Atelier Eustache benjams
Merci pour ces précisions ! Dans ce cas, en effet, je vais sûrement plus m'orienter vers une scie à refendre (en évitant peut-être les scies avec les lames pivotantes si je comprends bien ou alors en se limitant à 20°).
Encore merci !
En effet, il y a bien une assurance et une garantie décennale. Et les produits utilisés sont :
- Xylophene CE 2000
- Xilix gel curatif
Quant au stéthoscope, j'y ai bien pensé mais je me suis dit qu'il aurait peut-être du mal à fonctionner sur une surface dure comme peut l'être le bois (c'est pas vraiment mou comme de la peau ou de la chair).
Merci pour votre aide !
Ben j'ai bien essayé de les appeler mais à chaque fois ils me disent que le directeur technique va me recontacter et puis... plus rien.
Donc prochaine fois je vais taper du poing sur la table mais ça m'emm.... de devoir en arriver là.
En ce qui concerne les bruits, je ne sais pas s'ils viennent d'une larve ou autre, la seule chose que je sais, c'est que je les entends bien !
Quant à mettre un coup de ciseau à bois, je n'ai pas encore essayé, j'ai trop peur de faire une bêtise mais si ça peut me permettre d'en savoir un peu plus j'essaierai demain.
Maintenant que je l’ai c’est un peu ce que je me dis, en effet !
Ils auraient au moins pu penser à faire une tige pour le fer qui soit ovale ou carrée pour éviter le pivotement de ce dernier !
Ben comme le dis Guilh63, ça reste un tout petit outil, j’ai peur de faire une entaille sur un si petit fer…
Non, je pense que je dois me résoudre au fait que c’est juste prévu pour faire de toutes petites finitions et pas pour dégrossir…
Tu as raison, je vais essayer de tout dégrossir au ciseau et peut-être que j’essaierai de passera la mini-guimbarde à la fin pour finaliser mais sans trop lui en demander…
EtienneVR
Merci pour ces précisions et pour le plan.
Pour l’instant je n’ai pas le niveau pour fabriquer ma propre guimbarde mais dans quelques temps il faudra que j’essaie.
dneis
Oh, pas bête du tout, merci. Si j’ai le temps demain j’essaierai ça !
Bonjour messieurs et merci pour votre aide.
sylvainlefrancomtois etiennedesthuilliers Pensez-vous que cette opération soit réalisable sans meule ?
benjams Il me semble qu’un des habitants de mon village est maréchal ferrant, il a peut-être ce qu’il me faut.
Et concrètement, tu as fait comment, tu t’es servi d’un guide, d’un gabarit ou tu as fait ça à l’œil ?
Merci !
À vrai dire, quand je parlais de guide ou de gabarit, comme Wolfie, je pensais plutôt à un p’tit quelque chose à se fabriquer soi-même, histoire de gagner un peu de temps sans forcément que ça coûte quoi que ce soit. Il me semble que j’avais vu quelque chose dans cette idée-là dans un bouquin de Christopher Schwarz…
Wolfie A tout hasard, tu aurais une photo du guide que tu utilises ?
Merci !
En effet, je pense que je vais devoir m’équiper d’un touret. Et pour le geste, il doit bien y avoir un menuisier dans le coin pour me montrer…
Merci beaucoup en tout cas !
Wolfie Merci pour la photo du touret, je vais essayer de me faire un peu de place pour en mettre un et en attendant, je vais voir si je ne trouve pas quelqu’un dans mon village pour le faire…
Merci pour le conseil. À terme quand j’aurai un peu plus de bouteille, peut-être que je mettrai une poignée en bois même si celle en Bakélite résiste jusque là (mais bon, à court terme je vais essayer de ne pas l’endommager).
À vrai dire, il faisait parti d’un lot donc je n’ai pas été trop regardant. Disons que ça va me permettre de me faire la main sur la remise en état d’un rabot « tout métal ».
En effet, et comme suggéré par etiennedesthuilliers et cet article woodarchivist....nd-plane-rehab/, je vais tacher de faire le minimum.
Hier je les ai nettoyés avec de l’eau savonneuse puis ensuite ce sera ponçage et affûtage et on verra ce que ça donne.
Boh disons que je peux toujours fabriquer les nichoirs maintenant et ne les installer qu'en fin d'hiver prochain. De toute façon, vu la vitesse à laquelle je travaille le bois, il ne faut pas que les oiseaux soient pressés d'avoir un abri ! Ne faire qu'une planche à recaler me prend des heures donc bon...
En ce qui concerne les plantes fongicides, c'est très malin ! Il ne me reste plus qu'à planter aussi quelques pieds de lavande (c'est madame qui va être contente !).