Beau boulot !
je suis étonné que tu parles de l'élasticité de l'arbre. J'ai la même que toi mais je ne constate pas le même type de problème ?! Pour faire des skis, ça me semble très largement suffisant. Pas besoin de 1200mm de large ou du double rouleau pour la finition.
J'ai mis un DRO sur la même et obtient une précision de l'ordre du 1/10mm.
C'est bizarre. Il faudrait que je fasse une mesure au comparateur sur ma machine mais je n'ai pas l'impression d'avoir le même symptôme. Que je calibre en bout d'arbre ou en début, j'obtiens la même épaisseur, y compris avec un bois dur. Pas contre je fais de petites passes, de l'ordre de 0.2mm (0.4 mm grand max) selon la nature du bois, et selon la largeur de la pièce.
J’essayerai de vérifier.
J'ai vérifié "manuellement" effectivement il y a une souplesse. Mais je pense que comme je fais 2 passes pour une même épaisseur, ça doit être pour cela que je n'ai pas constaté de différence particulière d'épaisseur.
J'ai également regardé comment ajouter un système de blocage : ce n'est pas très compliqué. Le plus long, c'est de fabriquer une équerre avec une rainure au milieu. Quelques trous taraudés dans le bâtit, un bouton étoile ou une poignée indexée et zou !
Je ne le connaissais mais je sens que moi aussi je pressens que je vais le suivre de prêt !
Deux remarques :
S'il arrive à fabriquer une machine à remonter le temps et à retourner à l'époque des romains, il va se faire une retraite en or !!!
J'aurais bien aimer savoir à quelle distance son trébuchet permet d'envoyer la balle !
J'adore !!!!!! Bravo