Marco2b
Pour peut-être devenir un jour un Marco3D, tu peux toujours essayer TinkerCAD. C'est un soft très accessible (à la base destiné aux scolaires), qui n'est pas aussi puissant qu'un FreeCAD ou un Fusion360, mais il permet de faire énormément de chose, surtout pour la construction 3D et il est gratuit !
tinkercad.com/
Bingo
En petit ajout, je te recommanderai de faire un petit tableau comparatif des propriétés, avantages, inconvénients des principaux filaments. Comme on débute, on s'y perd un peu !
Et d'ajouter aussi un petit paragraphe sur l'intérêt des déshydratateurs. Plus je cherche, et plus je m'aperçois que c'est un élément qui apporte vraiment beaucoup, notamment du point de vue du rendu esthétique de la couche extérieure. Et peut-être de la solidité intercouches. Et même pour du PLA ce qui n'est a priori pas intuitif (en tout cas la littérature te dit le contraire) !
Et pour la solidité des pièces, il y a l'orientation des couches, l'épaisseur des parois et le motif de remplissage dont tu parles, mais aussi la vitesse d'impression. Et ça aussi ça peut faire un très grosse différence selon le filament.
(je devrais mettre partout "a priori" puisque ce n'est pas de l'expérience perso comme tu sais mais de la lecture assidue !).
En tout cas c'est vraiment une super idée de faire un tel focus sur l'intérêt des objets imprimés 3D pour l'atelier Avant de lire ton article, c'était l'élément de motivation n°1 qui m'a poussé à m'y mettre. Je pense que ton article va éveiller des passions !!!
Pour les déshydratateur, j'y pense très sérieusement car je vis dans l'un des endroits les plus humides de France, et dans une maison qui ne l'est pas moins. Par exemple l'atelier est fréquemment à 8O%....
Et j'ai vu des vidéos ou même pour du PLA la différence était visuellement flagrante. Et c'était pas une vidéo sponsorisée puisqu'il utilisait un déshydratateur alimentaire.
A tester tout cela !
Merci
Ta composition lumineuse est toujours aussi soignée !