brillant au sein d'un meuble est très intéressante. Je le fais sur mes guitares, et j'aime de plus en plus faire ça. En plus de jouer sur les contrastes avec les différents bois, tu joues sur la brillance. Un exemple ici avec la table vernis brillante, le pickguard en satiné, et la tranche et le dos du corps en huilé/satiné :
" Lors d'une session, quelle est sa durée, le nombre de passe de vernis ? De ce que j'ai compris, cela sèche très vite on enchaîne donc les passes."
La durée de la session, ça va dépendre de la surface que tu as à vernir ! Mais disons entre 10 minutes et une heure, suivant la surface. Quand un vernis au tampon "marche", ce n'est pas que ça sèche vite, c'est que ça sèche même pas en une seconde après le passage du tampon, on parle de "nuage" derrière le tampon quand ton vernis fonctionne (parce que oui au début, on a l'impression qu'on n'y arrive pas), c'est l'évaporation de l'alcool, dans laquelle est dissoute la gomme laque, qui quasi immédiate, et qui ne laisse que la gomme laque à proprement parler. Si tu reste une demi seconde sur place, ton tampon reste collé sur le vernis, et tu n'as plus qu'à reprendre. Un vernis au tampon, il faut toujours être en mouvement, et déposer et décoller son tampon de la surface à vernir toujours comme un avion qui décolle ou atterit.
la gomme laque est sèche au toucher juste après la session, mais il faut lui laisser du temps pour "tendre" et durcir (une bonne semaine après la dernière session), comme un vernis issu de la pétrochimie, finalement. j'y reviendrai plus loin, mais ça n'empêche pas d'empiler les sessions.
"Je ne savais pas que l'huile d'olive pouvait servir à lubrifier le tampon, comment on "l'enlève", en toute fin ?"
N'importe quelle huile non siccative peut servir de lubrifiant lors d'un vernis au tampon (même si on peut vernir au tampon sans lubrifiant, mais c'est assez difficile à faire, et ça flingue les tampons, pas au même titre qu'un bouche porage à la pierre ponce, mais ça les use, et il y a beaucoup plus de risque de faire un "sur place" et de niquer son vernis). Pour l'enlever à la toute fin, on fait ce qu'on appelle un "éclaircissage". On utilise un tampon, mais chargé à l'alcool pure, pour justement capturer toute l'huile restant sur le vernis, dans le tampon. Attention cependant à ne pas "brûler" le vernis, l'alcool pure c'est ce qu'il y a de plus violent sur un vernis au tampon (je dirai "shellac" pour dire vernis au tampon, ça va plus vite ). Ceci dit, on peut se passer de cet éclaircissage, et faire une dernière session, en rechargeant son tampon uniquement en alcool pur, la gomme laque sera de fait ultra diluée, et finalement on récuperera pour dire toute l'huile sur le vernis.
"Appliques-tu à la fin un vernis dessus la gomme laque pour lutter contre la faiblesse de cette finition contre l'alcool ?"
Dans ce cas tu perds toute la beauté de cette finition ! Mais c'est une méthode utilisée pour mettre en valeur un maximum le bois. Fondur à la gomme laque et ensuite finition au pétard (la gomme laque au pistolet, ça fonctionne aussi, tout est histoire de dilution). Mais tu ne couperas pas aux "voiles" des vernis issus de la pétrochimie. C'est toute la beauté du shellac, il n'y a jamais aucun voile laiteux dés lors qu'on est en lumière rasante, on voit toujours ce qu'il y a derrière le vernis (un vernis en base aqueuse, et bein on voit ce qu'il reflète, mais pas ce qu'il y a derrière. Ca le fait moins avec les nitrocellusosiques et certains PU mais c'est présent. je ne parle pas des polyesters, qui sont immondes au possible).
"Je travaille dans la vente de produit carrosserie peinture, mon magasin est plein de vernis PU plus ou moins cher, avec des caractéristiques différentes, il y a peut être moyen de s'inspirer de ce que j'ai sous les yeux au final. Merci pour le temps !"
Oui tu peux, mais le rendu d'un shellac sera différent, quoi qu'il en soit, rien que de par sa finesse. Un shellac, c'est en micromètres d'épaisseur que ça se mesure... Il y a beau avoir des centaines de couches, c'est extrêmement fin appliqué au tampon. On vient vraiment "lisser" la couche d'avant après chaque passage du tampon. Un vernis gloss au pétard, aussi fin soit il, avec le polissage, il faut toujours un minimum d'épaisseur pour ne pas percer. Le shellac ? Pas de ponçage, pas de polissage, c'est la méthode de vernissage et le produit qui fait tout. cependant, c'est une méthode vernissage qui extrêmement exigeante au niveau de la préparation des bois. Une rayure de grain 180 en travers fil, ça se voit à travers un shellac.
