L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

16 commentaires
par txintxo il y a 7 mois
Flo

Le fermacell sur une structure en bois. C’est plus lourd mais c’est aussi beaucoup plus solide. Pour l’arrondie. Faire des stries à la scie circulaire, pour permettre à la plaque de se tordre. L’assemblage est collé et les joins en silicone. Tu risques d’avoir des fissures sur les raccords. Le travail du fermacell se rapproche plus du travail d’un menuisier.

par Yousema il y a 2 ans
Flo
( Modifié )

bravo pour le travail, comment avez-vous fixer les tasseaux verticaux, collés ou vissé par l'arrière du panneau ?

Flo

merci pour la réponse, c’est effectivement un bon compromis, je pensais aussi à ce type d’attache leroymerlin.fr...m-67552142.html a mettre dans une rainure au dos du tasseau, mais vu le nombre de tasseau et la hauteur, ça fait vite un volume de travail et un coût important.

par Flo il y a 7 ans
Flo

c'est l'IPE (21x140), la sous-structure en bois exotique (47*70) . ça à été un cas de conscience car si j'avais pu choisir un bois local, j'aurai préféré, mais je ne voulais pas la refaire dans 10 ans et je ne voulais pas de composite. par contre, qu'est ce que c'est dur comme bois, c'est un travail de forçat.

Flo

Oui, nous avons déplacé l'entrée de la maison. mais c'est le menuisier qui l'a fait.

Flo
( Modifié )

Il y a des grandes différences de prix en fonction de la longueur des lames, plus les lames sont longues, plus c'est chère. plus elles sont large également. je les ai eu à 90.- TTC /m2 (Francs suisse : env. 90 euro à l'époque il y a 2 ans) pour des lames de env. 3m50, certain devis montait jusqu'à 120.-/m2 . J'ai été en fait consulter des entreprises qui posaient des terrasses et demandé si ils pouvaient juste me livrer le bois.

la qualité était vraiment excellente, par contre, elles étaient brutes, sans rainure (ce que je voulais), y compris sur le champs. comme j'ai utilisé des clips invisibles, j'ai acheté une rainureuse chinoise à 70 euro et je l'ai martyrisé pendant 7 jours. (et les oreilles de voisins)

Il faut faire attention au budget, les plots pvc coutes très chère au m2, idem, pour les cales, les visses , la bande bitume et les clips.

je te conseil ce site, il y a une mine d'information.

Flo
( Modifié )

c'est voulu, pour avoir une forme d'unité avec les pavés gris également (cf nouvelle photo). c'est également le plus simple pour l'entretiens, il y en a pas (hormis nettoyage, mais sans haute pression)

Flo

merci pour le conseil :-), j'ai aussi de la mousse et j'y ai passé une bonne demi journée cet été (après la photo) c'est vrai que quand on y passe tellement temps (Et d'argent), on hésite a envoyer de la pression quand tout ce que l'on peut lire sur l'entretiens nous le déconseille.

Flo
( Modifié )

Hello, personnellement, je préfère la double structure à la place de la simple, (2 couches de lambourdes croisées), en plus tu as de la place dessous, donc tu peux faire une structure "épaisse" de 140 sans difficultés. Ça sera beaucoup plus solide en plus. Il y a peut-être un peu plus de bois, mais beaucoup moins de difficultés, il faut voir que rare seront les lambourdes qui seront droites, donc, il faudra les redressés....
Comme le sol n'a pas l'air trop meuble, tu peux poser des dalles de terrasses en béton premier prix et des plots pvc réglables dessus. La structure viendra se poser dessus. Peut-être un peu moins onéreux, il y a des pad de différentes épaisseurs qui permettent de bien isoler le sol de la terrasse. Il est conseillé de ne pas mettre le bois directement sur le béton.
Faire attention aussi à mettre une légère pente pour permettre à l'eau de ne pas stagner sur les lames.
Concernant la structure elle-même, tu peux mettre des lambourdes toutes les 40, avec une double structure, même tous les 50.
Fait un essaie de lasure sur le pin traité, ça risque de pas être jolie. Quitte à traiter soit même, pas sûr qu'il soit nécessaire de prendre du pin déjà traité.
Il faut aussi faire attention aux rainures, l'avantage, c'est qu'elle cache les nœuds et autres défauts du bois, par contre, la saleté vient dedans, c'est plus pénible à nettoyer et ça glisse après, surtout à l'ombre de la haie.
Il est également conseillé de mettre une bande bitumineuse entre la sous structure et les lames, cela évite que l'eau stagne, cela protège la structure qui est beaucoup plus pénible à réparer que les lames.

