Pour les curieux : youtube.com/wa...h?v=nswcAPvH0P8
Et ? Le bûcheron, il fait ce pour quoi on le paye, son métier, c'est d'abattre des arbres. S'il y a quelqu'un à blâmer, c'est l'onf. Et de ce qu'on voit sur les photos, il y a des arbres qui étaient atteints, en effet, avant qu'ils soient totalement pourris, il fallait en prélever. C'est pas parce que un arbre est vieux que c'est un scandale de l'abattre, faut arrêter avec ça, c'est encore plus débile d'attendre qu'il soit totalement pourri et qu'il tombe tout seul. C'est beaucoup plus scandaleux de faire des coupes rases de douglas de 30 ans avec une abatteuse qui ravage tout sur son passage, et pourtant on est friand de ça en France, et personne s'en offusque.
En effet je n'ai pas compris ton post comme tu voulais le faire passer ton post et tu m'en vois désolé. Sûrement que j'en vois trop où on bâche l'exploitation forestière quand ça n'a pas lieu d'être.
Sinon pour acheter le bois, c'est rarement le bucheron qu'il faut contacter. Soit l'ONF (et c'est très surement vendu en lot) soit le marchand de bois qui a acheté le lot.
Moi j'ai une Winter ! Clairement, Ratio précision/encombrement il n'y a pas mieux. en précision ça massacre toutes les kapex et autre machines de ce genre. C'est un peu moins précis qu'une format, mais ça prends carrément moins de place, et offre finalement plus de possibilités. Et on peut couper du panneau tout à fait proprement avec. Par contre, ça reste une machine assez dangereuse, faut pas faire n'importe quoi avec. Par exemple je m'en sers jamais en déligneuse.
Mais j'ai l'impression que c'est assez peu connu en France, on en voit assez rarement dans les ateliers maintenant.
sylvainlefrancomtois Oui faut des presseurs, mais même avec ça sans couteau diviseur ça peut être problématique. Je préfère un bon vieux couple ruban/raboteuse. Et oui en avalant faut être cinglé pour faire ça, pareil que sur une toupie sans entraîneur finalement.
sylvainlefrancomtois Ah oui sur les dérivés de bois oui sans problème.
Mais surtout à savoir, as-t réellement le besoin d'un arbre hélicoïdal ? Si tu ne travailles pas des bois extrêmement difficile d'un point de vue contrefil, je suis pas sûr que ce soit bien indispensable. Une machine à 4 fers droits, avec des contrefers bien réglés, et des fers affûtés correctement, on passe déjà dans des bois très coriaces quasiment sans arrachements, où extrêmement minimes, qui avec quelques coups de racloirs, ont disparus. Reste soi disant l'argument du bruit en mode dégau, mais ça quand on a un casque sur la tête, ça change pas grand chose...
Bein là pour le coup c'est réellement scnadinave comme établi, aucune affiliation au design vintage des années 50
J'ai pas grand chose d'autre en 80mm Mais bon, la petite banane à chaque fois que tu regardes ton établi en joli bois, c'est impayable ! (et plus sérieusement, c'est super adapté comme bois pour un plateau d'établi, mêler l'utile à l'agréable, toussa toussa)
Juste au dessus d'un pied d'établi, peu importe où. C'est pour ça que je veux des grosses sections de pieds, si on n'est pas pile dessus, ça a la fâcheuse tendance à faire ressort.
DewhitYoussef Oui tout à fait ! Mais là comme je vais le faire assez court, la presse en L pourra quasi faire le job du valet. Mais je vais peut être en ajouter un, ne serait que pour supporter un long panneau lors du travail sur les chants.
Qu'avais vous donc tous contre le bois jaune ? ca accroche la lumière comme pas un ! Pareil que le citronnier de Ceylan !
Ce qu'il faut pour un établi, c'est vraiment réfléchir à ses besoins, en fonction de ce qu'on fabrique.
Oui mais les presses frontales classiques, même en se mettant sur le côté, c'est vraiment pas pratique pour les panneaux de 40-50 cm de large, et si je peux éviter de me faire suer avec des cales pour équilibrer le serrage, c'est tant mieux.
Et pour les planches de long, en fait on peut en mettre aussi sur celle ci, elles seront juste en butée au fond de la petite presse, et l'autre bout peut être tenu par la presse de bout en L à l'aide de greppes, ou à l'aide d'un valet mobile qui coulisse le long du plateau. Non, vraiment à l'usage c'est ce qui va être le plus pratique pour moi, et à vrai dire, ça fait déjà un bon moment que j'y réfléchis.
Par contre, j'ai aussi prévu un truc dans ce genre, un étau à l'ancienne, amovible. pour tout ce qui est galbes et sculptures à la râpe par exemple, c'est pratique.
Non je ne l'ai pas, encore un à mettre sur la liste !
