Super sympa comme projet , ça promet une belle pièce au final !
Juste un détails qui coté esthétique et pratique n'est pas a mon gout , c'est ta jonction traverses/montants en partie basse de ta calotte.
Premièrement,coté pratique,je suis pas sur que tu arrive a y cassé un bonne assemblage pour ça tienne durablement sans que la coupe ne s'ouvre, en plus au niveau ajustage ça va être grosse prise de tête et au collage idem ça va glisser dans tout les sens.
Deuxièmement, coté esthétique , je trouve qu'il serait plus jolie de faire filer ta traverse basse tout le tour avec des raccord au niveau des raccord de ta traverse haut du cylindre et de faire arrivé tes montant dessus, ça ferait filer ton arasement de ton cylindre a ta calotte et esthétiquement ça ferait suivre ton tors jusqu’en haut.
Après les goûts et les couleurs ... :D
Grabouille il faut mieux que ce soit tes traverses qui file et tes montant qui repose , comme tu l'as dessiné sur ton cylindre, car quand tu vas ouvrir ta boite tu ne verra pas le bois de bout des montant ce qui est un péché en menuiserie! en plus on verra moins si tes montant de la calotte ne suive pas parfaitement le torse des montant du cylindre
trente six seb De maniere générale , en menuiserie, on fait de sorte a toujours caché le bois de bout , d'ou la mise en oeuvre de différent flottage d'onglet sur les assemblage
Grabouille exactement !
Grabouille Je viens de re regarder ton dessin plus haut pour la ceinture basse de ton dôme, et je me disais que si tout ne voulais pas déséquilibré tes proportion de section, il faudrait que la largeur de ta traverse de dôme + la largeur de ta traverse haute de ta partie basse soit équivalentes a la largeur de ta traverse basse de partie basse.
Comme sa tu aurais une harmonie, la, tes travers haute + dôme risque de faire large par rapport a celle du bas (comme exemple, sur une porte, la traverse basse est toujours plus large pour "asseoir" l’esthétique de la porte.
Et sur ta partie basse, tes assemblage montant/ceinture ... bon courage !
Merci , je vais tacher d'en faire ce soir ! mais je n'en ai pas durant la réalisation malheureusement :(
Je vais voir pour en faire ce soir, il y a des petit vérins réglage sous les pieds pour palier au niveau du sol.
Philippe Gelard qu'entend tu pars la ?
Vous avez fais quoi en cintré sur les chaises le dossier ?
Qu'entendez vous par la ?
pour le cintre du dossier , c'est un cylindre incliné par rapport au parement des accoudoir , j'ai assemblé plusieurs pièces de bois puis calibré la forme , et pour le biaise, j'"ai utilisé une ponceuse de chant a la volé en suivant le trait :)
merci sylvainlefrancomtois , je vais voir pour remplir ma description :)
En effet 7 ans de TDF, vus ton nom, je suppose que toi aussi nan ? CMDD?
je te remercie !
Pour répondre a ta première question, je te présente mes deux CNC : meuleuse et tronconneuse ! jusque la j'ai pas trouver plus précis pour faire du gauche, elle ont plus de 12 axes manuelle !
pour répondre a tous, dans l’arêtier tors, on ne peut pas réellement travailler comme un arêtier cintré ou courbe, car en fait aucune des faces n'est réellement et précisément développable, en réalité on ne travaille même pas comme un boiseux (du moins pour l’étape du façonnage des pièces) .
Il faut plus se pencher du coté de nos amis tailleur de pierre et de leurs stéréotomie pour créer un volume pris dans une masse par sectionnement (je dois avoir le plan .CAD par la je vais voir pour sortir un plan pdf).
Pour le façonnage des faces, c'est bête a dire mais il y a un trait , il suffit de le suivre : tronçonneuse, meuleuse jusqu’à 1mm/0.5mm du trait et après c'est plane , racloir et râpe .
