bouleau Quand on est blanc A est a gauche case noire, H tout à droite et les pièces sont sur la ligne 1, les poins sur la ligne 2.
Pour les noirs les pièces sont sur la ligne 8, les pions ligne7, H8 à gauche noire et A8 à droite.
Plus j'insiste, moins c'est clair...
Pour jouer ça ne change rien mais pour noter les coups c'est plus compliqué
Pour moi le son est le meilleur moyen de surveillance de ma cn. Pour des usinages réguliers, je peux dire au son et au rythme du son où en est la machine dans son travail, si la fraise est usée, si l'avance est trop lente ou rapide. Mais elle n'est pas dans mon salon...
Pour le laser ça coupe quand même pas mal. Je traverse 15/18 mm sur du bois tendre en 5/6 passes avec une coupe propre sans brûlures excessives ("petite" tête laser à environ 250€ avec jet d'air)
Par contre, là non plus, je ne la vois pas dans mon salon. La pièce de plus de 500 mètre cubes dans laquelle elle est se "rempli" rapidement de fumée, même les deux grandes fenêtres ouvertes.
C'est celle-ci
zbaitu-tech.com/h-pd-17.html
C'est écrit 80 W mais en fait c'est deux faisceaux de 5W qui convergent pour sortir 10W
Je n'ai que la tête laser, j'ai fabriqué la machine en recyclant une table d'architecte.
L'aquarium dépressurisé serait un plus indispensable dans une petite pièce.
Nairod j'ai la chance, qui est aussi un handicap, d'avoir 3 ateliers distincts chez moi. La table laser est à l'étage, avec des fenêtres.
Quand je l'utilise, j'ouvre les fenêtres et je vais ailleurs. Si j'ai besoin de lancer une autre série dans la foulée c'est masque à cartouches.
J'ai réfléchi à une extraction des fumée mais sur une table de 2.5x1.3 m ça fait un gros aquarium.
oui, c'est un support de défonceuse plus qu'un chariot. Il est retenu de chaque coté par les faces qui descendent un peu plus que le fond, pas de guidage dans la rainure centrale du banc, ce n'est pas nécessaire car ma fraise fait 3/4cm de large. Ce qui veut dire que je peux avoir 3/4 cm de jeu sans que ça affecte la régularité du cylindrage.
Je dégrossi à la main et fini avec mon dispositif pour enlever les qques mm restants en vitesses moyennes (tour et défonceuse). Pas plus de vibrations que ça.
Sur le SIM T5 de mon père j'usine sans contre pointe sans problème mais le mandrin est plutôt conséquent, peut-être le tien l'est aussi.
Sinon ton idée de tige fixe sur une équerre peut suffire car il n'est pas nécessaire de forcer la contre pointe, elle sert juste de "sécurité".
Mais il ne serait pas bcp plus compliqué d'encastrer un roulement dans ton support équerre et d'y boulonner ta tige appointée.
Bonnes réflexions.
bonjour,c'est un vérin hydraulique à pédale. Rien a bougé, le vérin est dans son "fût" en position haute mais pas maxi. quand j'appuie sur la pédale il monte encore de 10/15 mm (la il est au max) si je lève la pédale, il descend mais seulement de 10/15 mm au lieu des 300 de course totale.
Merci dBPs et mofran,
Le vérin est toujours vertical, c'est la table qui peut s'incliner (il n'y a jamais eu de porte a faux suffisant pour "déformer" la tige du vérin qui fait 90 de diamètre), pas de fuite non plus.
1 la table ne peut pas bloquer, elle est posée sur le vérin
2 j'ai tapoté/tapé en montant sur la table chargée, ça bouge pas.
2 Le vérin ne tourne pas dans le fût c'est fait pour.
3 il n'y a aucune structure articulée pour tenir la table, juste ce gros vérin central
4_ la ça devient critique (une photo du dessous du vérin)
5_ retourner la table, hors de question à moins de 3 gars costauds
Mais à force d'essayer de la coucher dans différentes positions, j'ai trouvé la bonne pour décoincer le truc !
Génial, un grand merci dBPs !
Il ne me reste plus qu'a aménager cette table.
mofran, je pense que c'est une bonne marque pro mais pas du même métier. C'est un flagrant délit de détournement.
Merci pour tes propositions
"La machine semble en parfait état"
Je ne suis pas d'accord mais je te rejoints sur le fait qu'elle a du être "bricolée" pour pouvoir être vendue.
La partie dégo/rabo avec le levier d'entrainement tout rouillé et le ressort de rappel du galet tendeur tout déformé ne m'inspire pas confiance.
C'est vrai que l'état cosmétique extérieur est très bon.
Mais je détecte des points d'alertes (soudures sur la fixation du fût de toupie, embrayage de rabo incomplet ou au moins douteux, niveaux d'oxydation différents des écrous, boulons, arbre de scie)
Disons que la machine a été rénovée de manière sérieuse, très bien, mais alors pourquoi avoir remonté un arbre de toupie dans cet état ?
Pardon pour mon indélicatesse Medalegno, je voulais juste exprimer mon point de vue d'acheteur potentiel de machines d'occasion:)
Bon c'est promis, après j'arrête.
Lpacquelet évoque la possibilité de retourner la machine au vendeur.
C'est une option que j'envisagerais sérieusement.
Bonsoir, pouvez vous, s'il vous plait, me dire si l'entrainement du bois en rabotage est efficace et débrayable ?
Merci pour la réponse Lpacquelet
Bonjour,
Il me plait cet échiquier.
Par contre la progression des chiffres est inversée, la case A1 devrait être noire.
Mickael