Vous pouvez renforcer les parois des trous de la goupille avec de la colle cyanocrylate liquide.
Elle va imbiber les fibres du MDF et réaliser une stratification locale très solide. Ce serait tout aussi efficace sur du contreplaqué.
Bien attendre que la colle soit sèche avant de replacer la goupille.
Sinon !:) … Collé ! … C'est tou-foutu :-(
Au besoin re-percer si le MDF à gonflé un peu.
Bonsoir Nairod.
Merci pour l'idée,
et surtout, LES astuces. Les Trous, et, Les Vis.
Les trous ne pouvant probablement pas être positionnés au micro-poil-près (mpp),
(à ne pas confondre avec le qdpp ou le pdcp :-)
la vis de réglage est très astucieuse.
Mais, astuce-bis, couplé au fait de ne pas avoir mis tous les trous de la goupille sur le même arc de cercle, permet ainsi l'ajustement de CHAQUE angle avec SA vis de réglage micrométrique.
Et il reste plein de place sur le châssis MDF pour positionner d'autres trous pour tout autres angles incongrus.
Bravo, très beau, et plein d'humour descriptif.
A combien était le test-crach-vertical à masses parentales posées dessus ?:-))
Equipé de cette direction réaliste, le conducteur propriétaire, va pouvoir apprendre très tôt à anticiper les virages avec remorque, ainsi que dans les angles des couloirs. Et surtout à bien savoir (et calmement :-) la reculer pour y garer tout son ensemble routier entre 2 meubles.
Dans 14 à 18 ans, le permis E ne lui sera plus qu'une simple formalité. :-)
Très jolies poulies et beau travail.
Le cordage directement dans le bois n'est pas une mauvaise solution, mais afin d'équilibrer et centrer la traction sur la poulie au mousqueton, le départ de la corde et son trou dans le bois seraient mieux en bas à l'aplomb de ce mousqueton, mais passant au dessus du tourillon cuivre caché à ce niveau, et qui reprend les efforts jusqu'aux joues externes, comme je le suppose sont montés les axes de maintient du mousqueton ou de la manille de la poulie basse.
Puis à la place d'un noeud d'arrêt simple ou en huit, démarrer alors par un noeud à boucle: N. de Chaise ou N. de Sylvain, ou un N. d'Échafaud qui va se resserrer contre le bois, mais moins facile à défaire, ce qui est aussi sont but.
Bonjour
Sacré boulot de restauration !
Pour la semelle, c'est bien probablement du Cormier, (bien que difficile à voir sur les photos. Un bois très dur et très résistant au frottement. Les vrillettes ont du s'y casser les dents, et ont préféré l'étage du dessus :)
Semelles rapportées de rabots, une des principales utilisations du Cormier.
En ameublement, pour les glissières de tiroirs de commodes aussi. Le tasseau vissé dans le meuble, et une lame de quelques mm rapportée/collée sous les joues du tiroir.
Avec une couche de paraffine entre les deux, pour une glisse aussi bonne qu'avec les trucs à roulettes actuelles.
dneis Merci beaucoup pour le lien avec tes splendides documentations.
Le site AdB est tellement touffu que je n'étais pas encore tombé dessus.
Très jolies lunette, et important travail de polissage :)
Devraient faire un bel ensemble, chaleureux décoratif et confortable assez longtemps, avec les jeux de morpion-à-PQ de "stefb02" ou celui de "Friscolesptislu".
Mais c'est dommage pour un "Opticien Ebéniste Qualifié" d'y avoir oublié la deuxième ouverture dans ces lunettes :-) À moins que… pour borgne ?
Bonjour.
Très jolie, belle fabrication et belles finitions. La strat. malgré la masse sup. est très certainement indispensable contre les chocs à venir.
Vu dans le reportage de Jamy sur la randonnée Quebec d'hiver avec matos d'autonomie, et re-difusé hier soir 2020/12/09 sur Fr 4.
france.tv/fran...e-dechaine.html …Scuses pour la pub :-(
À 06:32
Les tiges des tirants de leur polka se croisent, et n'ont pas la pièce d'écartement.
Ceci doit apporter un plus de flexibilité dans les courbes et virages.
Les tiges, par rapport à des cordes de traction, l'empêchent aussi de te rattraper dans les descentes, de te taper les chevilles et te monter sur le dos.
Pour le chariot à 2 roues, tel que montré dans le site "nature.malamut…", et y gérer son équilibre permanent ? Je ne vois pas trop comment ?
Placer les 2 roues // plus à l'avant ou l'arrière, et rajouter au moins une 3ème roue à l'opposé, si possible à pirouette, me semblerait indispensable.
Le châssis amovible pour cette 3ème roue serait aussi plus facile à adapter au tableau AR.
Cette rotation pirouette, si AR, devrait alors y être amortie, relativement dure, sinon la pulka risque de se dandiner du cul en quasi permanence.
Tant qu'à rêver. Avec un petit frein à disque de récup de vélo, et sa commande jusqu'à la ceinture du pilote :-)