Merci Rêves de bois !
Je prends contact lundi
Merci Boris, c'est une idée. Je fais d'ailleurs mes diamètres 35 en 50 cm moi même au tour/copieur.
Mais pour des diamètres courants le rapport prix d'achat/temps de fabrication ne m'est pas favorable.
(Çà me rappelle une question sur les statuts pro/amateur où une réponse évoquait le problème ou le non-problème (pour un amateur) du temps de l'on pouvait consacrer à telle ou telle tâche)
Qui peut se proclamer PRO pour répondre à toutes les questions ? (car le drapeau "pro" sera affiché à toutes les réponses).
Un électricien sera PRO pour les réponses "électriques" en effet,mais le sera-t-il pour une question d'hygrométrie ?
Un charpentier sera PRO pour dimensionner un corbeau mais le sera-t-il pour estimer un temps d'usinage cnc ?
Le statut pro ne concerne, à mon sens, que les personnes qui ont pour activité professionnelle le travail du bois.
Mickael
Merci benjams, effectivement avec ses 4 mm d'épaisseur de semelle métallique il est resté bien plan. Je n'avais jamais vu de rabot à mi chemin entre tout bois et tout métal.
C'est surtout la marque qui m’intéresse, c'est la première fois que je la rencontre. La connaissez vous, ont-ils fait d'autres outils ?
Bonjour Glaude, bien vu pour la croix de Lorraine, j'étais passé à coté. Il y a bien un Jarville près de Nancy. J'ai trouvé ce document.
Pas de marquage sur le fer.
Il semblerait qu'ils fournissaient les pièces métalliques pour différents fabricants.
Puisque le bois de mon rabot est marqué il est possible qu'ils aient essayé de fabriquer eux même certains outils pendant quelques temps puis arrété.
J'ai récupéré, il y a longtemps, une tête d'outils, un fer plat coudé et incliné avec une embase pour un manche. Je m'en sert pour répartir les braises dans mon barbecue. J'ai appris qu'il servait jadis aux boulangers pour dégager les braises de la sole dans le four à pain.
"Ce qui est important c'est de lui redonner un usage"
Merci pour la réponse. Les moyens sont nombreux pour se faire ses tourillons cependant je ne veux pas les faire mais les acheter.
Sinon, niveau précision de diamètre la méthode de Boris me semble plus fiable. Et puis une fraise quart de rond en 11mm je n'ai pas ça sous la main.