Merci Jean-Claude Di Fazio ! je vais devoir commander toutes les pièces une par une apparement :)
Merci, en effet à la toupie ça aurait été plus facile, mais je n'en ai pas... je vais voir avec les menuisiers du coin.
Je ne comprends pas bien le principe du tasseau plié ?
Pour le cylindre rainé j'imagine que je vais avoir les mêmes problèmes pour le fabriquer que le pied lui même ?
Merci à tous pour vos réponses
Je crois que je vais partir sur la solution proposée dans la vidéo de copeaux d'aronde (j'ai aussi posé la problématique dans la rubrique question)
J'ai fais un plan rapide de la solution avec une défonceuse sous table et une fraise à surfacer de 60mm de diamètre. Je devrais pouvoir m'en sortir avec plusieurs passes.
Seul soucis, j'aurais aimé une révolution de 180° et le système ne permet une révolution que de 90°
Merci à tous pour vos réponses
Je crois que je vais partir sur la solution proposée dans la vidéo de Copeaux d'aronde .
J'ai fais un plan rapide de la solution avec une défonceuse sous table et une fraise à surfacer de 60mm de diamètre. Je devrais pouvoir m'en sortir avec plusieurs passes.
Seul soucis, j'aurais aimé une révolution de 180° et le système ne permet une révolution que de 90°
Salut, bienvenue au nouveau bricoleur !
Comme BM42 Un Rail pour ta scie circulaire sera plus sécure dans un premier temps et tu garde aussi la sensation de la machine dans la main ce qui n'est pas mal pour s'y habituer.
Après la scie sous-Table est vraiment un outil pratique surtout quand tu dois commencer à travailler avec des pièces plus petites (comme pour ton étagère). Par-contre sur la tienne je vois plusieurs défauts qui risques de te couter un membre.
- Comme ça a été dit plus tôt un couteau diviseur est essentiel surtout quand tu travail avec du massif. le risque, sans couteau diviseur c'est que les deux morceaux que tu sépares se resserrent après le passage de la lame et viennent accrocher celle-ci, là le morceau peut de revenir en pleine face sans prévenir et à une vitesse folle, tu ne veux pas que ça t'arrive.Tu peux prendre une chute de massif de l'épaisseur de ta lame et l'insérer dans le plateau à l'aide d'un trais de scie à la sauteuse (avec un guide), il faut qu'il dépasse de au moins la hauteur de ce que tu coupes
- En installant une scie circulaire sous table tu dois certainement bloquer la gachette, si as un problème tu n'as aucun moyen d'arrêter la scie rapidement, tu peux facilement te procurer un bouton d'arrêt d'urgence pour pas trop cher Lien amazon
- un des problèmes majeurs que je vois aussi vient de la construction de la table elle même. tu as posé un plateau sur 4 pieds sans traverses entre les pieds (Tu as du ajouter des traverses supérieurs apres, on les aperçois sur la photo vu de dessous). Le risque c'est que tes assemblages de pieds se plient et que la table tombe en s'aplatissant sur le coté et que tout se casse la gueule (avec la scie en marche) je te raconte pas les dégats.
Je ne peux que te conseiller de fabriquer un établi en suivant ce plan. les parties roses vont rigidifier la structure et maintenir l'équerrage des pieds (pas de risque de basculement) en plus ça te permet d'ajouter un plateau pour y mettre du bordel (tous mes établis sont sur même principe)
Pour tes rainures il faut faire ça à la défonceuse avec un guide (une simple chute bien droite et assez longue avec deux serres joint) si tu n'a pas le budget tu en trouve des pas trop cher en GSB, elle ne tiendront pas une vie mais pour débuter ça fait le taf et la défonceuse c'est la vie, tu t'en servira tout le temps.
Si je peux aussi me permettre voici une petite liste du matériel indispensable à mon sens pour bien débuter.
- Un plan de travail stable et solide !! (c'est le plus important)
- Scie circulaire
- Défonceuse
- Perceuse/visseuses
- Des serres joints !!! (au moins 4) Serre-joints à pompe 80 x 200 mm - GR08 - Magnusson chez brico-dépot, ils sont plutôt bien.
- des chutes bien droites qui vont te servir de guides pour toutes tes opération.
et bien sur de quoi mesurer, tracer et vérifier tes angles
Voilà j'ai été un peu long mais j'espère que ça te sera utile
RickMosa81 C'est deux usages différents, le chariot de coupe te servira pour tronçonner, c'est à dire couper à la perpendiculaire du sens du fil, dans ce cas tu n'as pas besoin de couteau diviseur (même si c'est pas mal de l'avoir).
le couteau diviseur te sera utile pour déligner, c'est à dire couper en suivant le sens du fil, et ça tu ne pourras pas le faire avec le chariot (les pièces sont tout simplement trop longues pour aller sur le chariot), par-contre il te faudra un guide parallèle à la lame, un bloc de bois bien droit et bien parallèle à la lame, tenue avec des serre-joints.
Le rôle du couteau diviseur est bien d'éviter que les deux morceaux découpés se resserent dernière la lame, c'est juste un élément de sécurité.
Erebor Je peux te montrer comment faire si tu veux
Merci, En effet pour la Hammer, j'ai noté le prix avec un arbre hélicoïdale ;)
J'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces marques, chinoises ou pas... mais oui je pense que je vais gratter le fond de la tirelire.
Je crois que je vais partir une DR310 Holzprofi finalement
3045€ pour la DR310 directement sur leur site, j’imagine sans aucune option. Je me tâte de plus en plus pour la hammer mais c’est plus de 4000, mon budget max au départ était de 3000. Bonne remarque sur les compteurs, ça parfait intéressant à première vue mais si c’est pour un truc qui ne sait pas compter autant dire que c’est inutile
Merci Bingo !
En effet Makita est meilleur sur les pièces détachées mais pour l'avoir essayée, le réglage de profondeur est moins pratique.
Je n'ai pas essayé de les contacter, c'était ma dernière carte