Je vais essayer de retrouver les quelque photos qu'il me reste (ça date d'il y a 4 ans)
kaj merci ! tu as quelques réalisations qui pique aussi ! je vois que nous ne somme pas trés éloigné , j'habite en nord lorraine et ce vase est chez mes parents au val d'ajol pas loin de chez toi !
Stef64 dans le bois, tout est absolument faisable , mais pour ça, comme pour construire une maison, il suffit de s'aider des techniques des autres corps d'état , stéréotomie des tailleurs de pierre, trait du développement des couvreur, plombier et chaudronnier, géométrie descriptive des charpentier.
Le menuisier n'as pas réellement d'art du trait propre, il emprunte a l'ensemble des techniques existantes avec un compas et une équerre !
merci !
Oui au début tout devait être en noyer noir et en trouvant ce plateaux (du 80mm , pas courant a trouver en noyer !) et ses teintes , je me suis dit que le jeux de couleurs valait le coup!
De base a mettre des fleur :) mais chemin faisant , il a trouvé beaucoup d'autre utilités qui n'ont pas été testées (notamment servir de contenant pour un bon apero !)
merci !
Oui j'ai retrouvé ces photos sur mon anciens téléphone d'il y a plus de 4 ans , je vais voir pour en faire des plus jolies
Pire que tu peux ne l'imaginer ..
Pour te donner une idée , j'ai du faire 4 ou 5 serrage a blanc , au premier j'avais 16 serre joint et 4 tige fileté pour réussir a le serrer correctement ...
le plus drôle est de faire avec les moyens du bords, j'était dans un atelier de charpentier et du coup j'avais quasi que des serre joint de 60cm a 1m pour une pièce de 300mm ded hauteur..
On aurait dis un paratonnerre ! et chaque serre joint compensais le point de celui en face ...
Merci !
Pour le tracé, j'ai tout réalisé sur autocad (qui n'est ni plus ni moins qu'une planche a dessin mais avec une gomme plus efficace) je vais essayer de poster le plan pdf
Merci !
Malheureusement, ça date d'il y a 4 ans et je n'ai plus que quelque photos , je vais essayer de les poster .
Mais je recherche actuellement un forme torse un peu plus moderne pour en refaire un et je pourrai mettre les différente étapes dans ce cas !
Donc si quelqu'un a des idées de tors moderne, je prend !
merci ! mais il ne faut pas , un bon coup de tronçonneuse, deux coup de disqueuse et quelque heure de râpe, racloir et wastringue et c'est bon !
Essaye plutôt le micro onde avec un bol d'eau et après tu le fixe dans le mandrin du tour et tu l'allume , c'est plus simple :P
La base est le sommet sont parallèle, j'ai retrouvé cette photo ou on le voit mieux.
C'est un effet d'optique du au face convexe/concave.
Je vais voir pour en faire lorsque je retourne chez mes parents ou il est.
pour les plans , je vais les postés :)
Merci !
Çà traînais dans un vieux téléphone , je me suis dit que ça pourrait donner des idées a certain !
En faite c'est pas si compliqué que ça, rien a voir avec les épures de charpente noir de trait.
La stéréotomie c'est comme les tailleurs de pierre, simple est efficace :)
merci !
ouais est comme je disais plus haut , je n'avais quasi que des serre joint de 600 a 1000 mm ...
c'etait sympa ..
Merci ! Pour l'instant c'est plutôt plâtre carrelage et Electricité mais une fois l'atelier finis ça devrait le faire !
Merci !
Blague a pars je ne suis pas sur qu'une CNC même 5 axes puisse te sortir ces panneaux plus rapidement .
Pour programmer assez souvent une 4 axes , je pense que le temps de programmation serait juste hallucinant pour un résultat tout juste dégrossis !
C'est vraiment une galère les surfaces gauches.. mais ça , personnes ne te le dit avant ... !
