Avec un rabot avec fer à 45°, ça fonctionne aussi, mais affûtage rasoir de rigueur (et rasoir, c'est pas imagé, un fer sorti d'affûtage, tu dois pouvoir te raser), fer assez épais pour éviter les vibrations, et c'est plus sportif, faut pas faire semblant quand tu pousses, et ça peut éclater plus en sorti. Avec les petits de paume, tu peux recaler aussi, faut juste prévoir la planche en adéquation avec la taille de ton rabot.
D'ailleurs, avant d'investir dans celui là, tous mes recalages, je les faisais avec des rabots classiques, avec inclinaison de fer à 45°.
Mais je rajouterai, que si rabot à acheter, c'est pas un 62 à prendre en premier (la preuve, j'ai fait sans pendant longtemps ! )
Tu as raison, et j'y ai pensé en la fabriquant, au départ les cales devaient être dans l'autre sens, justement pour ce point. Sauf que je trouvais que j'avais une moins bonne préhension avec la main gauche sur le pièce à plaquer. Et en fait pour rester bien à 90, il faut plaquer fermement le rabot sur sa joue, et l'arrête basse fait guidage.
Je suis pas certain que la poignée à cet endroit soit une bonne idée pour du recalage précis. Ca rend la poussée hors axe de coupe. Sur tous les vieux rabots à recaler (en forme de boîte rectangulaire), la poignée était pile au dessus du fer. On appuit, sur la joue, et on pousse. Perso je tiens toujours mon rabot au niveau de la lumière et du dégagement du copeau pour recaler.
Ah ça... Sur machine, jamais de vêtements amples, les manches retroussées, c'est encore mieux, pas de montre, pas de gants, de cheveux longs pas attaché etc... Sinon on se retrouve surpris un jour ou l'autre.
Noe Un gant, quand ça se prend dans une machine, c'est pas un doigt que ça te coupe, ça t'emmêne la main entière. De plus quand on a des gants, le cerveau pige pas qu'il y a une surépaisseur sur tes mains, du coup la position dans l'espace de tes doigts est faussée. Pour le froid, tu choppes une piquette 5 minutes et après ça passe Bon, en dessous de -5, ça commence à piquer quand même, mais au dessus, ça reste quand même très supportable.
Noe Alors niveau sécurité sur machine, j'ai une règle : jamais mes doigts ne touche la fonte de la machine quand j'usine, que ce soit dégau, circulaire ou ruban, là je suis sûr de ne pas toucher ce qu'il faut pas, surtout sur la dégau, les mains que sur le bois. Et quand c'est trop petit, poussoirs. Bon après le froid je charrie, on n'y est pas tous sensible de la même façon, et effectivement, la fonte froide, c'est pas très cool.
Bricolo36 Ah avec les vers, ils ne rendent pas le bois plus mou là où ils n'ont rien mangé
Oak pas de soucis pour le fond hermétiaue sur rainure, tu le fais 1 mm plus épais que ta rainure, et tu donnes un peu de connicité à ton fond avec quelques coups de rabot pour que ça rentre en force.
C'est vra que c'est pour mettre des cigares, dans un humidor, il y a normalement un régulateur à l'intérieur pour que ce soit suffisamment humide non ? C'est à combien, 70-80 % ?
J'avais pas percuté que tu voulais faire le couvercle en onglet aussi. Du coup, comme Etienne, au moins le couvercle en quartier (le quartier se déforme deux fois moins dimensionnellement que la dosse, en fonction de l'hygrométrie)
Sinon une solution efficace : la rétification. Le bois devient quasiment hydrophobe (cristallisation de la cellulose), et se déforme beaucoup moins dimensionnellement. Bon normalement la rétification, ça se fait en four, sous vide d'air. Mais j'ai un copain qui a eu de très bon résultats dans un four de cuisine : 1h à 200° (normalement, pareil, les températures et le temps, ça dépend des bois), c'était pour rigidifier une table d'harmonie de guitare acoustique. Par contre attention le bois fonce (il va devenir couleur chocolat au lait ton merisier), et le bois devient plus raide, et accessoirement beaucoup plus cassant. Attention pendant les usinages.
