Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Pour le masquage, la technique du ponçage ne sera pas possible : l'angle de l'intérieur des branches est trop aigu. Même le masquage sera un problème. Je me demande si je ne vais pas faire la finition interne avant le collage. J'ai ajouté dans le 1er post une photo pour mieux illustrer. Mais elle ne montre pas bien le fait que la cloison centrale n'est pas un fond : elle est à peu près à mi-profondeur, prise dans une rainure qui fait tout le tour (ou l'intérieur). L'étoile est grande : elle fait plus de 36cm de haut. Un peu trop grande d'ailleurs.
Pour les mêmes raisons, une finition à la feuille dorée ne serait pas évidente non plus. Sans compter qu'il y a près de 0.5m² à traiter ! En plus je trouve que ça se prête plus à des décos de figurines ou autres, avec des pochoirs, plutôt que des surfaces uniformes. Une bonne illustration
youtube.com/wa...h?v=i9eHX83BbOE
On en a tous rêvé et bien peu l'on réellement fait. Bravo !
A noter que pour donner de la rigidité, Marius à ajouter une barre transverse sous/sur chaque croisillon. Mais je suppose que tu as déjà regardé sa table comme source d'inspiration.
youtube.com/wa...h?v=ohyMRATOt5U
Question d'habitude. Mais me trimballer toute la journée des outils que je n'utilise somme tout rarement .... très peu pour moi.
Habituellement, j'ai au plus 5 bidules dans la veste :
Un crayon 0.9mm
Un marqueur permanent à pointe moyenne
Un réglet 15mm
Un mètre ruban (3m) 5m c'est trop gros et trop lourd ...
Et ???? .... et une frontale. C'est tout con mais dès que l'on travaille en dehors de l'établi (où l'éclairage est maximisé), ça s'avère franchement utile dans les coins plus sombres !
(et bientôt ne petite équerre à combinaison PCE 100mm ! )
Boris Beaulant
Tu crois pas si bien dire : j'ai dû coudre un aimant dans la petite fente où se loge le réglet ! J'en avais marre de le ramasser par terre dès qu'on se penche
(les pantalons ont des fentes pour réglet ... mais plutôt de 30cm)
Pour le mobile, j'ai arrêté de l'amener à l'atelier : à l'extérieur, il se remplit de poussière de bois et si tu as le malheur de le mettre dans les poches, ses speakers attirent les limailles et tu finis par ne plus rien entendre !
Et puis ça permet de travailler peinard !
C'est effectivement une possibilité : fond dur, une ou deux couches de blanc cassé, une couche de vernis + paillettes, et une couche de vernis pour protéger. Il faudrait que je teste.