Anhydre pas évident que ton type d'enture soit plus simple à réaliser,celle que je t'indique, je l'ai pratiquée sur pas mal de vieux meubles à restaurer;tu découpes d'abord la pièce mâle bien soigneusement ,tu la pose sur le pied et tu traces et découpe ,une fois emmanchée légèrement à force tu ajuste la pièce en passant un coup de scie fine dans les parties en diagonal et bien collé!avant tout lessive bien ton établi au st marc pour bien le nettoyer et voir l'état général du bois.bon courage!
hum!60° d'humidité dans une maison ,ça fait beaucoup!dans le apparts ou maisons chauffés à 20° le degré d'hygrométrie est plutôt entre 38- 45 ° .Par ailleurs un bois même vieux de plusieurs variera toujours en fonction des critères de température et d'hygrométrie.
lamalleencoin actuellement en appart de 8 étages ,sur mon hygro j'ai38°
trente six seb +1)
Guilh63 j'ai aperçu une belle équerre en plus des ciseaux
Joli travail,le temps de réalisation est correct,avec une commode galbée dans les deux sens on peut le multiplier par plus de deux:dégrossissage des côtés et de la façade à la gouge ,puis finition au wastringue sans parler d'un éventuel contrebalancement puis de l'ajustement de la marqueterie sur des surfaces courbes dans les deux sens!
c'est vrai ,elle est superbe, mais elle n'a pas des courbures dans tous les sens;pour cela il faut du galbe dans le sens vertical et horizontal;ce n'est pas le cas pour ce modèle.elle est rectangulaire avec des pieds galbés.
voilà une commode galbée dans tous les sens et à double bosses j'en ai fabriqué une dans les années 60 aux ateliers Mailfert(photo expo pour clients d'époque en n.et b.)Marqueterie pointes de diamant et décor centrale papillon,environ 260h. de taf.
Arcantar à l'époque,bronzes envoyés chez le ciseleur et ensuite doré à l'or fin!une autre dans le même style.
Arcantar la fine cerise est une patine plutôt employée pour les statues pas pour les bronzes pour l'ameublement il me semble.
les pieds sont galbés mais restent de section carré dans ce modèle donc moins de taf que s'ils avaient été creusé au wastringue,la même chose pour la façade et les côtés,ils sont plans dans le sens horizontal ,moins difficile à mettre en oeuvre, idem pour la marqueterie.ça représente quand même une somme de travail,mais moins que ceci.
ebenober je n'ai rien trouvé aussi sur le net,je pense que c'est une patine employée pour les statues principalement et usité dans les pays nordiques mais pas en France: à Olivet ,je préfère nettement la" william"
Arcantar c'était plaqué au sac de sable,celui-ci était fabriqué par les tapissiers de la boîte.il était ensuite chauffé sur une grde plaque en fonte ;la marqueterie encollée à la colle"forte" et le tout placé dans un chassis à plaquer.pour le bas des pieds,on plaquait au marteau à plaquer et au fer à repasser. en 60 aux ateliers MAILFERT on était 165 ouvriers ,débiteurs, machinistes,ébénistes,sculpteurs ,doreurs, peintres ,vernisseurs -patineurs et serruriers -bronziers...belle époque!on travaillait pour le monde entier.je t 'envoie les plans de ma petite commode dessinée et réalisée en 59 pour mon passage pour être compagnon, j'avais 17 printemps!les plans datent de cette époque excuses pour la netteté.
kaj Merci ,toi aussi super taf!
mich31159 ah! quand les grds esprits se rencontrent!!!
ebenober niouniou n'est pas un "petnoyau" il ne peut pas comprendre!
Arcantar ok!c'est tout bêtement un vernis gomme laque,le terme "fine cerise"est inconnue dans notre région.par contre " faire un canard" ,on connait! pour les "bronzes", la quasi totalité sont en laiton.
un mélèze qui fini en sellette ! bon jugement du concepteur!