Sinon oui descendre les bois à un très faible taux hygromtrique, c'est efficace aussi. T'as une forme d'hystérésis avec le bois. Un morceau à 12%, que tu descends à 6%, il remontera jamais à un taux de 12%, dans les même conditions premières ou il était à 12%.
Ah oui le cedro, c'est surement pour son odeur (certains n'aiment pas, moi j'adore ! ) qu'on utilise ça pour les boîtes à cigare Par contre je suis assez étonné que ton merisier soit plus foncé ! Le cedro, on est quand même dans des teintes d'acajou très clair. Sinon tu as le cèdre rouge qui sent très bon aussi, ou le cyprès.
Pour l'intérieur, personnellement je laisserai brut. C'est pas un vernis qui va empêcher que le bois reprenne de l'humidité avec le temps. Je ne vernirai que l'extérieur.
Le cedro, on appelle ça aussi cèdre espagnol. Mais ça n'a rien d'espagnol, ni d'un cèdre Et c'est sûr que c'est du cedro le grand plateau ? Quand je vois le fil, j'ai un doute... Enfin si t'en rabotes un bout, l'odeur du cedro juste après rabotage est incomparable.
Oak Ouhla bein si le petit bout c'est du cedro, il n'est pas du tout, mais alors pas du tout typique. Justement ça ressemble plus à du cèdre (qui est odorant aussi), qu'à du cedro :D le cedro, c'est une odeur amère et un peu piquante.
Tu vois, ça c'est du cedro typique, veine de dosse à crètes, un peu comme le sipo, pores très ouverts et allongés.
Cedro/cèdre espagnol=même chose, cedrela odorata. Mais c'est pas un cèdre botaniquement parlant De même que le cèdre rouge (red cedar), qui est en fait de la famille des thuyas (thuya plicata).
A la dégau, oui faut une machine parfaitement réglée, et en plus il faut avoir une pression parfaitement uniforme sur la pièce pour enlever régulièrement la matière. Sinon scie à ruban-rabot à main Mais pareil, ça implique une machine bien réglée. A la raboteuse ça marche très bien, mais ça implique un montage.
Oak Je m'en doutais que ce n'était pas du cedro. Et on appelle ça cèdre espagnol, mais ça ne pousse en aucun cas en Espagne. Uniquement en Amérique du sud, en tout cas que sous les tropiques. Mais oui les cèdres sont aussi répulsif, on s'en servait pour faire les fond d'armoire de fringues, pour repousser les mites.
Merci ! En fait à réaliser avec un peu d'habitude c'est pas très long, le plus dur c'est de penser à faire les photos
Merci ! Tu l'as dit, le secret c'est l'éclairage Je joue avec, en essayant de faire belles ombres vu que j'ai une lampe articulée sur mon établi. de plus j'eassaie de faire des mise au point localisées en macro, avec flou d'arrière plan, pour ne voir que ce qui nous intéresse dans la photo, avec une ambiance un peu tamisée. La "chaleur" de ton éclairage y fait beaucoup aussi. Après c'est souvent que je retravaille les photos sur PC une fois prise. J'aime bien avoir des trucs agréables à regarder.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours. Le dessin du haut, c'est la majorité des cas. Celui du bas, ça arrive que les pores soient inversés par rapport au fil. Ca dépend pas mal de la coupe du bois, mais aussi des essences, c'est très souvent le cas sur les exotiques, moins souvent sur les bois de chez nous, mais sur le frêne, c'est assez courant par exemple.
Jean Galmot LigtRoom c'est incontournable. Mais principalement j'utilise finalement l'outil de galerie windows, quand les clichés sont bien pris au départ, ça fonctionne plutôt bien, même s'il génère quand même pas mal de bruit.
