Navré, j'ai brûlé le reste. Les fissures étaient, il me semble, réparties un peu sur tout le tour du billon, et non comme parfois une seule fissure, large, qui m'aurait permis d'utiliser le reste, moyennant cette fissure. Le cœur se trouve à 7 cm du bord gauche de la photo. Ce n'est pas le centre du tabouret car l'aubier étant irrégulier, j'ai tracé le cercle pour qu'il soit le plus grand possible dans le duramen, m'amenant à décaler le centre du tabouret par rapport au cœur de l'arbre.
Oui, je l'ai fait pour maitriser la fente sur des dessous de plats en tranches de hêtre échauffé. J'ai vu faire ça aussi par un fabricant de mobilier en bois rond américain. Il le faisait sur du résineux. De mon côté j'ai utilisé de l'aulne pour ce même genre de chose, sans le coup de scie. Je me suis aperçu en en coupant quelques perches vigoureuses fin mai (bord de chemin de fer, avant le passage d'un broyeur) qu'en les séchant à l'ombre après écorçage, elles ne fendaient pas. Ca m'a également étonné sur le coup mais après quelques recherches j'ai appris que cette essence a peu de retrait. Mais ma tranche de chêne n'est pas une perche, n'a pas de noeud qui puisse créer des tensions et a 3 tenons ronds de 19 dans le fondement...
Oui, j'ai pensé à ça aussi. Mais le reste du billon s'est fendu normalement et pourtant il a séché moins vite. Pas de trace de tanins non plus, probablement grâce à l'eau.
Ben alors, avec toutes ces infos, obtenir une tranche de bois sèche mais non fendue par hasard me parait encore plus "miraculeux" et difficile à reproduire. Dès que j'aurai un peu de temps, je ferai quelques tests, avec un protocole le plus scientifique possible (à mon niveau hein...). Merci d'avoir apporté vos contributions, j'ai appris des trucs.
Honoré que le maître se penche sur mon cas... Il fait 20 cm de diamètre et en faisait un trentaine avec l'aubier. Il doit avoir entre 80 et 100 ans et fait actuellement moins de 11 % d'hygrométrie. Je l'ai rentré en intérieur alors qu'il était encore humide au toucher. Je ne l'ai pas traité, j'attendais qu'il rende des tannins et qu'il travaille. Je l'ai ciré récemment en voyant qu'il ne bougeait pas et qu'il avait bien séché. Le reste du billon a séché en 4-5 semaines dans mon garage, sec à 15° environ, il comportait un nœud et s'est fendu normalement. Je me demandais si les tenons ronds (au nombre de 3 et de 19 mm de diamètre) auraient pu empêcher en partie le retrait, du moins au point qu'on n'en voit pas les fentes. Quant à la valeur de décentrement du cœur, je ne sais même pas ce que c'est.