DamienBe Ca c'est la théorie, en fait faudrait raboter avec surcote, et vérifier après une semaine si ça a bougé. Mais dans la pratique, on a jamais vraiment le temps de le faire, avec l'habitude tu sais comment c'est susceptible de bouger, et tu utilises tes morceaux en conséquence.
A ta place je n'aurais fait qu'un seul biseau intérieur au niveau de la coupe (à moinq que tu en aies fait un seul, on voit pas super bien), là tu va faire un sillon avec deux biseaux. Mis à part sur les mortaises, on enlève généralement la matière entre référence de traçage et coupe, d'où l'intérêt d'un simple biseau. Après je préfère les trusquins à lame, mais c'est plus personnel. Très joli sinon !
Très popre bravo ! L'assemblage que tu cherches, c'est tout simplement une alaise rainurée et tenonnée, grand classique de chez nous Très personnellement, j'aurais mis deux chevilles de plus, et j'aurai arrêté la rainure à 5-10 mm du bord, pour ne pas voir la languette sur le chant.
Kwood Non il ne faut rien coller. On ce colle jamais du bois de fil sur du bois de bout (pas dans des dimensions telles, en tout cas). C'est le chevillage (à tire), sur trous oblongs, qui plaque l'alaise en bout, permet de limiter le tuilage du plateau, qui cache une grande partie du bois de bout sur le meuble, et qui laisse la dilatation libre du plateau principal. Le bois n'est pas isotrope, mécaniquement et en déformations en fonction de l'hygrométrie. Les déformations radiales, tangentielles et axiale par rapport au fil sont différentes, il faut toujours en prendre compte sur des construction en massif.
C'est vrai que c'est un design qui ne laisse pas indifférent, bravo ! Il me semble qu'il s'était inspiré d'une proue de Drakkar pour dessiner cette chaise.
Kentaro Entièrement d'accord, en CP, pour un seul projet, pas grand intérêt de sortir des gabarits (même pour du massif d'ailleurs, du moment que les courbes sont homogènes et harmonieuse, on n'est pas au mm.) Par contre oui pour du lamellé, c'est mieux d'avoir un moule, ou au moins des taquets scellés aux points critiques sur la forme, pour pouvoir serrer.
Tant mieux Sinon hors plan, ce que je fais souvent, c'est un répérage à lettre A-B-C-D, toujours en partant du panneau horizontal bas, et toujours face visible, dans le sens des aiguilles d'une montre (je rajoute une flèche en plus de la lettre). Et quand il y a plusieurs caissons, je rajoute le numéro du caisson en bout de chaque lettre.
Ah oui oui, la logique reste la même au niveau de l'établissement des signes, cependant, je n'ai jamais vu un panneau qu'on appelait "traverse", je parlais uniquement vocabulaire.
Pour être chiant, pour moi tabllette, c'est intérieur au caisson J'aime bien séparer en désignation ce qu'il y a à l'intérieur, et l'ossature.
DocEmmettBrown Oui ça se tient !
C'est pour moi aussi du sycomore, les érables américains que j'ai pu voir sont souvent plus "crèmeux" et moins blanc que notre sycomore, même si c'est difficile d'être formel sur photo. Et les petits noeuds me rappellent également le sycomore, surtout la formation de contrefil typique engendrée autour. (mais bon des érables américains, il y en a pas mal de variétés entre érable à sucre, érable negundo, érable argenté, érable rouge et j'en passe.)
Pour une première, elles sont bien tes queues d'arondes, bravo ! Même si on met plus traditionnellement les queues sur les panneaux verticaux, mais c'est pas bien grave. Sinon je suis pas certain qu'un plan te fasse beaucoup avancer sur ce genre de projet, un croquis avec les cotes importantes est largement suffisant !
Salut, il n'est pas trop tard pour apprendre sylvainlefrancomtois est en train de nous faire un magistral cours sur l'arêtier
Oui voilà... Il est totalement illusoire de croire qu'on fera du meilleur travail en fonction de l'épaisseur de lame. C'est bien l'aptitude à scier au bord d'un trait, ou pile sur un trait suivant le jeu que l'on veut dans l'assemblage, qui va en faire la qualité. Et on peut faire ça avec des dentures et épaisseurs de scies courantes (qui scient accessoirement bien plus vite que leurs scies en feuille de papier, et qui sont de surcroît très faciles à affûter)
etiennedesthuilliers Bonjour Etienne, en effet, avant l'outil, il y a la main, et l'affûtage aussi ! Quand je vois les queues d'arondes que l'on peut faire avec une scie à tenon, sans reprendre les traits de scie au ciseau, les scies ultra fines ne me font pas réellement envie !
HaM6 a tout dit. Enfin des fois, plus que des tensions, c'est une différence de taux hygrométrique entre les faces extérieures, et l'intérieur du plot, dans ce cas ça revient en place en quelques jours, sauf sur le bois séché en séchoir.