C'est dommage, la saisons des brocantes est finie, mais des fois, on trouve des scies à dos en très bon état, et d'excellente qualité !
Tout à fait, dresser un chant d'équerre avant refente peut déjà servir de référence avant refente des planches, c'est tout aussi valable ! Là c'est plus personnel, je le fais après, c'est une histoire de préférence. Comme on peut tout aussi dresser 3 faces avant refente (on fait le premier chant, et au trusquin on trace la deuxième face parallèle à la cote avant de raboter jusu'à ce trait) . Mais comme le bois peut bouger après sciage, je préfère toujours le faire à la fin.
Merci J'avoue que cette idée me trotte dans la tête depuis quelques temps, d'abord pour me faire plaisir. De la petite menuiserie à la main, bien détaillée, avec des belles choses. Aussi sur la fabrication de guitares electriques, il y a très peu de littérature sur ce domaine.
J'ai essayé, même s'il est vrai que c'est pas facile de montrer les gestes en photo, je n'ai pas 4 mains ! Mais c'est bien aussi, ça permet d'apprendre soi même comment tenir les outils correctement.
Je pense que tu as bien résumé la chose. Avant de claquer 2000 balles dans les outils, il faut apprendre à maîtriser (et à comprendre leur fonctionnement) les outils de bases, y compris leurs affûtages. Après c'est pratique et pratique. Et j'encourage les débutants, qui n'ont pas de grand espace de travail, à commencer par des choses simples, avec des outils de base, en se gardant des sous pour s'acheter du vrai bois, et faire des projets. Pas collectionner les outils hors de prix et travailler du bois de palette. Ce genre de boîte ça peut être fait très facilement en appart dans un petit coin avec un billot de travail de 60x80, les outils rangés dessous. Faudrait que je fasse un listing d'outils indispensable, de base, qui permettent déjà de faire tout un tas de chose. Faut pas tomber dans les pièges qu'on voit un peu partout sur le net, entre la publicité et youtube. Entre ceux qui travaillent n'importe comment, et ceux qui ne savent rien faire sans te conseiller la gamme complète Lie Nielsen par exemple...
PS : Mais mon rabot est capable de sortir des copeaux de quelques centièmes aussi C'est juste bien souvent inutile de le régler aussi fin.
foal J'ai tendance à dire que l'habit ne fait pas le moine aussi Mais il faut dire qu'à notre époque, il y a quand même pas mal d'outils de merde, notamment vendus en grandes surfaces. Pour les outils de coupe, c'est vite dérangeant que ce ne soit que de la vulgaire tôle.
3 lamelles de 3 que j'ai collé brut de sciage, donc a peu près 8 fini je dirai, après raclage. Honnêtement je crois que j'ai passé autant de temps sur les dés que sur le reste. Faut tout pointer pour percer proprement !
trente six seb si j'en faisais régulièrement, je dis pas, mais pour une série de 5, bof bof....
Ah oui tout à fait. Mais les petits trucs, c'est super formateur, bien souvent, quand on sait faire les petits, on sait faire les gros.
trente six seb Haha non et c'est très bien comme ça ! Moi un jeu de cartes pour la belote et un pour le tarot ça me suffit bien
A la colle à bois tout simplement, faut en mettre un peu plus que sur du bois mais dans l'ensemble ça va. Et là je colle le côté "lisse" tanné, ça pompe moins (fut même le griffer un peu). Sur le côté retourné, ça pompe un peu plus (côté poils)
Guilh63 En fait j'aime bien les échecs aussi. Ca fait d'ailleurs longtemps que je dis qu'il faut que je m'en fasse un beau, jeu d'échecs.
trente six seb Avant de travailler au tour, va falloir en acheter un !
