L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 422 commentaires
Fof
( Modifié )

C'est pour ça que c'est mis entre guillemets. Et la traduction serait plus "bord naturel".

Fof

Salut, c'est un simple clip fait avec des bouts de fer plat :

Fof

Merci !

Fof

Merci !

Fof

En termes de raideur, c'est plus ou moins pareil, cependant, les seuls risques avec la droite, ce sont des désafleurs sur chant, moins grave qu'un jour, c'est vrai.

Fof

Merci, oui ça marche bien le platane avec le padouk 🙂

Fof
( Modifié )

Kentaro Ca doit être la providence, cette casse d'onglet, on en avait parlé, c'est vrai que c'était plus risqué dans le temps, là au moins cette question est réglée 😀 Alors oui, dans le sens de la longueur c'est très rigide, mais beaucoup plus souple dans le sens de la largeur, normal il y a finalement un gros bras de levier, il ne faut pas se rater sur les assemblages. Et il ne faut pas s'asseoir dessus. Mais je suis content, posée sur un sol plan, j'ai 1 mm d'écart vis à vis du sol entre les 4 angles.

Fof

Merci, oui tout à fait, elles n'ont pas eu le temps de s'oxyder comme le reste. (et même le reste, ça deviendra plus foncé).

Fof

Merci !

Fof

Et bien ravi que ça inspire 🙂 D'autant plus que quand tu n'as pas 15 assemblages identiques à faire sur un projet, avec l'habitude, ça ne va pas beaucoup moins vite, finalement.

Fof
( Modifié )

Niouniou Pour les bois exotiques, c'est un autre débat, mais néanmmoins très intéressant. Il faut savoir que le boycott complet du bois exotique, je trouve cela absurde, et complètement contre productif. Désormais, hors commerce illégal évidemment, la majorité des bois partant d'Afrique, sont transformés sur place, à minima au stade de sciage en plots, et bien souvent en sciage avivés. Cela laisse une grosse partie de la plus value de la matière première sur place, et en découle une économie basée sur la foret, qui fait vivre beaucoup de locaux. D'autant plus que cela les incite à gérer durablement leurs forets, étant donné qu'ils se rendent compte que c'est un gros atout financier pour eux. Qu'est-ce qu'il va se passer si on n'en achète plus du tout ? Et bien leurs foret, mis à part pour l'usage local, ne vont plus leur rapporter d'argent. Et bien souvent, ce qu'il va se passer : coupe rase/monoculture de palmiers à huile ou autres cultures. Et finalment, c'est bien pire. Honnêtement, je trouve qu'après le pillage de bois (et bien d'autres matières premières...) qui a été fait par les occidentaux jusqu'à pas si longtemps que ça, notamment en Afrique, la moindre des choses à mon avis, et de faire un minimum vivre leur filière bois. Et ce n'est pas moi qui le dit, mais des importateurs qui vont directement acheter leur bois sur place, pas mal de forets africaines sont mieux gérées que les notres, alors qu'on se pose en gros donneurs de leçon. Reste ensuite l'histoire du transport, certe, cela pollue. Mais est-ce qu'un conteneur de bois exotique qui viens d'Afrique va plus polluer que 10 tonnes d'épicéa, abattu en Picardie, transporté par poids lourd dans les Vosges, scié et estampillé "sapin des vosges", qui repart ensuite sur la côte Atlantique chez un négociant de gros, pour ensuite se retrouver chez un Dispano de la côte Basque ? Je me pose la question. C'est assez exagéré, mais c'est très souvent ce qu'il se passe chez nous...

Fof

D'ailleurs, une histoire, sur le palissandre de Rio, qui a été complètement interdit à la vente en 1992 (hors vieux stock précédant cette date). Ce fut une essence complètement surexploité (notamment par nous), et c'est finalement nous qui ont interdit sont commerce par le biais du CITES, pour le protéger. Hors, il s'avère qu'il y avait des plantations de palissandres de Rio, et des exploitants forestiers se sont retrouvés sans aucun revenu après cette interdiction. Ils n'avaient plus le droit de vendre leurs production. Il s'est passé tout l'inverse escompté, le gouvernement Brésilien à autorisé de raser toutes ces plantations (et bien oui, ils n'avaient plus moyen de vivre de leur activité à cause de pseudo bien pensants ), pour que ces exploitants puissent planter du café ou du tabac à la place. Autant dire que ce qui a été coupé, à bien du être brûlé, dans le vide.

