
je vais paraphraser un certain François mort en 1547 bien connu dans ma région: Souvent Savoir varie , bien fol qui s'y fie!
un pauvre historien amateur.

etiennedesthuilliers François Ier aurait graver à l'aide du diamant de sa bague sur une vitre de son cabinet au château de Chambord cette maxime: souvent femme varie....( un jour de désenchantement ou de constatation? ) j'ai repris cela pour dire que rien n'est défini dans l'absolu. Vérité historique ou légende ,c'est une autre histoire...

et à l'époque réalisé tout à la main!en admiration pour les panneaux latéraux!vue la qualité du travail n'étant pas estampillé et le style ,je pense qu'elle a du être fabriquée avant1750

merci,la difficulté était de garder le maximum de bois d'origine et que la réparation se voit le moins possible.

une autre solution si parcloses il y a ,les déposer puis changer tous les verres ce qui évite de démonter les petits bois, mais c'est une affaire de prix de revient ! à voir avec le client.On trouve du verre cathédrale en teinte jaune de différents modèles.( ou bien une vitre sur deux pour limiter le travail et le coût financier.)

si tu souhaites corriger ça, il faut tout sortir et démonter.En premier ,changer les tablettes dont le fil est dans le mauvais sens.remettre des tablettes bien droites et éventuellement clouer un fond en isorel blanc pour tenter de rigidifier l'ensemble.bon courage pour la suite.

Vincent P j'ai dis SI! mais vu la construction ,ça va se casser la gu...pour progresser ,il faut savoir reconnaître ses erreurs,on appelle ça l'apprentissage!

RickMosa81 ce serait dommage de risquer d'abîmer ta superbe collection!

en principe le parquet stratifié ne se colle pas,par contre ce matériau n'aime pas du tout l'humidité, des réserves pour la pose dans une cuisine.Cependant on peut poser avant ,après c'est un peu plus délicat pour la pose mais en principe ,les plinthes des éléments étant en retrait de l'aplomb des meubles ,c'est réalisable.
très bel ensemble,la base des poteaux de la charpente aurait mérité des embases trapézoïdales en pierres taillées