L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

249 réponses
flonflon

+1 avec Etienne. Je fait une pente à +- 45° avec un petit rabot bien affuté sur toute la longueur, la plus régulière possible .Puis je casse les arrêtes aussi régulièrement et fin à l'abrasif. C'est facile si on prend le temps et on se fait plaisir.

flonflon

Bonjour.Le bois dur du chêne n'est pas attaqué par les bestioles. Par contre l'aubier si. C'est sans doute l'aubier de ton poteau qui a été attaqué

par AlexisL il y a 5 ans
flonflon

Bonjour
+1 avec Sylvain. Si ton wastringue broute c'est peu être par ce qu'il est mal réglé, lame trop sortie ou lame pas assez affutée. J'ai lu quelque part qu'un compagnon réglait la lame en biais pour qu'il coupe beaucoup d'un coté et presque pas de l'autre. J'ai essayé, c'est intéressant.

flonflon

Paraffine, efficace et pas cher. Tu en achète une fois dans ta vie

par Sébastien Dehut il y a 5 ans
flonflon

Le plus simple c'est d'utiliser un rabot à main.Tu trace sur les 2 faces et tu rabote tranquillement en commençant par l'endroit ou il y a le plus à enlever.S’arrêter souvent pour voir ce que l'on à fait. C'est facile et très satisfaisant et avec un peu d'attention très régulier.

flonflon

Bonjour,
J'ai une C3 31 de chez Hammer, elle est précise, presque pro, par contre assez fragile ( 4 pannes en 5 ans) et les commerciaux de la boite peu compétents et désagréables.Quand une machine tombe en panne, c'est la faute du client, jamais de la machine.
Je vais acheter une SCM

flonflon

Salut
Essaie avec un aimant

flonflon

Salut
Si tu peu faire 25 km à l'ouest de lyon, J'ai la machine

flonflon

Bonjour
J'ai fait une porte en chêne il y a 5 ans avec des planches croisées et des clous artisanaux.Les planches étaient chant contre chants mais pas collées.Par contre j'ai collé les couches entre elles.
Pour cela j'ai percé une couche à l'emplacement des futurs clous, j'ai encollé les faces intérieur des planches et j'ai serré avec des vis. le lendemain j'ai enlevé les vis et les aient remplacées par les clous. Cela n'a pas bougé depuis la pose, ni fendu, donc la méthode n'est pas mauvaise.

par Nico39 il y a 5 ans
flonflon

Je ne suis pas un expert mais voila ce que je sais

  • Il faut un très bon ponçage, supérieur au ponçage normal car toutes les griffures se remplissent de teinte et donc se voient
  • bien frotter le bois dans le sens des fibres avec une brosse métallique souple pour creuser le bois tendre
  • un jour j'ai cérusé avec une simple peinture,ça à bien marchè.
  • Le ponçage pour enlever la couche colorée doit être fait avec beaucoup de soin pour être régulier.
    Ceci dit ce n'est pas très difficile.
flonflon

Bonjour.
J'ai beaucoup amélioré mon escalier qui grinçait en mettant des vis à bois partiellement fileté en bas de contremarches dans les marches. Bien sur il faut avoir accès au dessous de l'escalier. Ça m'a pris un quart d'heure.Salut

flonflon

Philipili vais y fait ton manche en fresne sans te poser trop de questions. Il tiendra longtemps et sinon tu aura le plaisir de le refaire

par AntoineJ il y a 6 ans
flonflon

Moi j'utilise du SIA (genre Suisse Industrie Abrasif) acheté sur internet pas carton de 50.

flonflon

J'utilise la colle blanche que vend mon quincailler. Pour moi elles se valent toutes

par glaude il y a 6 ans
flonflon

Il y en a aussi chez classic hand tools

flonflon

Bonjour.
Effectivement il est plus prudent de faire 2 x 80 mm.Ceci dit le bois travaille toujours, il faut donc l'accepter.