Vic66 : ça ressemble à du palissandre
Effectivement, la ressemblance avec l'établi de Samuel m'y a tout de suite fait penser !
Réalisation très propre. Bravo !
Ouf, cela faisait 11 mois que tu ne nous avais pas sorti une petite vidéo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça valait le coup d'attendre !
Ces petites chaises sont superbes et leur technique de réalisation tout autant ! Comment as-tu extrudé les assises ? Il me semble que ta technique n'est pas présentée dans la vidéo ?
Et j'aime beaucoup ta petite servante d'établi :)
Comment as-tu extrudé les assises ?
Ton plan permet de mieux comprendre. OK pour les lattes centrales (encore que ... l'arête ultra nette côté dos m'étonne autant qu'elle me plaît).
Par contre comment t'y es-tu pris pour réaliser pour le chanfrein cintré des deux lattes latérales ?
Boris: c'est le même gabarit pour les latte central que pour celle du bord. Sauf que pour les bords, je les ai inclinées.
Effectivement, au plus simple le mieux. J'avais du mal à me le représenter. Si j'ai bien calculé, tu lui as imprimé un angle de 15°.
Bien joué en tout cas. Ca me donne des idées !
Oui merci pour ce lien passionnant. On n'a pas à faire à des débutants : quand on sait la difficulté pour faire ce type d'escalier, alors le restaurer en le respectant totalement ... J'espère tout de même que l'état français à payer la prestation de restauration !
Il manquait juste ceci pour donner un peu plus de perspective historique et de devenir sur cet escalier.
youtube.com/wa...h?v=dl_gnFGjfIw
J'avais déjà vu cette vidéo. C'est beau mais je ne sais toujours pas quels sont ses avantages par rapport à une raboteuse classique ?
On pourrait se dire qu'elle performe trs bien pour les bois à fil retors ? Mais le bois utilisé dans cette vidéo ne l'illustre guère.
"Production à coût réduit" là dessus j'ai un doute ! J'aimerais bien connaître le prix du bestiau en comparaison d'une raboteuse classique ! A noter que la machine ne fait pas le dégauchissage. Mais ce sont généralement des fonctions éclatées chez les pros.
Quant à "alternative au ponçage", OK on doit obtenir un très bon état de surface mais il serait très étonnant que cela épargne de passer un 180, encore plus un 240 ! Avec une bonne raboteuse, j'attaque direct à 120.
Par contre ils ont oublié de préciser "faibles nuisances sonores" dans leur description.
Oui j'aime beaucoup son design et son côté frêle, aérien !