Bonjour,
Une pince ou un serre joint pour maintenir la raquette sur un plan de travail.
Une râpe ou une lime pour "sculpter" le manche en procédant progressivement sur les 4 arrêtes. Vérifier régulièrement la prise en main et tu t’arrêtes quand c'est bon.
Un coup de papier de verre et éventuellement couche de finition.
Oublies la scie cloche qui va ravager ton manche
Bonjour,
J'ai été confronté à cette nécessité également pour usiner des stries de 0.8 mm de profondeur avec ma cnc sur des cylindres. Si le cylindre n'est pas régulier forcément la profondeur des stries n'est pas constante (inacceptable :))
J'ai cherché, comme toi, du coté guide linéaire, recyclage de la colonne de mon agrandisseur Devere, copieur pour tour et j'ai trouvé la solution la plus simple au monde et qui fonctionne à merveille: quelques chutes, quelques vis et ma vieille bosch équipée d'une fraise à surfacer.
Par contre sans contre pointe je ne sais pas si j'oserai...
Mickael
Bonjour et bienvenue dans cette aventure.
Le travail des panneaux reconstitués et du vrai bois n'est pas la même chose, nécessite des outils différents et, à mon gout, ne procure pas le même plaisir.
Le rabot et les ciseaux par exemple sont des outils de base pour le travail du bois mais ne te seront d'aucune utilité pour le mélaminé.
Ne perds pas tes aspirations de "menuisier" dans le nuage de poussière du mélaminé (mais retiens ton inspiration).
Le seul conseil matériel que je peux te proposer pour tes premiers projets est d'acquérir une scie plongeante qui te sera aussi utile dans du vrai bois.
Il n'y a pas d'incompétence permanente, tout est possible avec l'envie, la curiosité et la persévérance.
ps: de nombreux musiciens analphabètes sont de vrais virtuoses.
Mickael
Bonjour,
Je suis en Haute-Saône, je ne connais pas votre machine mais j'ai déjà changé le condo de ma vieille scie sur table Elu et de mon regretté ensemble Kity, le reste est en 380.
Avant de m'engager à vous aider il faudrait nous en dire plus sur la difficulté présumée (accès, démontage, soudure, ...).
Mickael
Bonjour,
La meilleure manière de choisir est d'essayer.
Mais pour cerner les différences, parfois subtiles, il faut savoir s'en servir.
La meilleure manière d'apprendre est d'essayer avec, pourquoi pas, un vieux set Peugeot trouvé d'occasion.
ps il y a ici, rubrique annonces, de beaux outils parfaits pour débuter mais aussi pour finir sa carrière.
Bons copreaux
Mickael
Bonjour,
pour mes logos et autre petites gravures j'ai acheté un neje 3 40w avec un axe volant 170170 ( pas de cadre), environ 200€. Ca travaille super vite et peut, au besoin, découper de petites épaisseurs.
Il complète ma table de dessin d'architecte (15001200) reconvertie en table de découpe laser avec une tête de 80W.
Mickael
Bonjour,
Je ne connais pas le modèle mais la marque est plus que fiable. Les pièces d'usure ? quelle pièce d'usure ? Si tout fonctionne bien aujourd'hui ( ce qu'il faudrait quand même vérifier) tout fonctionnera encore après plusieurs générations d'utilisation amateur.
Pour la sécurité, celle-ci ne sera pas plus dangereuse à l'utilisation qu'une métabo ou autre. Voir plus sûre car beaucoup, beaucoup plus stable.
Le plateau de la raboteuse est sur quatre guidages au lieu d'une seule colonne centrale, ce qui est mieux.
Mickael
Bonjour,
Pour faire disparaitre les éclats je vois deux solutions. La première, utiliser l'autre face de la planche, la deuxième la repasser à la raboteuse avec des fers bien affutés et une vitesse d'avance lente. Vu les éclats il faut compter au moins 2/3 mm.
Pour la fissure/trou soit c'est très gênant et il faut prendre une autre planche sans défaut soit tu peux faire avec et tu laisses tel quel.
Mickael