Bonjour, pour restaurer le vernis ,il y a la "popote", les bronzes n'ont pas l'air si encrassés que ça,les déposer et les laisser tremper dans de la lessive st marc ,frotter avec une brosse en chiendent et un coup de chiffon de laine, cette commode semble une bonne fabrication de la fin du19 éme.
bonjour, oui c'est bien une raclette,j'ai la même en stanley,la différence entre les deux outils vient de la lame ,pour la raclette c'est un racloir affuté avec un angle ,le wastringue a un fer qui ressemble un peu à une plane,ce fer peut être droit ou courbe.(voir photos,le 1er est un tarabiscot,le2 wastringue ,le3 raclette)
la plupart des cadres en bois sculptés et dorés sont en tilleul,l'enduit est à base de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon et d'eau ,s'il y avait du tanin il y aurait une réaction et coloration,je ne pense pas qu'il soit tannique au point de faire des taches, tout comme le peuplier qui servait à fabriquer les planches ou selles à laver avant l'invention des lave- linges.
bonjour,le placage a l'air bien brûlé en profondeur,c'est quasi impossible à rattraper, si c'est superficiel on peut soit racler doucement et poncer avec risque d'aller en perce!travail extrêmement délicat ! la peinture serait la solution en trouvant des teintes à la mode art déco ,çà estomperait les traces de ponçage , bon courage pour cette restauration.
bonjour, j'ai fait cette expérience avec des vieilles poutres en chêne datant du 18ème siecle(voir sur mon site; réalisation d'un préau ) d'abord brosser le bois avec une brosse métallique et faire la chasse aux clous! pour déligner ,j'avais une scie circulaire de 2kw de puissance et une scie au carbure qui n'a pas trop souffert! j'ai fait le sciage en 2 passes en retournant la poutre pour la 2ème ; comme guide une règle en bois clouée sur la poutre,ça a marché mais c'était juste pour faire des poutres plus minces et non des planches de30, bon courage!