T'as eu de la chance ? Le plateau est en massif ? Si c'est du panneau plaqué, ça pose pas de soucis. Mais perso ça je fais pas, c'est des nids à emmerdes de coller des alaises sur un panneau massif, sans degré de liberté.
grattebois J'imagine ! Après c'est vrai qu'avec les bois sorti de séchoir, on au aussi moins de problème de grosse dilatation.
Doudou06 Ah tout à fait ! C'est pas collé, mais c'est beaucoup plus risqué qu'une alèse droite en cas de retractation du bois, vu que celui ci va occasionner une poussée sur les onglets. Dans ce cas faut travailler avec des bois un maximum à hygrométrie de destination, même si ça ne fait pas tout. Mais du coup le problème a été réglé, j'ai cassé un onglet du plateau, j'ai modifié ça en alèse droite
Alors on l'appelle plus chêne rouge pour ses feuilles. Après ce chêne, du peu que j'ai pu en avoir en main, je trouve qu'il tire plus vers une petite nuance de rose. C'est tout à fait personnel, mais je le trouve plus joli que les chênes endémiques de chez nous (celui ci à été importé des Etats Unis).
Merci beaucoup ! Oui tu as un collage de moins. Souvent en cube tu assembles dejà comme j'ai fait (ou autrement), et ensuite tu recoupes des bandes, et tu recolles en inversant le sens des cernes par exemple.
bazaretdetours Tout dépend comment c'est orienté. Une planche sur dosse se retracte environ deux fois plus dans sa largeur qu'une planche sur quartier, dans la même essence. On peut en prendre en compte, et notamment orienté la dosse sur le côté le moins large, par exemple. J'ai utilisé tout simplement de la titebond, avant de penser toxicité colle, en ce qui me concerne, j'essaie de faire des joints parfaits (i.e. on doit être incapable de les voir, sauf en les devinant à cause d'une variation de fil). Quand c'est le cas, il n'y a qu'une épaisseur réellement micrométrique de colle, juste là pour souder les fibres.
Je pense que les commentaires sur le style ne sont jamais à prendre à la légère, et dire qu'ils sont à côté de la question et qu'on s'en branle... C'est se tirer une balle dans le pied. Pour moi les questionnements sur le style ont autant leur place qu'une façon de construire, encore plus quand on fait quelque chose qui est censé s'inspirer d'une région, d'une époque ou d'un style. Soit on fait de la création pure, et là ce sont des commentaires de goût qui interviennent (et chacun y verra, ou pas, les clins d'oeil à différents style). Mais là c'est tout de même toi qui dit que tu as un dessiné un meuble d'inspiration japonaise, et quelqu'un qui sait te dit que c'est pas vraiment le cas (et surtout que c'était pas dit sur un mauvais ton). Tu penses pas que tu aurais du le prendre un peu mieux, et ne pas partir sur des comparaisons douteuses tradition japonaise/cosplay ?
La je vois pas ce qui t'inquiète niveau stabilité en massif, elle ne sera à priori pas d'un grande profondeur, les longueur prépondérantes sont dans le fil, honnêtement il n'y a rien qui m'inquiète, privilégier tout de même un maximum de quartier, notamment à cause de la cheminée, pour éviter de la tuile. Et si le budget est là pour du massif, fonce. Tu peux assembler les tablettes à queues d'arondes glissées, non débouchante sur l'avant, par l'arrière. Pour le fond, pourquoi pas le faire sur feuillures, ça permet d'installer toutes les tablettes sur place, installer les différents fonds, et les brider avec des petits listeaux gentillement cloués.
D'accord avec toi, mais avec l'arrière orthogonal au longeron horizontal (enfin un peu incliné), là avec cette pente sur l'arrière, si les assemblages sont soignés, ça m'inquiéterait pas des masses. Surtout que les forces seront autant dirigées vers le sol, que vers l'arrière, et celles vers le sol (qui vont faire que le longeron horizontal sera en flexion) vont contrebalancer la tendance au pivotement du au dossier, non ? Et des queues d'arondes ajustées, c'est très solide