bonjour,la plupart de ces vieux pianos sont équipés de cadre bois sur lequel sont fixés les cordes,c'est pratiquement très difficile de les accorder,çà ne tiens pas longtemps ,c'est pourquoi ils sont très peu chers.Les touches sont en ivoire le plus souvent;pour vérifier ,il faut prendre un briquet,le plastique se ramollira et va fondre et non l'ivoire.Les beaux pianos étaient souvent transformés en bar après avoir enlevé l'intérieur.le dessus se soulève et on peux y ranger les bouteilles et les verres!
j'ai du mal à comprendre,si un tasseau est coupé trop court ,pour moi il est mort .si ce sont les crémaillères trop courtes ,oui on peut ajouter un morceau.De même tu parles de poser des étagères, non on pose des tablettes dont l'ensemble forme une étagère(voir dictionnaire) définition Larousse: étagère ,meuble formé de tablettes placées par étages.
Personnellement j'utilise de la laine d'acier très fine pour décaper ,ça ne raye pas et n'enlève pas d'épaisseur du placage,le ponçage à l'orbitale risque d'aller en perce!.sinon d'après la photo ,on ne voit pas de taches ,ou alors elles sont infimes et normalement un traitement à la popote devrait suffire.
je mettrais un jet d'eau sur la porte assurant une protection de la traverse basse,la porte recouvrant celle ci. En haut faire le montage avec des mortaises borgnes pour éviter les infiltrations et une légère pente de la traverse haute pour favoriser l'écoulement.Le mur étant en pierres sèches ,il doit y avoir du ruissellement.Le bâti actuel me semble en résineux ,il serait souhaitable de refaire le tout en chêne ou mélèze? ( très joli point de vue!)
si les assemblages ne sont pas collés, décheviller et coller l'ensemble puis cheviller.le portail ne semble pas tout jeune le coller n'est pas gênant et lui permettra de durer quelques années.on peut le renforcer aussi avec des équerres. La pose en diagonale d'un cable ou petit fer plat avec ridoir(tendeur) est une solution rapide ,efficace mais peu esthétique
tu as le système de coulisses en bois de # longueurs chez FOUSSIER ou tu peux les fabriquer toi même et on peut mettre une paire de pieds rabattables fixée sur les coulisses pour éviter le fléchissement de l'ensemble.c'est un système de fabrication qui existe depuis longtemps que l'on peut adapter aux tables modernes'( voir tables louis Philippe , elles sont quasi . toutes faites comme ça)
la sauver, certainement,mais quel curieux engin,si j'ai bien vu ,la table de la SAR sert aussi pour la scie circulaire dont l'axe actionne aussi la mortaiseuse .il y a aussi un guide de toupie sur la table,as tu cette machine aussi? quelqu'un dans l'entourage s'est il servi de cet appareil pour pouvoir donner des renseignements sur l'utilisation d'un tel outil ? je te souhaite de réussir la restauration de cette "bécane"!