T'as beau essayé tout ce que tu veux, (lamellé collé ou machines) tu peux le faire qu'a la main !
jamais faire soi-même, je ne suis pas sur, il faut juste du temps et de la patience, chose que nous laissons souvent de coté a l'heure actuelle !
Sans oublié qu'il ne faut pas hésiter aller voir les personnes pour apprendre leur spécialités !Seul quelque ours préfère garder leurs savoirs pour eux :)
Grabouille je serai plus partie sur quelque chose comme la photo si dessous, le problème est qu'il faut que j’étudie la forme en fonction de son emplois futur ( a déterminé ..) et de la possibilité de la traité en menuiserie avec montant, traverse ( il faut un minimum de section pour que çà ressemble a quelque chose) et panneaux ( sinon sans panneaux ça n'as pas d’intérêt... on voit pas si c'est bon ou non :) )
Grabouille sur le principe d'un arêtier en panneaux ?
c'est une idée mais ça risque de faire bloc esthétiquement et ça divise le travail par 3 ( vu qu'on enlevé montants et traverses) du coup c'est plus le même travail :/
Grabouille pas de soucis ! et oui en effet ton projet est pas mal sympa ! n’hésite pas a demandé des astuces, j'ai fait pas mal de cintré plan élévation et de calotte donc ça peu aider !
sylvainlefrancomtois au plaisir de l'entendre un de ces jours :)
Comme l'as justement dis un philosophe allemand en son temps : "Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs"
sylvainlefrancomtois pas possible dans ma configuration, même si la semelle se cintre, elle reste cintré sur un plan alors que ma surface et gauche, de plus le rayon de courbure reste trop grand par rapport a mes galbes
DewhitYoussef ah oui c'est pas mal dans l'idée, mais plus pour travailler avec des facettes sur de l'aretier plutot que du tors
Oak au niveau du glissement je ne risquais pas grand chose, j'avais des vrais assemblage pour tenir l'ossature et rien que la forme des rainures contraignait grandement l'ensemble, le problème était plus de serrer suffisamment les serres joints pour qu'il tiennent en l'air mais pas trop pour écrasé tout ...
Oak faut pas croire , c’était grandement freestyle ce moment la !
trente six seb j'ai déja celui la de dessiner mais sur une base de pentagone torse et non d'un cône mais j'ai pas trop envie de le faire , a pars pour faire une chouette niche a chat ça m’embêterais plus qu'autre chose a la maison (surtout que j'ai pas de chat ..)
trente six seb j'oubliais aussi tout les meuble demandé par madame..
sylvainlefrancomtois oui c'est vrai mais dans mon cas, il aurais fallu un cintre de 90mm maximum .. c'est plus rapide a la plane et a la wastringue sur une piece aussi petite
sylvainlefrancomtois ouais sur le principe de base c'est ça pour sortir le volume,tu dessine sur quoi ?
Si tu veux je peux t'envoyer directement mon plan ça sera plus simple !
Le même principe oui mais avec des faces gauches et non conique.
Je trouve celui de Jamin mieux proportionné
Bien triste de voir cela sur une vente aux enchères ..
sylvainlefrancomtois on as sa en réserve sur paris, c'est pas mal dans son genre (3 pièces de +/- 5m de haut) j'y passe ce weekend , je tacherai de prendre quelque photos !
je ne te le conseille pas , pour la base, je suis partie sur la forme extérieur circulaire que forme les sommet des carrés, en partant comme tu le fait , tu as des cassure qui apparaissent.
Pour le dessin 2d tors, je te conseille d'oublier sketchup, ce logiciel peut etre tres bien mais pas pour cette application !
sur la photo , celui dans le fond a gauche est également de Mazerolle, il porte d’ailleurs son nom.
mais oui c'est assez triste, après il a surement été acquis par une société car la plupart on des commissions qui font le tour des ventes au enchères pour récupérer canne couleur et chef d'oeuvre.
sylvainlefrancomtois oui c'est cela
sylvainlefrancomtois c'est bien vrai !
sylvainlefrancomtois le problème quand les maquettes sont dans la famille du compagnon est quand généralement elles finissent aux enchères ou sur leboncoin (cest beau un quart de notre-dame dans le salon mais ça prend de la place et fait faire la poussière !)