Fof
( Modifié )

Niouniou Entièrement d'accord pour le bois local, tu pourras noter que c'est ce que j'utilise principalement, et des essences qu'on a pas (plus) l'habitude de voir. Mais ça c'est la faute des gens. Tout le monde veut du chêne, alors le reste on le scie pas. Normal. Et pour le bois sec, d'où l'interêt, d'acheter à l'avance son bois, tu le fais sécher toi même. Et honnêtement, quand tu t'arranges avec les scieries, tu peux choisir 2-3 grumes dans leur tas, et les faire scier à façon, tu payes le cube au tarif grume bord route+transport (avec un petite plus value par rapport à leur prix d'achat, cela va de soi) et un sciage à façon, c'est environ 4 fois moins cher qu'un bois déjà scié en plot et stocké 5-6 mois. Certes faut savoir choisir ses grumes, mais avec l'habitude, sans problème. Par contre faut stocker. En ce qui concerne le séchoir, je n'en parlerai pas, je trouve que ça produit du bois... de merde, bourré de tensions, car souvent séché bien trop vite.
Justement, en ce qui concerne les bois Africains, ça n'arrive quasi plus en grumes chez nous, et ça pour le coup, ça vient d'un des plus gros importateur de France 😉 Il n'y a que nous qui somme encore trop cons pour exporter notre bois en grumes entières. c'est une des raisons pour lesquelles toutes nos petites scieries se cassent la gueule (ça plus le vol qualifié des scieurs envers les propriétaires forestiers, pendant de longues années).

par J62 il y a 5 ans
Fof

Et avec deux cales en bois par terre ? Personne ? 😄 Bon je rigole mais je ne travaille pas de panneaux. Et bien de mes plateaux en massifs sont trops lourds pour les monter sur un truc comme ça.

Fof
( Modifié )

Ton bois, si je ne m'abuse, c'est de l'épicéa et non du pin 🙂 En tout cas, même si c'est pas ma came, très beau travail ! Comme sur des roulettes.

Fof
( Modifié )

Boris Beaulant Le fil, la chatoyance que le pin n'a pas, la maille, et l'allure des noeuds. Je suis quasi formel quand à l'épicéa 🙂

Fof
( Modifié )

Boris Beaulant Sapin/bois du nord = épicéa 😉

Fof
( Modifié )

Et sinon l'épicéa ça peut très varibale suivant là où il a poussé, et il y en a aussi plusieurs espèces. Là à priori c'est du "Picea Abies", et il ressemble bien à de l'épicéa des vosges/jura.

Fof
( Modifié )

Boris Beaulant Là tu auras un des plus gros panel de photo de différents pins (c'est la plus grosse bibliothèque d'essence en ligne) hobbithouseinc.../pine, misc.htm

Fof
( Modifié )

Mais ce qu'on voit c'est une simulation non ?

Fof

C'est bien le but 🙂 C'est un phénomène de paréidolie !

Fof

Je trouve aussi 😃 Petit pincement quand je lui ai offert pour être honnête, mais bon, il l'adorait celui là 🙂 Je me garde celui ci pour moi 🙂

Fof
( Modifié )

Dorian Grey 😀

Fof

Trés beau. Y a pas, frêne+noir, c'est combo gagnant.

par Kentaro il y a 5 ans
Fof
( Modifié )

Chouette ! Tu m'as donné envie d'en faire un !

Fof

Oui un collage seul, même avec des joints parfait, ce sera peu durable. Sinon coller comme ça, et rajouter des clés en placage ensuite.

Fof

Oui mais c'est du contreplaqué, avec alternance bois de fil/bois de bout, et ça bouge beaucoup moins qu'un massif 🙂

par Alexis Couppez il y a 5 ans
Fof

Ce sont de bons rabots, bien finis, qui sortent de la même usine que les rabot Dick et Quangsheng. Disons que c'est la gamme avant Veritas ou Lie-Nielsen.

Fof
( Modifié )

Très joli ! Ouais ça rend pas mal ces chanfreins, c'est vaguement le principe des pointe de diamant.

Fof
( Modifié )

trente six seb Sur les trucs pas très long comme ça, je fais ça au ciseau directement.

