Qui peut se proclamer PRO pour répondre à toutes les questions ? (car le drapeau "pro" sera affiché à toutes les réponses).
Un électricien sera PRO pour les réponses "électriques" en effet,mais le sera-t-il pour une question d'hygrométrie ?
Un charpentier sera PRO pour dimensionner un corbeau mais le sera-t-il pour estimer un temps d'usinage cnc ?
Le statut pro ne concerne, à mon sens, que les personnes qui ont pour activité professionnelle le travail du bois.
Mickael
Merci benjams, effectivement avec ses 4 mm d'épaisseur de semelle métallique il est resté bien plan. Je n'avais jamais vu de rabot à mi chemin entre tout bois et tout métal.
C'est surtout la marque qui m’intéresse, c'est la première fois que je la rencontre. La connaissez vous, ont-ils fait d'autres outils ?
Bonjour Glaude, bien vu pour la croix de Lorraine, j'étais passé à coté. Il y a bien un Jarville près de Nancy. J'ai trouvé ce document.
Pas de marquage sur le fer.
Il semblerait qu'ils fournissaient les pièces métalliques pour différents fabricants.
Puisque le bois de mon rabot est marqué il est possible qu'ils aient essayé de fabriquer eux même certains outils pendant quelques temps puis arrété.
J'ai récupéré, il y a longtemps, une tête d'outils, un fer plat coudé et incliné avec une embase pour un manche. Je m'en sert pour répartir les braises dans mon barbecue. J'ai appris qu'il servait jadis aux boulangers pour dégager les braises de la sole dans le four à pain.
"Ce qui est important c'est de lui redonner un usage"
Bonjour, merci beaucoup pour ce fil ! Dans la série réglages du x310j'ai un problème sur l'inclinaison de la circulaire: vers 40 degrés la tige filetée frotte la poulie d'entraînement, du coup ça bloque et abime la courroie. J'ai démonté la tige filetée, l'écrou à l'opposé, essayé différentes positions, rien n'y fait.
Quelqu'un a t il déjà rencontré le problème ?
Je fini par me dire que c'est la poulie tendeur qui est trop reculée... Ce qui veut dire démontage de la table pour y accéder... De l'aide s'il vous plaît :)
Bonjour et merci d'avoir pris la peine de me répondre :) en effet la poulie semble dans le bon sens mais trop proche (1 cm) de la paroi. Je me disais que peut-être l'ensemble tendeur pouvait être pivoté pour l'eloigner ? Sinon une courroie plus courte effectivement.
Une autre question sur l'entraînement de la raboteuse. Quand j'ai reçu mon x310 il était chaotique, j'ai réglé /équilibré la hauteur à chaque bout des rouleaux entraîneur et lisse et j'ai retendu le galet presseur (cf photo)
Le boulon qui sert d'axe est-il serré chez vous ou le galet est mobile ?
Bons copeaux
Je confirme pour les vieilles Robland, j'ai une x310 depuis un moment maintenant. C'est costaud, c'est réglable dans tous les sens et à part les arrêts d'urgence et les manivelles de montée il n'y à pas de plastique