Je le comprends à présent que je me confronte à de vrais projets.
Une demie vie d'expérience personnelle, et 9 mois de formation pour obtenir un titre professionnel de charpentier sont un début, et pourtant bien abyssal en terme de connaissances sur le vaste sujet de la charpente traditionnelle que j'adore.
Peu importe, grâce à la transmission que des "maîtres" comme toi font, j'apprends en pratiquant et en posant des questions.
Je profites de ce chantier familial pour me frotter à des gros morceaux de bois en assemblage tradi...loin des maquettes toutes légères de la formation.
Je souhaite être rigoureux et au plus proche de l'état de l'art.
C'est mon petit baptême
Je viens de re-lire des parties de ton pas à pas des notions de charpentes, et je viens d'en apprendre un peu plus sur l'assemblage vissé ou boulonné TANT qu'il y a embrèvement !
Pour aujourd'hui, ça ravie ma journée.
Merci encore
Je reviens sur le sujet
"si vraiment la sortie fait 13 cm, on assemble tradi le poinçon/arba, et on met une fausse sortie de panne"
Dans ce cas, il y aura l'embrèvement et un tenon d'arba disons de moitié de sa retombée afin de laisser suffisamment de matière sur le haut du poinçon, correct ?
Quel repos serait acceptable pour la faîtière ?
Merci d'avance
Merci c'est ce que j'avais en tête sans savoir vraiment comment dimensionner le repos.
En photo, c'est un carport dont je me suis inspiré, et c'est un peu ma question du départ sur l'assemblage réalisé au poincon où il semble y avoir enfourchement. Le poincon est peut-être plus gros que celui que j'ai choisi et/ou arba moins large !?
J'ai imaginé faire un assemblage de cette manière avec 3cm de repos + tenon pour les arbas, et pour la panne 3cm de repos côté intérieur et 2cm côté sortie.
Reste à savoir si j'expérimente (pas évident les dimensions sur le papier) ou je reste avec repos classique de la panne (comme proposé) + fausse sortie de panne.
sylvainlefrancomtois merci.
Sur ce point, je n'ai vraiment pas l'expérience des mouvements du bois dans le temps...ça viendra.
Là maintenant, je ne suis pas sûr de voir comment ca bougera.
Je me posais plus la question vis à vis du peu de matière qu'il reste aux coins du poinçon. J'aurais mieux fait de suivre mon premier choix sur un poinçon de 18x18 au lieu de 16x16 qui m'avait été suggéré
sylvainlefrancomtois
Merci Sylvain, je vais opter pour ce classique, et j'expérimenterais plus tard
Et un bois comme ca pour un poinçon? Ca me parait bien fendu.
Tu en penses quoi ?
A défaut je vais devoir changer pour une poinçon en gorge pleine section avec des pièces prises en plus.
sylvainlefrancomtois
Encore merci pour ton temps.
Intuitivement, j'avais en effet en tête d'utiliser les arbas pour enserrer le poinçon, cependant, j'avais un doute sur la taille d'une fente acceptable. Jouant avec du bois, ca fait partie des "contraintes" avec lesquelles il faut savoir jongler.
En effet, avec le premier poinçon finit de tailler, j'ai pu valider de visu que les fentes ne semblent pas gêner.
La première ferme est finie, enfin reste les contrefiches, je suis content du résultat de mes doubles embrèvements. Pas évident quand même...mais avec de la patience, de la précision, du temps, et des bras pour bouger le pièces entre chaque ajustement, ca se fait.
gratitude
sylvainlefrancomtois
Je ferais probablement un petit pas à pas pour montrer mes étapes. En attendant, pour le poinçon, c'est très réussi avec les repos pour la faîtière et la fausse sortie de panne
Merci. Je suis fasciné, très beau travail. J'étais ravi de mon mini escalier quart tournant réalisé pendant ma récente formation de titre pro charpentier.
Et là, c'est autrement plus impressionnant la qualité de ton travail comme l'expérience qui se voit dans beaucoup de détails.
Je serais ravi de pouvoir continuer d'apprendre avec des personnes comme toi
Idem, j'ai adoré les tutos de charpente de Michael, alors que je travaillais le bois pour mes projets persos. Merci au passage Maillien Michael
J'ai sauté le pas pour obtenir un titre professionnelle en 2022
Ca a été une révolution d'apprendre le trait de charpente (géométrie pratique dans l'espace au final) et les épures.
