112 réponses
foal
( Modifié )

si les assemblages ne sont pas collés, décheviller et coller l'ensemble puis cheviller.le portail ne semble pas tout jeune le coller n'est pas gênant et lui permettra de durer quelques années.on peut le renforcer aussi avec des équerres. La pose en diagonale d'un cable ou petit fer plat avec ridoir(tendeur) est une solution rapide ,efficace mais peu esthétique

Mis à jour
foal
( Modifié )

tu as le système de coulisses en bois de # longueurs chez FOUSSIER ou tu peux les fabriquer toi même et on peut mettre une paire de pieds rabattables fixée sur les coulisses pour éviter le fléchissement de l'ensemble.c'est un système de fabrication qui existe depuis longtemps que l'on peut adapter aux tables modernes'( voir tables louis Philippe , elles sont quasi . toutes faites comme ça)

Mis à jour
foal

la sauver, certainement,mais quel curieux engin,si j'ai bien vu ,la table de la SAR sert aussi pour la scie circulaire dont l'axe actionne aussi la mortaiseuse .il y a aussi un guide de toupie sur la table,as tu cette machine aussi? quelqu'un dans l'entourage s'est il servi de cet appareil pour pouvoir donner des renseignements sur l'utilisation d'un tel outil ? je te souhaite de réussir la restauration de cette "bécane"!

par Yam71 il y a 2 ans
foal
( Modifié )

pour un débutant ,ce type de fabrication est l 'un des plus simple ,pas de tenon ni mortaise.Porte à démonter et prendre modèle sur les éléments.on trouve aussi des lames de bois toute rabotées et rainurées dans le grandes surfaces de bricolage pour pas trop cher.

Mis à jour
foal

je vais peut - être dire une bêtise ,mais serait -il possible en réduisant un peu la surface vitrée pour ajouter dans la conception de la fenêtre une moulure grand cadre qui servirait de jet d'eau? les briques ont -elles une légère pente pour un écoulement éventuel?

foal
( Modifié )

si tu as une scierie dans ton coin ,vas voir.Personnellement ,l'été dernier j'ai fait un plateau pour un copain mécano,un dessus d'établi de80cm de large ,5cm d'épais et 2,50m de long ;j'ai dégoté 2 morceaux de 2,5m et de40cm de large 5,4cm d'épais en platane pour 70 euros,le tout assemblé avec 4 tiges filetées de10mm.Placé sur 2 murets en parpaings de 15 ;très bon établi de base pour pas cher.

Mis à jour
foal

paumelles et fiches c'est totalement différent ,les fiches sont à larder et les paumelles à entailler (voir dans le DUNOT tome 2)

foal
( Modifié )

à consulter le tome 2 de H.TRILLAT technologie générale et de spécialité menuiserie et ébénisterie édition DUNOT voir:ex

Mis à jour
foal
( Modifié )

ça a l'air d'une bonne "bidouille" le fer Couleaux est fait pour avoir un contrefer ,le support en fonte est certainement une récup d'une marque inconnue.Le montage des poignées avec le percement de la semelle montre que c'est un assemblage peu orthodoxe.

Mis à jour
foal

bon achat,matériel quasi increvable,mon père avait la même achetée en 1930.Mon grand regret c'est de ne pas l'avoir gardée faute de place.

foal
( Modifié )

un bel engin! on dirait bien du cormier à la couleur,l'autre est bien gris pour être du sapin,bonne restauration.

Mis à jour
foal
( Modifié )

d'abord enlever la cire puis passer les taches à l'acide oxalique ( sel d'oseille) et poncer le tout.Pour les coups sur le bois on peut les supprimer avec un vieux fer à repasser et une pattemouille ,ça relève les pores du bois.

Mis à jour
foal
( Modifié )

tout dépend de l'utilisation ,mais en 20mm ça suffit, j'envoie une vue de mes wc avec biblio .

Mis à jour
foal
( Modifié )

peut être des rainettes pour le travail du cuir pour bourrelier ou cordonnier.

Mis à jour
foal

tu peux contacter ANDREFY ,inscrit à l'adb,il refait des pièces pour lurem ,va voir sur le site annonces.

foal

essayer d'enlever les taches avec de l'acide oxalique dit"sel d'oseille",ça marche pour supprimer les taches de tanin du chêne.