Bonjour,
En effet les contours de tes découpes ne sont pas 'normaux", ils devraient être lisses. Par contre, ce qui est étonnant c'est que la gravure texte semble correcte.
Pas de passe d'ébauche sur la découpe du bois (seulement pour la 2.5 D).
N'hésites pas à présenter ton matériel et à demander conseils ici, on est "nombreux" à utiliser une cn régulièrement.
Mickael
Bonsoir,
C'est moins pire mais ça n’empêche pas la rainure du cadre de se "remplir"
Peut-être réaliser la traverse basse du cadre avec une languette et chanfreiner les arrêtes extérieures. Mais ça fragilisera le tout.
Mickael
Bonjour,
C'est un vieux post mais d'après tes questions sur les fraises cnc, il est toujours d'actualité.
Si je comprend bien, ta machine est "off line", le contrôleur n'est pas relié à un pc ?
J'ai lu ton pap et ça me semble une usine à gaz pour pouvoir usiner quelque chose.
Travailles tu toujours ainsi ou as tu trouvé une autre méthode plus simple ?
J'ai fabriqué ma machine (1400x1100) avec un contrôleur réseau piloté par mach3 plus une "télécommande" pour les déplacements et des boutons de contrôle (x, z, z, a zéro, départ/arrêt de cycle, ...). Les dessins et chemins sont faits avec Aspire de vectric. C'est simple et rapide.
Il t'est toujours possible de remplacer ton contrôleur par un autre sans trop toucher à ta machine.
p.s. D'après les photos, les deux drivers de ton axe Y sont branchés sur la même sortie moteur de ta carte. c'était comme ça d'origine?
Mickael
Bonjour, auriez vous une photo de l'état de surface après découpe et de votre matériel de coupe ? Je suis curieux, j'utilise régulièrement ma cn depuis qques années et je n'ai jamais rencontré ce problème. Effectivement les fraises hélicoïdales sont top mais une simple fraise droite, même à un seul tranchant (même chinoise), assure une découpe nette (pendant un temps).
Bonjour,
Sur les petites Jet il n'y a pas de limite d'épaisseur mini. Le cylindre ponceur peut descendre jusqu'à toucher la bande d'entrainement.
Cette année essai avec un sapin plus grand :)
Mickael
David Marmilloud Bonjour, quels types d'essais veux tu faire ?
J'utilise cette machine très régulièrement pour sortir des bandes de 1 à 3 mm.
L'essence ne change "rien" au résultat (pour celles que j'utilise, ch^ne, châtaigner, pommier, hêtre, frêne, sapin, douglas, merisier)
La poussière de ponçage des résineux a tendance à"encrasser" plus vite la bande mais ce n'est pas une surprise.
Pour le réglage du parallélisme je procède ainsi.
Sans bande sur le cylindre, je pré-règle le parallélisme avec une cale entre la table et les 2 extrémités du rouleau.
Montage et vérification de la bande de ponçage pour qu'il n'y ait pas de sur épaisseur.
Je calibre une bande (pour moi 60x1000) que je découpe en morceaux après avoir pris soin de marquer l'orientation. J'empile tous les morceaux et je mesure l'épaisseur aux deux extrémités. La différence me dit du quel coté ça penche.
Il y a certainement une formule mathématique en fonction de la largeur du bois, du nombre de morceaux, de la longueur du rouleau qui donne la hauteur de décalage mais le réglage machine n'étant pas micrométrique...
Pour les bandes de 1mm, il est important que l’abrasif soit parfaitement enroulé et que la bande pilote soit en bob état.
Mickael
Bonjour EtiennedesThuilliers,
Je suis très reconnaissant pour vos partages sur ce site et vos publications d'ouvrages.
Malheureusement la masse, dont je fais partie, ne peut se permettre d’acquérir un ouvrage spécialisé pour chaque centre d'intérêt.
La curiosité est un de mes nombreux défauts.
La génétique, le bouturage, l'aviculture, le c++, la permaculture, les moteurs pas à pas, le travail du bois, les clarinettes, l'éducation de mes enfants, les influences de la lune sur le vivant, le bucheronnage, les saxophones, tubas et autres cuivres, la PNL, le G-code,la communication des arbres, la forge, le tissage, la filtration de l'eau de pluie, la panification, les outils anciens, la teinture végétale des fibres animales, la fermentation des fruits du verger, les métiers à tricoter, le four solaire, la greffe, les charpentes, l'élevage des moutons, la dorure à la feuille d'or, la CNC, ...
Je n'ai malheureusement pas un livre de référence pour chaque sujet (ce que j'adorerais) mais je remercie chaleureusement toutes les âmes charitables qui transmettent leurs connaissances sur des sites comme celui-ci.
Mickael
Bonjour,
Effectivement les piqures d'araignées sont un mythe, elles mordent.
Ma fille s'est faite mordre par une mygale des prés et elle s'en souvient.
Il n’empêche que les poutres de mes ateliers sont drapées de toiles, ça "filtre" la poussière et piège les indésirables.
Mickael