Marco2b
Pour peut-être devenir un jour un Marco3D, tu peux toujours essayer TinkerCAD. C'est un soft très accessible (à la base destiné aux scolaires), qui n'est pas aussi puissant qu'un FreeCAD ou un Fusion360, mais il permet de faire énormément de chose, surtout pour la construction 3D et il est gratuit !
tinkercad.com/
Bingo
En petit ajout, je te recommanderai de faire un petit tableau comparatif des propriétés, avantages, inconvénients des principaux filaments. Comme on débute, on s'y perd un peu !
Et d'ajouter aussi un petit paragraphe sur l'intérêt des déshydratateurs. Plus je cherche, et plus je m'aperçois que c'est un élément qui apporte vraiment beaucoup, notamment du point de vue du rendu esthétique de la couche extérieure. Et peut-être de la solidité intercouches. Et même pour du PLA ce qui n'est a priori pas intuitif (en tout cas la littérature te dit le contraire) !
Et pour la solidité des pièces, il y a l'orientation des couches, l'épaisseur des parois et le motif de remplissage dont tu parles, mais aussi la vitesse d'impression. Et ça aussi ça peut faire un très grosse différence selon le filament.
(je devrais mettre partout "a priori" puisque ce n'est pas de l'expérience perso comme tu sais mais de la lecture assidue !).
En tout cas c'est vraiment une super idée de faire un tel focus sur l'intérêt des objets imprimés 3D pour l'atelier Avant de lire ton article, c'était l'élément de motivation n°1 qui m'a poussé à m'y mettre. Je pense que ton article va éveiller des passions !!!
Pour les déshydratateur, j'y pense très sérieusement car je vis dans l'un des endroits les plus humides de France, et dans une maison qui ne l'est pas moins. Par exemple l'atelier est fréquemment à 8O%....
Et j'ai vu des vidéos ou même pour du PLA la différence était visuellement flagrante. Et c'était pas une vidéo sponsorisée puisqu'il utilisait un déshydratateur alimentaire.
A tester tout cela !
Merci
J'ai déjà ce connecteur dans ma liste de projets. Mais à défaut d'imprimante 3D, il sera en bois ! Merci pour le partage.
Après réflexion, j'ai compté qu'il y aurait de l'ordre de 20 adpatateurs de ce genre à faire dans l'atelier. Du coup, je pense que je vais sauter le pas de la 3D....
Euh... je compte ... Alors en tout il y a 16 machines stationnaires à l'atelier : 1 scie/toupie, 1 rabot/dégau, 2 SAR, 1 calibreuse, 1 ponceuse à chant 200mm, 1 ponceuse oscillante, 1 ponceuse à bande 120mm, 1 ponceuse lapidaire 300mm, 2 ponceuses mixes, 2 tourets, 2 PAC, 1 tour à bois. Donc oui ça commence à faire du monde. J'ai deux aspirateurs à copeaux et 2 aspirateurs mobiles mais pour l'instant je bidouille la plupart du temps au niveau des connexions. Ce serait pas mal d'avoir quelque chose de propre et fonctionnel.
Pour en revenir aux imprimantes 3D, tu vas rire : en une semaine je suis passé d'une Ender 3 le lundi à une X1 Carbon le samedi ...... Je suis passé d'une imprimante ouverte à une enceinte fermée, pour plus de polyvalence (je ferai du CF) mais aussi parce que je ne pourrai pas laisser l'imprimante à l'atelier (poussières, humidité, température), elle remontera dans des zone de vie. Donc il faut une enceinte pour la quiétude et pour la filtration.
Pour te donner un peu mauvaise conscience, ton post est un peu à l'origine de cette nouvelle lubie un peu déraisonnable !
Oui je parlais bien d'une Bambu Lab X1 Carbon. Parce que je voudrais faire du carbon !
Et oui j'ai déjà touché à des softs de DAO et je compte bien m'y investir pour faire mes propres pièces. Par exemple pour ton connecteur, je le ferai de plusieurs taille (80mm, 100mm, 125mm, etc.), avec plus ou moins d'aimants, j'ajouterai une collerette interne pour l'alignement, etc.
J'utilise tout le temps sketchup mais ce n'est pas un paramétrique. J'ai déjà mis les main dans FreeCAD. Il faudra que je décide si je m'investis dans ce dernier, ou bien si je me trouve vers un Fusion360, un ViaCAD ou autre ?
Tu as quelle machine ? Tu as imprimé ton connecteur en PLA ? 9h30 je suppose que c'est pour un seul connecteur, tu n'as pas le plateau pour faire les deux en même temps ?
Merci pour les précisions.
En ce qui concerne la collerette, le terme est mal adapté, il faut plutôt parler de tube centreur, avec une partie mâle et une partie femelle. Je pense qu'un tube avec une épaisseur de 3mm suffirait, ça n'a pas besoin d'être solide. Il aurait 2 objectifs :
- Centrer les 2 connecteurs mais je pense qu'avec les aimants ça doit se faire pas si mal
- Limiter la perte de charge dû à la connexion (à moins que les aimants plaquent suffisamment fort ?)
A ce propos, puisqu'on est libre de la forme, ça serait bien de trouver une méthode où c'est le tuyau qui rentre dans le connecteur et non l'inverse. A vu de nez, la partie mâle de ton connecteur fait 6 ou 7mm d'épaisseur pour un tuyau de 100mm. Ca fait 14mm de diamètre perdu soit 14% de surface perdu (un pur hasard le 14% pou 14mm). Ce n'est donc pas négligeable donc en perte de charge !
Au-delà de l'aspect esthétique, c'est assurément une prouesse technique et une quasi consécration de ta démarche initiée de longue date. Chapeau bas !