Sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, je crains que l'air du temps soit plus aux selfies et à la consommation facile qu'aux actions communautaires.
Je connais également ce mouvement de désaffection dans une toute autre activité. Pour faire bref, je m'occupe "un peu" de la préservation des falaises d'escalade dans mon département. Entre une fédération tutélaire qui ne fait pas grand chose, des lois complétement imbéciles qui posent des problèmes d'assurance insolubles, des pouvoirs publics qui préfèrent investir des millions d'euros dans des remontées mécaniques vouées à devenir inutiles que de mettre quelques centaines d'euros dans des micro projets pérennes, et surtout une pseudo communautés de grimpeurs égoïstes, incapables de se rassembler et d'agir mais qui consomment gratuitement les falaises équipées et entretenues par une poignée de bénévoles, bref l'avenir de nos falaises est bien sombre. Comme beaucoup de projets communautaires.
Je dirais surtout heureusement qu'il y a quelques personnes comme toi qui tractes le train et les wagons. Il y en a peu qui font beaucoup ! Il vaut effectivement mieux regarder la partie pleine du verre, même s'il est à moitié vide !
Hugo8
Oui. Qui publiait un peu. Cela fait 2 ans que l'orientation de la nouvelle plate-forme m'a détourné de ce mode de publication.
Pour en revenir à ce que tu disais, je vois une ENORME différence entre le monde de la spéléo et celui de la grimpe : c'est que (vu de l'extérieur), vos clubs sont certes petits mais soudés et solidaires, et représentent la vaste majorité des pratiquants. Ce qui est assurément induit par l'activité.
Ce qui n'est pas du tout le cas des grimpeurs en règle générale : il suffit d'un seul collègue pour aller en falaise. On peut en changer comme de chemise. Et s'il y a un accident, il suffit de téléphoner, le PG est là ! La spéléo, c'est un autre état d'esprit !
Hugo8
C'est effectivement un peu le problème général des jeunes (dont je ne fais plus trop partie...) je trouve : difficulté à tenir un engagement sur la durée, voire une notion de l'engagement fluctuante, y compris au niveau professionnel, et un goût pour des activités plus accessibles, moins contraignantes. Je parlais de la grimpe en falaise, mais pour les grandes voies non équipées en montagne et l'ouverture, c'est le grand vide...
Et pour Ordesa, c'est forever Au sortir du confinement, il y avait plein de projets en tête, du bien dur, et puis les orages de l'été sont passés par là. Mais il reste septembre/octobre pour se rattraper ... si le covid ne le fait pas avant nous. Olé !
dependancesbois
Je sais pas comment tu te débrouilles ?! Pas évident de travailler sans aucune presse !
Je l'avais zappé celle-là. Toujours au top le père Sellers. Avec une gestuelle d'une fluidité et la faconde à l'avenant. Et puis ça change de tous ces Youtubers qui promeuvent des produits certes top mais à des prix stratosphériques : Peter lui fait toujours la promo d'outils lambda qui coûtent 3€ et 6 sous et qui semblent faire son bonheur de menuisier.
A titre indicatif ces dormants alu se trouvent chez Axminster et Fine-Tools ou Dictum. Peut-être en France aussi.
axminstertools...recommendations
fine-tools.com...renspanner.html
fine-tools.com/bar-clamp.html
dictum.com/fr/...e-600-mm-707690
dictum.com/fr/...e-600-mm-708906
Tu as dû bien t'amuser ! Bravo