Faire ces tréteaux pendant la formation a été un régal.
Alors bravo pour cette réalisation pas si évidente qu'il n'y parait !
Et vue les mi-bois + vis + PU pour l'assemblage pieds-chapeau, ils ne vont pas s'écrouler
Maillien Michael En effet, bien que le titre professionnel (équivalent CAP) n'effleure que le vaste domaine qu'est la charpente, je me suis lancé dans le travail du bois sous tous ces formes: de la boite à huiles essentielles, mobilier de jardin, construction bois, charpente...
La connaissance du trait de charpente est vraiment un très gros plus pour pouvoir concevoir à l'ordinateur des constructions, même en menuiserie/ébénisterie, qui prennent des formes plus créatives.
C'est fantastique de faire passer du dessin à l'objet avec ses mains !
Merci encore du temps que tu prends pour tes vidéos inspirantes, enrichissantes, qu'on aimerait parfois agrémenté de nos petits savoir faire à tous
Possédant aussi la HK85, je peux dire que c'est une très bonne machine pour la taille de pièces de charpente dans mon cas. Le réglage de profondeur n'est en effet pas si simple à manipuler mais on s'y fait.
En formation, j'avais surtout accès à du Makita, et franchement, Festool est bien plus précis, qualitatif, et silencieux...
J'hésite aussi à acquérir la petite soeur HK55 pour avoir 2 réglages différents lors de certains usinages, mais pas pour ca qualité que j'imagine très similaire.
Avec ma petite expérience dans l'ameublement, j'ai testé essuyer et gratter. En essuyant, ca étale la colle, encrasse le papier à poncer, et ne permet parfois pas une finition uniforme.
Gratter, j'ai dû le faire peu de fois car attendant trop, la colle était dur, et c'est fastidieux.
A présent, je reviendrai gratter avant que ca n'ait trop durci
Merci.
La plaque a été réalisée en collant ensemble les "restes" de découpe de la poutre en chêne utilisée pour faire cette boite.
J'ai passé la plaque à la raboteuse pour harmoniser et diminuée sa hauteur, puis j'ai utilisé une perceuse à colonne + fraise d'encastrement en 28mm (je crois). La pointe de la fraise permet un centrage assez précis là où j'avais préalablement fait le traçage.
La fraise étant neuve, avec une pièce martyr dessous, et en y allant tranquillement le chêne a peu éclaté en sortie de l'outil.
J'ai légèrement arrondi avec un petit quart de rond à la défonceuse sous table.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai effectivement vite compris mon erreur de débutant (que je suis) concernant le sens des cernes. Même si je l'avais déjà lu sur des forums comme celui-ci, je n'ai pas fait attention lors du collage.
L'erreur m'aura permis de voir l'importance du sens des fibres/cernes.
La prochaine fois, j'assemblerais des planches moins larges entre elles pour faire mon panneau.
Pour le moment, je vais essayer de rattraper ce couvercle avec des rainures et des embrèvements. Idéalement je réussie même à créer un motif avec une autre essence.
Le prix est correct pour moi, c'était quasi le même il y un peu plus d'un an, ce que j'aurais dépensé si je n'avais pas trouvé une très bonne occasion.
Pour l'aspiration, tout dépendra de la fréquence d'utilisation, et clairement, ca donne beaucoup de copeaux !
J'ai un Leman ASP152 + cartouche filtrante, et ca fait très bien le boulot sans aucune poussière.
Les sacs sont de 160L, et j'en ai rempli peut-être 7-8 depuis que je l'ai. Je rabote beaucoup de bois de récup (palettes et autres).
Merci sylvainlefrancomtois !
J'ai là aussi une contrainte physique, le carport se situant entre le pignon d'une maison et la limite de propriété. Les poteaux devant être au plus proche de cette dernière. Cela ne laisse malheureusement que peu de dépassement de toit sur le pignon recréé par la ferme.
Il n'y aura pas de bardage qui protège toute la ferme voulant conserver la lumière au maximum sous l'abri. Toutefois, cela n'exclut pas d'avoir recours à celui-ci pour protéger localement l'assemblage.
A défaut, je comprends donc qu'il n'est pas recommandé de mettre en œuvre un assemblage chevillé pour les arba/entrait.