jeepy
Ton problème va s'acggraver, jusqu'au point de ne plus pouvoir monter ou descendre ce guide supérieur. Il faut le démonter pour nettoyer la crémaillère. Attention à cette dernière qui est en plastique et donc fragile
forum.copainde...J&start=340
forum.copainde...=178006#p178006
Pour vérifier l'équilibrage, il y a un test facile qui permet d'avoir une bonne idée.
Tu commences par numéroter chaque rayon (1, 2, 3, etc.).
Puis tu lances la roue, et quand elle s'arrête tu notes le numéro du rayon qui est au point bas. Et tu recommences 10 ou 20 fois.
Enfin, tu fais uns stat des résultats. Et si un numéro revient trop souvent, genre 50% ou plus, tu sauras que tu as un déséquilibre et qu'il faut scotcher un petit poids sur le rayon opposé (point haut). Un poids de quel poids ? Là c'est du pif au mètre et de l'itératif.
Nicoel
C'est déjà fait (on peut voir une boucle sur la photo). C'est juste que je ne me suis pas suffisamment appliqué pour mettre en place la pomme pour la photo. Car autrement la pomme ne touche pas le bas du sapin.
Lucien le Forestier
Merci. Non, j'ai percé à la PAC. Au tour j'avais peur d'une part du défaut de centrage en bout, et surtout du "bras de levier" sur le manche (qui est somme toute assez fin) puisqu'il fallait creuser après avoir fini le manche. Il ne faut pas sous-estimer l'effort induit par une forstner de 35mm (d'ailleurs j'ai commencé par un 25mm au carbure parce que le buis, c'est dur !). Sachant que les parois ne font que 2-2.5mm !
Tandis qu'à la PAC, j'ai utilisé un gabarit entourant la partie cuillère qui a très bien été tenue et protégée. (gabarit = simplement un gros tasseau, dans lequel on perce différents trous et on scie le tasseau en 2. Ce qui permet de prendre en sandwich une forme ronde).
L'autre point clé, c'est la scie. Il faut une dentition hyper fine, sinon le risque de fissurer les parois de la cuillère est grand.
Je n'ai jamais travaillé du houx. C'est aussi beau et dur que le buis ?
Kentaro va adorer ! Et moi aussi. Tu aurais pu parler de "lampe zen" !