L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

59 réponses
Flaab

Bonjour et bienvenue dans cette aventure.
Le travail des panneaux reconstitués et du vrai bois n'est pas la même chose, nécessite des outils différents et, à mon gout, ne procure pas le même plaisir.
Le rabot et les ciseaux par exemple sont des outils de base pour le travail du bois mais ne te seront d'aucune utilité pour le mélaminé.
Ne perds pas tes aspirations de "menuisier" dans le nuage de poussière du mélaminé (mais retiens ton inspiration).
Le seul conseil matériel que je peux te proposer pour tes premiers projets est d'acquérir une scie plongeante qui te sera aussi utile dans du vrai bois.
Il n'y a pas d'incompétence permanente, tout est possible avec l'envie, la curiosité et la persévérance.
ps: de nombreux musiciens analphabètes sont de vrais virtuoses.
Mickael

Flaab

Bonjour,
Je suis en Haute-Saône, je ne connais pas votre machine mais j'ai déjà changé le condo de ma vieille scie sur table Elu et de mon regretté ensemble Kity, le reste est en 380.
Avant de m'engager à vous aider il faudrait nous en dire plus sur la difficulté présumée (accès, démontage, soudure, ...).
Mickael

Flaab

Les 4 vis que tu évoques ne sont pas des vis de réglage mais de serrage. Si l'axe de ton affleureuse n'est pas d'aplomb avec la plaque, le plus simple, je pense, c'est de regarder du coté plaque. Elle doit avoir des vis sans tête (btr ?) aux 4 coins pour régler son assiette.

Flaab

Bonjour,
Si ca saute c'est sans doute la chaine qui n'est pas assez tendue. la tension des deux pignons semble réglable. Il serait bon avant de retendre, de s'assurer que rien n'est grippé.

Flaab
( Modifié )

Bonjour,
La meilleure manière de choisir est d'essayer.
Mais pour cerner les différences, parfois subtiles, il faut savoir s'en servir.
La meilleure manière d'apprendre est d'essayer avec, pourquoi pas, un vieux set Peugeot trouvé d'occasion.
ps il y a ici, rubrique annonces, de beaux outils parfaits pour débuter mais aussi pour finir sa carrière.
Bons copreaux
Mickael

Mis à jour
Flaab

D'après ce que je comprend des photos, le bout des élastiques est enquillé dans une mortaise et la bande de laiton visible serait la tranche des coins de serrage.

Flaab

Bonjour,
C'est tout à fait normal, la pince ne se met pas en direct dans l'arbre. Il faut insérer la pince dans le collier de serrage puis visser l'ensemble (pince et collier) sur la broche.
Mickael

par Le Bois d'Yv il y a 5 mois
Flaab

Bonjour,
pour mes logos et autre petites gravures j'ai acheté un neje 3 40w avec un axe volant 170170 ( pas de cadre), environ 200€. Ca travaille super vite et peut, au besoin, découper de petites épaisseurs.
Il complète ma table de dessin d'architecte (1500
1200) reconvertie en table de découpe laser avec une tête de 80W.
Mickael

Flaab

Bonjour,
Je ne connais pas le modèle mais la marque est plus que fiable. Les pièces d'usure ? quelle pièce d'usure ? Si tout fonctionne bien aujourd'hui ( ce qu'il faudrait quand même vérifier) tout fonctionnera encore après plusieurs générations d'utilisation amateur.
Pour la sécurité, celle-ci ne sera pas plus dangereuse à l'utilisation qu'une métabo ou autre. Voir plus sûre car beaucoup, beaucoup plus stable.
Le plateau de la raboteuse est sur quatre guidages au lieu d'une seule colonne centrale, ce qui est mieux.
Mickael

Flaab

Bonjour,
Pour faire disparaitre les éclats je vois deux solutions. La première, utiliser l'autre face de la planche, la deuxième la repasser à la raboteuse avec des fers bien affutés et une vitesse d'avance lente. Vu les éclats il faut compter au moins 2/3 mm.
Pour la fissure/trou soit c'est très gênant et il faut prendre une autre planche sans défaut soit tu peux faire avec et tu laisses tel quel.
Mickael

par Touftouf il y a 7 mois
Flaab

D'après la xylothèque aussi, je le trouve ressemblant au Cumaru, en bois de bout surtout.

Flaab

Bonjour,
Dans la mesure du possible il faut privilégier la scierie aux GSB.
Le problème c'est "la mesure du possible"
Les scieries n'acceptent pas toutes, loin de là, de vendre aux particuliers et qui plus est pour des petites quantités de dimensions différentes.
Le seul moyen de savoir c'est de contacter les scieries de ton coin.
Pour le transport encore une fois il faut demander mais je n'y crois pas trop...
Pour ma part, lorsque je vais acheter des panneaux cp avec ma voiture, j'emporte ma scie sur batterie (chargée), un rail, un mètre, des serre joints et des cales. Je les débite sur place.
Mickael

par Gyl il y a 7 mois
Flaab

Bonjour,
C'est un bien beau coffre que vous avez réalisé. Ce qui m'amène à penser que vous êtes le mieux placé pour répondre à votre question :)
Il existe de nombreux ouvrages de meubles dans lesquels vous trouverez l'inspiration en fonction du style, de l'époque...
Ma pauvre culture ne me permet pas de vous proposer de livres mais d'autres ici sauront parfaitement le faire.
Mickael

par Helviens il y a 7 mois
Flaab

Bonjour,
Le traitement des meubles, en restauration d'art, se fait en chambre d'anoxie.
Il est sans doute possible de se faire une "poche étanche" avec des bâches plastique soudées et d'aspirer l'air comme pour le collage sous vide.
Mickael

Flaab

Bonjour,
Ca ne répond pas à la question mais pour un échiquier des lamelles de châtaignier (facile à trouver) dont une moitié est ébonisée à la soupe de clou, collées sur un support. On garde une cohérence du veinage (ça aide à la concentration :) )
Mickael

Flaab

Bonjour,
Quelque soit le type de broche utilisé il est possible de commander son démarrage.
Si la machine est livrée avec une broche, autant attendre pour l'essayer et voir ce que ça donne.
Dans tous las cas 710W ça reste "léger", on prend vite gout à cet outil et on lui en demande toujours plus.