Une astuce lorsque le coincement par coins n'est pas suffisant. C'est de l'huile de lin.
Je préfère la première méthode, nettement moins consommatrice.
youtu.be/AUz7BV4vOyo?t=379
youtu.be/Ke5d1FObL2o?t=177
Déjà il est fort joli ce gabarit.
Pour remplacer le serre-joint, c'est assez facile. Il suffit que tes joues dépasse à l'avant dans leur position épaisseur=0. Et tu les solidarises par un tasseau transversal qui est collé par en-dessous. Comme cela les joues sont toujours à la même distance et le tasseau ajouté ne gêne pas le passage du rabot quelque soit l'épaisseur de rabotage (ni le réglage de la butée arrière).
Une question : pourquoi une telle exigence de précision pour l'épaisseur des bandelettes ? Ce n'est pas là que ce joue la précision des joints non ? Et visuellement 3.0 ou 3.3mm, difficile de faire la différence.
Je pensais à refaire les joues afin qu'elles soient plus longues. Je t'aurais suggéré un parement à la place du tasseau, histoire que ce soit plus esthétique en positionnée "fermée" mais il y a la molette de réglage arrière qui gênerait.
Autrement, tu rigoles : 0.07mm en menuise, c'est de l'aéronautique !!! Je veux bien qu'il faille que les languettes soient homogènes mais pourquoi à ce point ? Une précision de 1/3mm, je ne vois pas en quoi cela gênerait au niveau des assemblages ? Note que je n'y connais rien en kumiko (bien que tout ce qui est japonais m'attire, sauf les geishas mais là je m'égare, et qu'il est certain que j'essayerai un jour le kumino !)
Séverine
Je vais le regarder. Merci
Eh bien sous couvert d'une "petite" vidéo blagounette, j'ai pris une claque avec la densité de trucs, d'astuce, de gabarits, de méthodologies et de conseils pédagogiques. Et très bien filmé/monté en plus. Sans aucune flagornerie, c'est une vidéo référence, un modèle du genre. Ca mérite plus qu'un bravo : chapeaux bas messieurs !
Et j'aime beaucoup le résultat bien évidemment !
(Boris, je comprends bien que tu n'ais pas la place, mais à chaque fois je suis gêné pour toi par l'absence d'une table de montage. Au pire fais-toi une servante à plateau extensible.)
Le rainurage du MDF, c'est pour chasser l'excédent de colle ? PU ? Les déboires, c'était des cloques ?
Autrement as-tu apporté une finition (un durcissement je dirais) particulier aux chants du MDF qui sont par définition sa faiblesse ? Du valchromat aurait été peut-être plus indiqué ? (OK faut-il en avoir, car rentrer un panneau qui coûte un bras spécialement pour ce projet ...)
En tout cas j'aime bien le résultat. Bravo !
OK Merci pour ces précisions.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé du Valchromat. Ca ressemble au MDF mais les propriétés des chants ne sont pas du tout les mêmes. Ils sont beaucoup plus durs, ils ne fendent pas facilement au vissage et puis surtout leur aspect après finition est le même que celui des faces. Pas besoin de durcisseur ou de masticage. Mais ces avantages se payent fort cher !
Très beau. Et qui semble tellement parfait d'ailleurs qu'on dirait une fabrication industrielle ! Bravo