PS: J'ai publier le pas à pas de ma terrasse si cela peut te servir

par Nico39 il y a 7 ans
Flo
( Modifié )

Il existe tout un tas de ferrures de lit dont certaines sont même invisibles , si tu n'as pas beaucoup de temps, cela peut être en faire gagner. Pour la couleur, avoir un bois lasuré ou blanchis (pour du blanc ;-) sera peut être plus élégant, et mettra mieux en valeur le travail. Je me suis toujours fait la réflexion qu'avec le temps passé, c'est dommage de lésiner sur la qualité du bois.

par Flo il y a 7 ans
Flo
( Modifié )

J'ai réalisé ce lit en plein hiver il y a 2 mois et le garde démonté à plat, les éléments les uns sur les autres en attendant notre déménagement dans 3 mois (reste la peinture et la finition à faire) avez-vous des conseils pour éviter toute détérioration pendant ce temps. Je l'ai stocké dans un endroit plutôt sec à environs 10 degrés et surélevé de 20 cm. je crains que le bois travaille et je n'ai aucun recule vu que c'est mon premier meuble en bois massif. Vu les températures des mois précédent, je ne pouvais réaliser la finition, mais le printemps arrivant, me conseillez-vous de la faire le plus vite possible, d'attendre le dernier moment ou de le faire une fois déménagé ?

Concernant la finition, j'avais acheté de l'huile, mais écrit en tout petit sur la boite, "ne conviens pas au hêtre”, est-ce qu'il existe de l'huile spéciale pour le hêtre ?, je ne suis pas fermé non plus à utiliser du vernis, quel est selon vous la meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Flo

merci pour le commentaire.

le système knapp n'a pas de blocage, par contre, il faut le rentrer au maillet, donc je n'ai trop de soucis qu'il sorte par le haut, surtout vu le poids des montants horizontaux. ma crainte est plus en torsion en faisant des vas et viens depuis le sommet du garde corps (effet de levier). je pense que je vais visser le sommier aux montant latéraux pour plus de sécurité.

par Flo il y a 7 ans
Flo

les rebord supérieur ne sont pas droit pour que l'eau ne stagne pas, par contre, je ne sais pas comment avoir la même inclinaison sur les poteaux, si quelqu'on à une idée simple. J'ai peur de tout massacrer.

Flo

merci pour vos conseils :-) , je pense que je vais plutôt découper que chapeauter.

j'ai pris de la bâche pour bassin de 1mm d'épaisseur (plus c'est pas nécessaire et c'est plus dure à plier) , l'important est de ne pas la découper , mais de la plier et de l'agrafer uniquement sur la partie haute.

il faut également mettre du géotextile entre les cailloux et la terre. (l'explication dans le lien est super)

Flo

super, merci encore.

par Flo il y a 7 ans
Flo

Merci pour vos compliments, effectivement, le challenge est la place, c'est bas (2m) et très étroit partout. La maison est en fait un chalet au bord d'un lac, nous y allons de avril à septembre-octobre sauf quand je dois y travailler, donc le parquet est effectivement froid , je l'ai mis à même le béton (avec une fine couche de mousse pour égaliser), pour l'habillage , oui j'avais peur que ça soit humide, et que ça bouge, mais depuis 3 ans, rien à signaler.il doit y avoir 60cm de béton. Pour le froid, c'est plutôt agréable car en été on dors tous en bas car il fait 5 deg de moins. Comme c'était mes premiers vrais travaux, j'ai commis des tonnes d'erreurs, mais au final, personne les voies ;-)