
Réaction classique des matériaux tel que les bois à forte teneur en tannin( chêne, châtaignier...) les objets métalliques au contact d'une sudation importante et de nature corrosive. On n'est pas tous égaux aux réactions lorsqu 'on travaille. J'ai connu un ouvrier qui faisait des allergies virulentes dès qu'il travaillait certains acajous(gonflement, cloques...) le PH de la peau rentre t-il en ligne de compte ?


tout simplement :bois contre bois et fer contre fer,faites des mortaises avec un bédane et un marteau ,vous verrez l'état du manche au bout d'une trentaine de mortaises ,même avec un bague métallique sur le manche. Les serruriers dans les temps "anciens"avaient leurs propres ciseaux à bois tout en métal et ils s'en servaient avec le marteau et non avec un maillet.

après avoir enlevé le plus vermoulu,on peut passer un produit incolore xylo.,ça ne lui fera pas de mal,il existe aussi un durcisseur incolore pour renforcer la texture des bois bien vermoulu,il pénètre dans le bois , ne se voit pas et consolide bien si l' on veut garder l'aspect général de la poutre.