Pour la saint Valentin, je vais opter pour un bijou tout cours, j'ai déjà une coiffeuse en projet depuis un moment pour madame ...maintenant que j'ai un atelier j'ai internet à m'y mettre !
sinon pour le vase, merci . ca fait plaisir de le partager :)
j'espère :)
c'est pas pour rien que jai eu le droit a l'atelier de 25m2 et au combiné quand on as acheter la maison !
kaj oui j'ai été obligé de sortir les pièces pour sortir les masses . je vais essayer de poster le plan complet
je vois que le tors titille quelques esprit ! finalement je vais peut-être attendre un peu avant de mettre le plan . histoire de vous laisser vous amuser :P
Kentaro en effet cest tout a fait possible avec une toupie mais pour tors dans les faces sont inscrite dans un volume cintré quesur un plan ( cylindre ou cone)
mais la en plus du tors, tes faces sont totalement gauche. donc ton gabarit devrait se déplacer sur 2 dimensions à la fois .les calculs et études nécessaires à l'élaboration d'un tel gabarit n'est pas franchement intéressant pour une pièce ou deux . a la limite à partir de 10 ca devient envisageable. mais si tu connais 10 personnes prêtes à ce payer un vase hors de prix. fait moi signe, je fait chauffer les outils et on fait le test!(ne vas pas croire que je suis antimachine, au contraire, j'utilise regulierement à usage professionnel une CNC et je suis le premier à essayer de faire avec . mais la programmation ne vaut pas le coup pour un projet comme ça !)
RBNB c'était partie pour et finalement non :)
je pense que je vais le poster demain si je retrouve toutes les photos
RBNB je me suis détendu sur la vrai :)
Kentaro oui c'est sur que cela doit être réalisable , mais du coup pour chaque montant tu a 2 faces a réalisé comme cela + les chants a sortir et la c'est pas la même histoire , idem pour les panneaux et traverses, bien qu'aujourd'hui avec les 5 axes tout soit possible numériquement, il faut avoir un certain temps devant soit pour sortir l'ensemble complètement machines :)
Mais très certainement réalisable.
ebenober
trop jeune pour avoir pu y travailler :) j'ai commencé mon apprentissage en 2008 , je travaillais a Beaugency mais résidait sur Orléans centre.
Mais j'ai rencontré quelques anciens de chez Mailfert
sylvainlefrancomtois pas de soucis !
L'Atelier Vosgien je vois que tu est passé avec une broche plutôt qu'avec ton affleureuse sur le premier modèle , y'a t'il une raison a cela ?
Boisbarbu sauf si c'est c'est pour un dressing, vus que le cèdre est antimite, ça serait pas con !
Laurent51 figure toi qu'avant de réaliser ce bateau, j'était tenté par la cocotte et avait commencé le plan ! mais le problème était au niveau de la faisabilité a une échelle pas trop imposante ! (le bateau correspond a une feuille DIN A0 plié , facile pour reprendre les cote de base !)
Laurent51ça se tente .. !
trente six seb en faite le sujet de base est simple . prener une feuille DIN A0 et plié la en forme de bateau . vous obtiendrez ainsi les dimensions de base :)
pour répondre à Laurent51 les aretiers ne sont pas d'une seul pièce.
L'ensemble a été traité en aretier à panneaux. c'est à dire que jai assemblé indépendamment chaque face, les traverses sont à plat joint et les panneaux en rainures languette , puis j'ai toupiller l'angle de coupe pour l'assemblage des panneaux .
Pour que ça tienne mieux jai fait une fausse languette de 2mm entre chaque panneaux.
ce n'est en effet pas un établissement public mais en contrat avec l'état.