Fof

C'est la clientèle qui fait la cote d'un bois (où sa prédisposition à telle ou telle utilisation), en ce moment tout le monde veut du chêne... Alors que oui le merisier est une essence excellente pour la menuiserie, super fini, peu de pores, se travaille très bien, et je toruve ça largement moins fade que le chêne en couleur. Et celui de cette bibliothèque est particulièrement beau. Mais en attendant, c'est même pas que ça coûte pas grand chose, c'est qu'en scierie les grumes de merisier restent souvent à pourir dans un coin du dépôt, faute de preneurs, ils les scient quand ils n'ont vraiment rien d'autre à faire... C'est vraiment du gâchis (et c'est devenu le cas pour beaucoup d'essences malheureusement). Quand les gens comprendront qu'il n'y a pas que le chêne dans la vie, on aura fait déjà fait un grand pas.

Fof
( Modifié )

Marco61 Ca c'est parce que ton merisier est ondé, (=contrefil localisé à cause du fil ondulé, ce qui donne cet aspect reflets d'eau), c'est très beau, mais ça a la vacheuse tendance à péter en machine. Donc affûtage au poil, et avance lente ! L'idéal étant une calibreuse ou une raboteuse à plaquettes pour les bois très très ondé. Quand ça ne l'est pas trop, on s'en débrouille.

Fof

Comment ça un vide ? A quel endroit ? Entre le plateau et l'alèse, il n'y aura pas de vide, c'est pas possible, l'alèse sera chevillé à la tire, avec trous oblongs sur le tenon. Le seul risque est qu'à retractation, c'est que les pointes d'onglets de l'alèse dépassent un poil. C'est le problème des alèses en coupe d'onglet, même si c'est plus beau qu'une alèse droite. Mais j'en ai déjà fait un dans de genre, 10 cm moins large, ça n'a pas bougé.

Fof

Le platane? Ah oui sans problème.

Fof

Merci !

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui la maille sur quartier est magnifique. Je vais faire en sorte que le plus de maille soit visible de l'extérieur. Et ouais c'est super agréable à travailler, sauf que celui que j'ai est à moitié rubané, il est bourré de contrefil comme un exotique qui a poussé sous les tropiques.

Fof
( Modifié )

Kentaro pas si tu travailles à hygrométrie de destination. Là s'il se retracte, ce sera très peu, et pas suffisant pour créer un vide sur les onglets (et de toutes façon, c'est le joint de collage entre la dernière planche longitudinale et l'avant dernière qui pètera avant de faire un jour sur l'onglet), vu que l'alèse est chevillée à la tire (dans la longueur, ce ne sont pas des alèses, mais des pièces du plateau, contrairement à ta table, là c'est différent de ta configuration). Par contre, dans un milieu plus humide, là oui il y aura un jour sur les onglets, si le plateau s'élargit. C'est le problème des alèses sur onglet comme je disais. Celle droite, on a un désafleur sur les chants, mais pas sur le dessus du plateau.

Fof
( Modifié )

Kentaro Non mais de toute façon ça bouge. Quand tu travailles tout en massif, tu peux pas y couper, surtout quand tu cadres un plateau de table qui nécessite d'être plat partout, tu fais au maximum pour que ça bouge le moins possible (tu n'as plus le problème sur des portes par exemple), mais ça bouge, et j'ai envie de dire, c'est comme ça, c'est la vie du meuble 😉 Après c'est sûr, t'es pas obliger de t'emmerder à aléser non plus, tu colles 2 planches entre elles et puis zou on n'en parle plus, mais c'est aucunement le même rendu, et aucunement la même stabilité dans le temps, même si alésé, ça bouge, mais ton plateau restera plan dans le temps. Après tu peux effectivement t'affranchir de tout ça en faisant du plaqué, mais honnêtement, travailler du CP, du medium ou autres dérivés de bois pour le plaquer, ça ne m'intéresse pas, personnellement, sauf en cas d'économie de bois très rare.

Fof

Oui enfin là je sais dans quoi je me lance, même si sur ton ton professoral, j'ai l'impression que tu me prends pour une bille. En l'occurrence tous les problèmes que tu m'as énoncés, je les connais très bien. J'en ai fait un autre sur ce principe, il y a 2 an et demi, avec les précautions d'hygrométrie que j'ai énoncé plus haut. Et rien n'a craqué comme tu le dis si bien. Mais il y a des précautions à prendre, et c'est tout. Et si ça explose, il faut revoir l'hygro de son logement, quand tu travailles ton bois à 50%-60%, si ca éclate chez toi ensuite, c'est que c'est trop bas chez toi, et bonjour pour tes bronches. Et attention, je ne rejette pas les placages, JE N'AIME pas travailler les dérivés de bois sur lesquels on plaque, c'est tout. On peut le faire sur du tilleul, mais on aura les même soucis qu'en massif. Et les meubles de menuisier tiennent autant dans le temps que les meubles d'ébèniste, c'est juste qu'ils sont PREVUS pour bouger. Comme je dis, c'est la vie. Mais merci pour le "n'importe quoi" 😉

