si les assemblages ne sont pas collés, décheviller et coller l'ensemble puis cheviller.le portail ne semble pas tout jeune le coller n'est pas gênant et lui permettra de durer quelques années.on peut le renforcer aussi avec des équerres. La pose en diagonale d'un cable ou petit fer plat avec ridoir(tendeur) est une solution rapide ,efficace mais peu esthétique
tu as le système de coulisses en bois de # longueurs chez FOUSSIER ou tu peux les fabriquer toi même et on peut mettre une paire de pieds rabattables fixée sur les coulisses pour éviter le fléchissement de l'ensemble.c'est un système de fabrication qui existe depuis longtemps que l'on peut adapter aux tables modernes'( voir tables louis Philippe , elles sont quasi . toutes faites comme ça)
la sauver, certainement,mais quel curieux engin,si j'ai bien vu ,la table de la SAR sert aussi pour la scie circulaire dont l'axe actionne aussi la mortaiseuse .il y a aussi un guide de toupie sur la table,as tu cette machine aussi? quelqu'un dans l'entourage s'est il servi de cet appareil pour pouvoir donner des renseignements sur l'utilisation d'un tel outil ? je te souhaite de réussir la restauration de cette "bécane"!
si tu as une scierie dans ton coin ,vas voir.Personnellement ,l'été dernier j'ai fait un plateau pour un copain mécano,un dessus d'établi de80cm de large ,5cm d'épais et 2,50m de long ;j'ai dégoté 2 morceaux de 2,5m et de40cm de large 5,4cm d'épais en platane pour 70 euros,le tout assemblé avec 4 tiges filetées de10mm.Placé sur 2 murets en parpaings de 15 ;très bon établi de base pour pas cher.