Oui je pense que c'est un des meilleurs compromis pour les assemblages. C'est pas pour rien que Krenov travaillait là dessus. On le connaît majoritairement pour ses rabots, mais c'était surtout un menuisier de haut vol. Et pour tout ce qui est mortaisage et tenonnage, je pense qu'il va beaucoup mieux me plaire qu'un Roubo, mais c'est aussi pour ça que je veux lui faire un piétement lourd (et comme il ne sera pas tès long, ça va lui donner plus d'inertie).
Oui je confirme, ça revient à très peu cher à fabriquer soi même. Et c'est toujours un bon exercice de fabriquer ces petites bêtes là (en plus de rendre bien des services ensuite)
trente six seb Oui en effet, je ne catégorise pas les livres que dans la rubrique "utile" !
Oui le 5ème pied est prévu, c'est complètement logique, trop de porte à faux sinon. Ce que j'aime aussi, c'est la surface de travail autour de la presse, et pas que devant. Sur la gauche de la presse par exemple, on peut mettre une planche à recaler qui ne gêne pas.
Guilh63 Ah bein oui Krenov, en plus d'être super bien executé, j'adore la plupart des choses qu'il a pu faire... Et au niveau agencement des bois dans un meuble, je me retrouve beaucoup dans ce qu'il a fait.
haha et il y aurait un caisson à tiroir comme celui de la vignette pour lester encore plus
Oui c'est à la conclusion à laquelle je suis arrivé aussi, je préfère un peu plus profond que les établis classique, et moins long. Même pour des montants de porte de 2 mètres/2m20, tu t'en sors sur un machin de cette taille. Il ne resterai que les plateaux de table, mais finalement ces trucs là, tu bosses ça sur tréteaux les 3/4 du temps, pareil pour les portes quand elles sont assemblées...
Au risque de me répéter, je trouve ça dangereux de démarrer les refentes de cette façon, et beaucoup trop long. Il peut y avoir de grosses tensions dans du bois lors de dédoublage, et quand une lame de circulaire ça se met à coincer, encore plus quand il n'y a pas de couteau diviseur... Ca peut valser loin ou casser du matériel.
DewhitYoussef la réfente à la toupie c'est conseillé de ci de là car pas grand monde ne se donne la peine de régler son ruban et de l'affuter correctement surtout. Alors que c'est spécialement fait pour ça... 90% des scies à grumes sont sous forme de ruban et non de circulaire (il y en a, mais avec des voies/dentures adaptées), c'est qu'il y a une raison.
trente six seb Pour la lame stanley, je doute que ce soit une date, plus un numéro de je ne sais quoi. Et c'est pas juste 992 ? Et en 1992, ce me semble que le logo stanley était déjà encadré. Bonne pioche en tout cas !
J'ai plus tendance à travailler comme le monsieur, je fais 1m90, établi minimum à 105, voire 110. Les bras et les épaules, ça se muscle, un dos, ça se casse.
dependancesbois Bah en fait j'ai regardé, je travaille à la même hauteur. Poignée de rabot un peu plus basse que le coude.
Je plussoie, même si l'effet est intéressant, il vaut mieux s'acheter un set de gouges, de burins un bidon de teinte, travailler le geste et laisser libre cours à son imagination. C'est pas une fois qu'on est traversé par un arc électrique qu'il faut y penser. La haute tension, ça fait peur même aux professionnels chevronnés dans le domaine, et à juste titre. Alors avec des montages de garage, un quart de seconde d'inattention ou une moindre défaillance du système, et c'est la catastrophe. En ce qui me concerne, c'est niet, et je ne peux que t'encourager à laisser tomber.
Sauf qu'il me semble que le citronnier de ceylan n'a rien à voir de près ni de loin avec les arbres donannt des agrumes. A vérifier, mais on appelle ça citronnier du fait de sa couleur jaune justement... citron. C'est appelé "satinwood" par les anglophones, également pour sa chatoyance à la lumière. Et il y en a régulièrement de gros diamètre, étant donné qu'on trouve des formats lutherie plein quartier de 220 mm de large, soit environ 55 cm de diamètre de tronc.
Si je ne m'abuse, cette machine à toujours été appelée une défonceuse à colonne C'était très utilisé en lutherie de guitare electrique dans les années 50-60, surtout aux Etats Unis, notamment par Fender. C'était utilisé avec des gabarits inversés, avec fraises sans roulement, où un petit piton venant de la table venait se loger sous le gabarit, et la descente de la tête en Z se fait à pédale. Ca a été remplacé par les CN, mais je crois que Rickenbacker (vous savez, la basse 4003 de Lemmy, feu le chanteur/bassiste de Motorhead) , qui est resté un petit atelier à échelle humaine, l'utilise encore. Et encore beaucoup d'atelier de lutherie où il y a peu de gars.
A savoir que ces machines se revendent une misère d'occasion tellement c'est peu connu et utilisé. L'autre coup, j'ai vu une SCM R9 pour 150 euros, en super état.
Mais dans l'absolu, oui, c'est une fraiseuse avec un seul axe.