Fof

On n'est pas là pour tourner autour du pot non ? J'aime autant des commentaires qui discutent technique qu'un like sans autre forme de procés. Mais quand tu me parles de mécanique, je sais un peu comment ça se passe, j'ai quand même 4 ans après le bac en mécanique structures/matériaux 😉 Il est vrai que c'est un risque, cette alèse en coupe d'onglet, c'était plus esthétique que pure logique mécanique (sinon on s'ennuierait vite) mais à vrai dire, si pas trop d'excés de sec, en fait ça va se retracter comme ça avant que ça pète, mais faut que les joints soient vraiment nickel. Après si ça gonfle, ça ouvre, mais ça reviendra comme au départ.
Pour l'hygrométrie, je suis partisan de ça aussi. Finalement, ce sont très souvent les excés de sec à cause du chauffage en hiver, gel trop fort, qui pose de gros de gros problème. Pas tellement besoin d'hygromètre, les frettes de guitares ou les assemblages de meubles suffisent à dire s'il fait trop sec chez soi, et les tiroirs si trop humide 😉

Fof

D'ailleurs les tiroirs bien ajustés (en glissement bois sur bois évidemment), si on te suit complètement, il faudrait les faire entièrement en contreplaqué ?😉

Fof
( Modifié )

J'ai envie de dire que ça dépend des bois et des abrasifs ! Le platane sur quartier, l'état de finition après raclage n'est pas exceptionnel du fait de la maille très prononcée, il y a beaucoup moins de travail de finition sur les faces en dosse, le raclage est de bien meilleure qualité. Sinon sur un bois blanc comme ça, je monte au 180 à l'excentrique (et directement au 180 après le racloir, je limite au maximum le ponçage), c'est un piétement, il ne va pas être touché, moins visible que le dessus de la table, ça suffit. Le dessus de la table sera quand à lui poncé jusqu'au 320. Ca dépend aussi de la finition... C'est vraiment au cas pas cas.

Fof
( Modifié )

Tu as essayé de passer un coup d'acétone ? Elles seraient bien graissées pour ne pas qu'elles rouillent.

par Fof il y a 5 ans
Fof

Merci Sylvain 🙂 Un entraînement pour l'arêtier, même si pour ça, pas besoin de tracer d'épure 😀

Fof

Merci, le week end à peu près, et j'ai fait la finition du premier ce soir.

Fof

Merci beaucoup ! Si tu avais bien lu, tu aurais vu que le fond du tiroir est en CP, donc aucun problème 🙂

Fof
( Modifié )

Merci beaucoup 🙂 Mon style en fait je crois que c'est un gloubi boulga de ce que j'aime, la lutherie, les mouvement Art&Craft et Art déco, et puis Georges Nakashima 😃 en tout cas ça fait bien plaisir qu'il soit reconnaissable.

Fof

Merci beaucoup !

Fof
( Modifié )

C'ets même protégé le cormier, les gardes forestiers ont des directives pour ne pas les abattre. Sauf que certains sont tellement doués qu'ils les poinçonnent comme étant des chênes... Maintenant, les cormiers qu'on arrive à trouver, sont issus d'erreurs, ou de coupes rases, malheureusement. Du coup une fois que c'est abattu, personne n'en veut, sauf moi 🙂 Sinon il reste quelques gros stock dans certaines scieries, ça fait un gros moment que ça ne se vend plus, il faut savoir où chercher, et connaître du monde, en somme.

Fof

Et sinon, avec un bon angle d'attaque, et rabotage en crabe, ça se rabote pas mal. le racloir faisant le reste.

Fof
( Modifié )

Les CN c'est un truc qui ne m'attire pas du tout, mais il faut avouer que ton portique est joli :D

Fof

les rails à la poussière c'est pas tellement grave. Il faut lubrifier au silicone, ça évite que la poussière colle dessus.

Fof

Il faut juste faire attention de ne pas en mettre sur les pièces en bois destinées à une finition, le silicone c'est la chienlit, aucune finition accroche dessus.