L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 commentaires
Floma
( Modifié )

Merci Timothée Delay !

et à tous pour vos retours . C'est la 1ère fois que je poste une question sur le site et cela est fort plaisant d'avoir rapidement de nombreux retours .

Pour synthétiser ces derniers : je n’ai ni le matériel, ni les connaissances pratiques pour me lancer dans du rainurage-languettes, dans la fabrication d’une colle maison ( le choix d’une colle industrielle « végétale-animale-bio » me fait également un peu peur, tant à propos de sa composition réelle que de sa performance ). Je pense effectivement que je n’aurai pas le budget pour des planches qui me couteront peut être 3 à 5 fois plus cher que dans le commerce. Difficile aussi de définir la limite acceptable d’émission : les données sont tellement nombreuses, différentes ( microgrammes /m3, mg par 100g de produit sec …. ) et ce que je lis sur les normes E1 actuelles restent encore toujours pas forcément rassurantes : je suis peut être trop parano, mais au vu des volumes des 4 caissons ( 8 planches de 1mx1m + leur fond pour 1 caisson ), je ne veux vraiment prendre aucun risque .

Je crois que vais donc m’orienter vers une solution « tout brut » avec un cadre en battant ( 2,5 ou 3 cm ? ) sur lequel je vais visser des planches de lambris ou autre bois brut : selon vous, une telle structure se tiendra t elle ?

Floma

Merci Chalutier pour ton message et conseils . Mes préoccupations sont assez chronophages, mais je pense qu'elles en valent le coup ! J'adorerais fignoler mes assemblages avec des queues d'aronde ou autre, mais ça sera pour plus tard, une fois les compétences acquises ! Pour le matelas, on a opté pour du latex .

Floma

Merci Jean-Claude,
j'ai bien fait le distinguo entre ces 2 normes ; je ne connaissais pas ec1 pour les colles, sur lesquelles je vais me pencher .

Floma

Merci Eldupe pour ton message . Je m'oriente définitivement vers une construction en massif, en évitant même des tablettes collées, et en espérant que tout cela se tiendra ... !

Floma

Merci Chaluthier ! Tu as l'air incollable sur ce sujet, et cela donne envie de se mettre aux fourneaux !

Floma
( Modifié )

Nous aérons déjà quotidiennement l'ensemble de notre appartement, et le climat toulousain nous autorise presque toute l'année à dormir avec les fenêtres ouvertes . Il est fort probable que les habitants de nos anciennes maisons ne pensaient pas qu'un jour, les peintures au plomb et isolations à l'amiante les amèneraient à avoir des soucis de santé, et parfois à l’hôpital . Je ne pense pas être dans la psychose, mais plus dans un principe de précaution, en essayant de faire " au mieux " .

Floma

LeCongreDebout , merci pour ton message . Tu dis utiliser des colles animales pour d'autres raisons, mais pour lesquelles ? Sont elles vraiment efficaces ? Tu les fait toi-même ou les trouve dans le commerce ? ( j'ai du mal à en trouver ... )

Floma

LeCongreDebout ,
Merci pour toutes tes précisions ; je vais regarder tout ça .