lessive st marc avec eau tiède et brosse à chiendent ,ça n'enlève pas les coups et les traces du temps,après séchage ,très léger ponçage avec papier de verre très usé,reteinter ou non suivant votre goût puis une bonne encaustique faite maison à la cire d'abeille.
mjp pas du tout,la lessive enlève la cire tout simplement sans altérer la teinte.
c'est vrai sylvain,même en super état, j'en ai acheté une pour5 euros! c'est autre chose que de l'ikéa
sylvainlefrancomtois vente aux enchères d'une succession dans la cour de mon immeuble avec un commissaire priseur;mise à prix 20 euros ,personne n'en voulait!il a descendu à5 et elle fait le bonheur d'une nièce +une commode à 20 euros.incroyable!
j'ai exactement le même( voir dans mes trouvailles),je dirai plutôt crochet;il appartenait à mon père qui protégeait ses pantalons du frottement le long de l'établi avec un tablier.Il utilisait du drap de billard usagé à cet effet.Il les récupérait quand il les posait pour la maison Chevillotte fabriquant dans notre région.
fab83 la sorbonne est une cheminée dont le foyer est à la hauteur de la ceinture à peut près,l'idéal c'est d'avoir un pot à colle à l'ancienne en cuivre,l'ail pour le placage au marteau c'est un + au niveau de l'adhérence.
pour décirer on peux utiliser de l'alcali (ammoniaque)passé au pinceau, frotter avec une brosse en chiendent puis rincer.laisser sécher puis le sel d'oseille et poncer .
sylvainlefrancomtois mais le sel d'oseille est efficace!quand j'étais apprenti,mon patron m'avais fait décaper des encoignures louisxv qui avaient moult couches de peinture au potassium(très dangereux) le chêne était noir comme de l'ébène après l'opération et le sel a tout blanchi;bonjour les éternuements quand tu ponces une fois le bois sec!
Performance remarquable pour cette courbure en massif!bravo.