Sinon des vidéos ou j'étais chez un pote, pour lui montrer comment vernir vite fait au tampon : youtube.com/wa...hJHYw&t=24s
Ce n'est pas à proprement parler traditionnel étant donné qu'on a fait ça dans une après midi, avec un fondur PU (au lieu d'un bouche porage à la ponce/gomme laque tradi), mais ça donne un aperçu des gestes.
trente six seb Mais bien vu d'avoir redirigé vers ça, j'ai failli ne pas y penser :D Sinon Kendra, un shellac, tradi, avec bouche porage à la pierre ponce (ça fait les bras, quasi autant que le rabot), ça doit être glacé de la sorte :
Alors je n'ai pas la prétention d'être une pointure en vernissage au tampon (et comme tu dis, fût un temps, c'était un vrai métier), disons que j'essaie d'aller au plus efficace et beau, sans tomber dans des carcans réactionnaires "c'est comme cela qu'on fait et pas autrement". Autrement dit, j'expérimente, je crée mes méthodes tout en ayant appris à faire le tradi, et modifier ce qui ne me plaît pas. les vidéos ne sont pas de moi, mais c'est moi qui vernis. et là pour le coup, vu le temps qu'on avait devant nous, c'est une façon de faire efficace, assez rapide, avec néanmoins un très beau rendu. Effectivement, pour apprendre à vernir de cette façon, il faut démarrer sur une planche rectangulaire, quelque chose de simple en forme, pour bien comprendre les gestes, la charge du tampon, comment se dépose le vernis, comment ça "fonctionne". Et je le redis encore, une des chose les plus importantes, la préparation de la surface à vernir. la prmeière fois que tu vernis au tampon, ça t'apprend l'humilité quand à la qualité de ta menuiserie et de ta finition globale avant vernis. Autrement dit : la première fois t'en prends pour ton grade. C'est pas ponçage au 120 à l'orbitale et un coup de rubio. Mais à première vue, je ne m'inquiète pas trop de ce côté vu comment tu bosses, tu feras ce qu'il faut ;)
L'avantage du shellac, c'est que tu peux utiliser n'importe quel produit avant, c'est compatible avec tout (en tout cas je n'ai aucune mauvaise réaction avec quoi que ce soit, même avec un bouche pore à l'huile+ponçage). la résine, c'est d'une pour fixer un peu plus la couleur, et de deux, avoir un fondur rapidement sec pour vernir de suite, sans que le bois n'absorbe trop de gomme laque. C'est surtout pratique, pour passer moins de temps dans les premières couche de "charge" du vernis, mais ça ne fait pas office de bouche pore.
En faisant un bouche pore à l'huile, le seul risque que tu peux avoir, c'est de ne pas avoir le même effet "mouillé" que la gomme laque mise en direct sur le bois, mais un rendu d'huile danoise est déjà assez flatteur, ça ne fera que le soutenir.
Pourquoi s'embêter avec de la ponce ? D'une parce que c'est traditionnel (dans le temps, il n'y avait aucun abrasif) et c'est plutôt efficace (mais sportif); Mais dans l'absolu, c'est long à faire, et il faut le fair en deux fois, avec au moins une semaine entre les deux, car ça "s'écrase" en tirant. Mais après il y a d'autres produits efficaces pour le bouche porage, les produits pétrochimiques, le blanc d'oeuf (oui oui poncer avec du blanc d'oeuf, ça fonctionne pas mal), même un ponçage sur le bois avec de la colle un peu diluée ça fonctionne bien (mais faut rien laisser sur le bois en lui même sinon ça fera des tâches lors du vernissage, là où il reste un film de colle).
remi2103 Peu importe la marque, et à vrai dire, il n'y en a pas vraiment. De la gome laque ce sont des paillettes, tu as juste des couleur différentes, d'assez foncé à très clair. Personnellement je prends de la super blonde décirée, quasi translucide. Si tu veux donner un peu de foncé, tu prends de la "lemon" par exemple. et ensuite tu dissous ça dans de l'alcool éthylique (alccol ménager à 95°, ou alcool à vernir à 99 si tu en trouves. Il faut éviter les alcools parfumés, on sait pas trop ce qu'ils mettent dedans en plus).
Salut, à 6m08, évite de serrer un caisson à cet endroit, tu as vu comment ton panneau plie pendant que tu sers ? Ca fait que le collage côté parement s'ouvre, et ça risque de rester comme ça lorsque que tu dépresse. Il faut essayer de serrer un maximum sur les queue (mais dans le cas de queues d'arondes bien faites, le serrage n'est même pas spécialement utile). Sinon, remarque d'ordre esthétique, les pieds je les aurai fait moins haut. Ou à cette hauteur, mais avec beaucoup moins d'angle. D'ailleurs, ils tiennent comment ces pieds ?
Belle idée ces queues d'arondes pour rallonger en une différente essence, ça fait chouette ! Tu les as tracés comment tes queues d'arondes (surtout la contre queue) ?