Super ! bravo.
J’observe que sur le guide de lame supérieur (en bois) tu as ajouté sur le côté un roulement genre SKF, et tu n’as rien mis sur le guide inférieur. Peux-tu motiver ce choix ?
Cordialement, Filou
aha, lecteur attentif aux aguets ! merci.
“un seul suffit en haut”.
mais qu’est-ce qui pousse les fabricants à mettre, souvent, des roulements anti-profondeur en haut ET en bas ?
parfois cela détruit même les roulements …
nous sommes d’accord ce n’est pas intuitif comme “design” mais cela ne nous donne pas encore d’indication sur les motivations des constructeurs de ces machines.
bonne soirée
DewhitYoussef merci pour tes réflexions. Semble cohérent. Laissons cogiter. Bonne soirée.
Le Collègue Klaus Loose ci-dessous illustre bien ton propos. Ses images montrent une solution avec un roulement “de profondeur” orienté de manière à présenter le flanc et pas la portée à la lame. Tu as raison, il faut une opération de plus à l’usinage de ce support pour re-orienter la pièce avant de percer pour le 3er trou. Donc la motivation serait de nature “économique”, c’est l’utilisateur qui assume les frais de roulements (à changer …) et le fabricant qui économise 2 sous.
Il n’y a pas que la faiblesse due à la tendresse de l’épicéa. Il y aussi le fait que le trois plis possède des défauts invisibles, qui apparaissent au moment du débitage … est c’est imprévisible.
Coller les chants c’est en effet du travail. Par contre on obtient un élément esthétique si on choisit une essence de teinte très différente.
à première vue cela semble contre-intuitif. Lorsqu’on y regarde de plus prêt, on se rend compte que cela est nécessaire, sinon il y aurait une situation de court-circuit de flux des matériaux. Ce type de séparateur est utilisé dans de nombreux domaines industriel, par exemple trier du grain.
Ce qui est crucial pour le bon fonctionnement c’est d’obtenir un mouvement circulaire descendant pour créer le “cyclone”. Toutes les fuites sont des perturbateurs de la doctrine …
Plutôt que de faire de la prose une image est plus parlante:
researchgate.n...e-separator.png
Cordialement, Filou
bien joué !
pour rendre démontable, clamex c’est top.
une question: comment as tu collé les surfaces de placage ? à chaud ?
Les colles PU ou PUR présentent, entre autre avantage de bien fluer dans les interstices. Il y a de nombreux fabricants.
Un exemple et quelques infos: 3msuisse.ch/3M.../pur-adhesives/
Merci !
N’y aurait-il pas un soupçon de préjugé à prétendre qu’un ouvrage à caractère académique est par définition “indigeste” ? Ou serait-ce une conséquence d’un système d’éducation à vocation hélas trop élitiste qui laisse des traces ?
Commentaire à prendre avec du recul, mon intention n’est pas polémiste.
Cordialement, Filou
mieux que Vasarelli